+32 (0)479 43 57 53    vincent@20CENTRetail.com
20CENT MOOD C’est une question d’état d’esprit
Abonnez-vous

20CENT MOOD C’est une question d’état d’esprit

Bonjour les amis, 

 

 

Il y a déjà un mois de passé dans cette année 2022 et cette pandémie continue de nous enquiquiner. Mais heureusement, il semble que des signes positifs se dessinent et espérons que le nouveau normal que l’on nous promet depuis plus de deux ans (et qui ressemble étrangement à l’ancien normal cela dit en passant) devrait arriver bientôt. Il est donc normal d’envisager les assouplissements, mais déjà certaines ouvertures ont lieu, entre autres dans le monde des salons et événements. La preuve, la semaine dernière j’ai eu l’occasion de visiter l’ISM à Cologne, et dans les prochaines semaines des rendez-vous tels que VinexpoTavola, ou encore Eurocis s’annoncent.

Maintenant, j’aime autant vous dire que le fait de « rouvrir » ne suffit pas, il faut aussi que l’état d’esprit suive. Laissez-moi vous expliquer. Lors de ma visite de cette première édition de l’ISM depuis deux ans, j’ai pu constater qu’il y avait différents types de mentalités parmi les participants. D’un côté, et ce malgré les contraintes sanitaires et malgré les absences de nombreux visiteurs et exposants, il y a ceux qui sont venus avec un esprit ouvert et qui en fin de journée m’ont avoué que malgré tout, ils ont pu rencontrer des clients et de nouveaux prospects potentiels. 

Et puis il y avait les autres. Ceux qui sont venus en trainant des pieds et qui visiblement n’avaient envie de faire aucun effort. J’ai malheureusement pu voir quelques-uns assis à ne rien faire, d’autres avec un regard dans le vide et les pensées dans un autre monde, ou encore, certains avec les yeux fixés sur leurs écrans et ignorant les personnes qui s’attardaient devant leur stand. J’ai même vu un personnage en train de mater Netflix les pieds sur sa table. (Non je ne vous citerai pas de noms). 

Bien entendu, je vous laisse deviner lequel de ces deux groupes a connu un événement fructueux, et vous aurez vite deviné. 

Cela fait quand même se dire que beaucoup est une question d’état d’esprit. Il est clair que les circonstances ne sont pas les plus simples aujourd’hui. Mais, il est également certain que si la mentalité est de se plaindre, de pointer du doigt vers le retailer qui ne bouge soi-disant pas, de critiquer l’organisateur d’événement qui aurait dû annuler, ou encore de blâmer les contraintes de la pandémie ou même son horoscope, rien ne va changer. 

Bref, tachons tous de regarder les opportunités même si elles sont peu nombreuses, et surtout essayons de garder un esprit positif et ouvert. Pour ceux qui ne partagent pas ce point de vue, continuez de rester collés à vos écrans, je ne vous dérangerai pas dans votre défaitisme si l’on se croise dans les prochaines semaines sur un événement. 

 

 

…au plaisir de vous écrire très prochainement 

20/CENT

 

 

 

 

20cent Mood Ism TradeshowSalonVinexpoEurocisTavola