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ISM 2022 démontre la nécessité des événements internationaux

ISM 2022 démontre la nécessité des événements internationaux

Pendant quatre jours, Cologne a accueilli la 51ème édition de l'ISM. Comme prévu, le nombre de participants n'a pas atteint de record et ne peut être comparé aux éditions précédentes. Cependant, le salon a attiré environ 15 000 visiteurs professionnels venus de 96 pays, ce qui n’est pas négligeable. De plus, lors de ma visite, j'ai remarqué que le millésime 2022 était vraiment intéressant. 

 

Un bon redémarrage 

Malgré la pandémie, au lieu de reporter ou d'annuler l'événement, Koelnmesse a décidé de passer outre et de maintenir l'ISM cette année. Pour Gerald BösePrésident et Directeur Général de Koelnmesse GmbH, l'événement a montré que les foires internationales sont réalisables et nécessaires :  "Nous sommes ravis que le redémarrage du principal salon professionnel mondial des sucreries et des snacks ait été couronné de succès en ces temps difficiles. Et ce, notamment grâce aux entreprises exposantes qui ont participé à la 51ème édition du salon. Bien sûr, nous ne nous attendions pas à un salon exceptionnel ou à de nouveaux records, mais le fait que l'ISM 2022 ait eu lieu souligne une fois de plus le fait que les salons professionnels avec un objectif commercial clair peuvent être organisés en toute sécurité même en période de pandémie, et peuvent offrir à leurs industries respectives la plate-forme dont elles ont besoin pour le développement et l'expansion des affaires internationales. Le principal salon mondial de la confiserie et des snacks envoie donc un signal important à son industrie, mais aussi à l'ensemble du secteur des salons en termes de confiance et d'optimisme". 

Et les statistiques tendent à confirmer cette affirmation. 78% des visiteurs professionnels venaient de l'étranger, avec une forte participation de professionnels venus des Pays-Bas, de Belgique, de France, de Grande-Bretagne et de Turquie. La croissance a été particulièrement enregistrée parmi les visiteurs issus d’Europe de l'Est et de Russie. Au-delà de l'Europe, les visiteurs professionnels venaient également du Proche et du Moyen-Orient, mais aussi des États-Unis et de l'Amérique centrale et du Sud.

 

My 20/CENT sur l'ISM 2022

Une nécessité

À mon avis, la décision de maintenir la date et de faire de l'ISM l'un des premiers salons internationaux de l'année était une décision audacieuse mais aussi nécessaire. Elle était audacieuse car, et c’est compréhensible, de nombreux exposants et visiteurs potentiels ont critiqué cette décision et ne sont pas venus. Mais elle était certainement nécessaire pour démontrer plusieurs choses. 

Tout d'abord, elle a démontré que l'organisation d'un événement international est possible lorsque les mesures appropriées sont prises. Je me suis honnêtement senti en sécurité et, malgré les contraintes de la distanciation sociale, les masques et tout le reste, ma visite et mon expérience de l'événement se sont très bien déroulées. 

Deuxièmement, je crois que l'événement lui-même a démontré sa nécessité dans le calendrier. Si un organisateur annule ou reporte sans cesse ses événements, comment les professionnels du commerce peuvent-ils se rencontrer ? Ils essaieront de trouver d'autres moyens, comme des outils en ligne ou d'autres événements dans le calendrier. Évidemment, les réunions ou plateformes en ligne ne sont pas idéales, mais en tant que professionnel, vous ne pouvez pas attendre et mettre votre activité en pause indéfiniment. Attendre une année supplémentaire n'était pas une option pour l'ISM. Cela aurait signifié donner des opportunités à d'autres événements, ou laisser les professionnels du secteur commencer à s'interroger sur le rôle et la nécessité de l'événement dans leur business plan et leur agenda. En prenant place, l'ISM confirme que malgré tout, il facilite les rencontres et fonctionne comme une plateforme pour l'industrie de la confiserie et des snacks. 

En outre, Koelnmesse a démontré que le salon a évolué et qu'il est désormais une plateforme hybride. Si vous ne pouviez ou ne vouliez pas être présent physiquement, vous pouviez toujours participer en ligne. Cependant, sur ce point, je pense que l'industrie alimentaire a encore un long chemin à parcourir. J'ai participé à différents salons hybrides et je peux dire que les professionnels de l'alimentation doivent encore apprendre à utiliser les outils en ligne. Le matching et l'utilisation de l'application à l'avance pour se préparer à un salon, la consultation des produits des exposants ou même le simple fait de scanner le badge d’un nouveau contact sur le salon sont des habitudes qui doivent encore être acquises. 

 

Qualité des contacts et du contenu

Mais passons à un autre aspect essentiel d'un salon professionnel : le contenu. La question est aussi de savoir si l'ISM de cette année en valait la peine. Eh bien, je suis convaincu que oui. Pour les exposants, j'ai déjà mentionné dans un précédent article que ceux qui avaient le bon état d'esprit ont vécu une expérience fructueuse. (https://20100retail.be/fr/articles/660/20cent-mood-c-est-une-question-d-etat-d-esprit). Les volumes et le nombre de visiteurs n'étaient pas comparables à ceux des années précédentes, mais beaucoup ont mentionné que des affaires avec d'anciens et de nouveaux contacts ont eu lieu. Et c'est évidemment un élément essentiel dans un salon professionnel. 

Mais j'ai aussi remarqué, comme beaucoup d'autres, que puisque le nombre de participants était inférieur aux éditions précédentes, je pouvais avoir plus de temps pour des conversations qualitatives. Parfois, il faut se battre pour attirer l'attention, ou se précipiter dans les réunions si l'on veut arriver à la suivante. Ce n'était pas le cas cette année et l'expérience a été plus agréable et plus productive. 

Enfin, je n'oublierai pas de mentionner que j'ai trouvé du contenu intéressant. Comme d'habitude, j'ai pu visiter des espaces dédiés développés autour de différents thèmes et mettant en avant les tendances du secteur : Emballage, durabilité, innovations, ingrédients... celui qui cherchait pouvait trouver des données et des informations intéressantes. 

Pour conclure, je vous dirai ceci : sécurité, contenu, opportunités d'affaires... tous les éléments d'un événement réussi étaient présents à l'événement de cette année. Il était bon de voir l'industrie se réunir à nouveau et j'espère que de nombreux autres événements et salons suivront l'exemple, et montreront le rôle vital qu'ils jouent dans leurs industries respectives. 

 

 

PS : La prochaine édition de l'ISM est prévue du 29 janvier au 1er février 2023.

 

PS2 : consultez mon prochain article sur les tendances que j'ai observées lors de ma visite. 

 

 

 

 

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