+32 (0)479 43 57 53    vincent@20CENTRetail.com
Huit tendances dans le secteur de la distribution automatique
Save the Date

Huit tendances dans le secteur de la distribution automatique

Il y a quelques temps, je vous avais déjà présenté rapidement le dernier rapport de l’EVA, la European Vending and Office Coffee Service Association (https://20100retail.be/en/articles/646/what-are-the-trends-in-vending-in-europe). Aujourd’hui je vous présente huit tendances du secteur de la distribution automatique commentés par Torben Dankers,  Sales Lead Vending chez CCV

Comme pour beaucoup d’analystes, Torben explique que la pandémie a eu un impact énorme sur le secteur de la distribution automatique, mais a également joué le rôle de catalyseur de certaines tendances: « Aujourd’hui, près de trois ans plus tard, nous constatons que certaines tendances de l’époque ont pris de l’ampleur. Plusieurs nouvelles évolutions importantes sont apparues et nous pensons qu’elles auront un puissant impact sur les distributeurs automatiques de demain. »

 

  1. La transition vers les paiements sans espèces continue: En 2019, le nombre de transactions de paiement en espèces avait augmenté de 7,9 % en un an dans toute l’UE. L’importance accrue de l’hygiène, à la suite du Covid-19, renforce cette tendance. Selon la Banque centrale européenne, bien que le nombre total de transactions sans contact ait ralenti en 2020, la valeur de ces paiements a augmenté de 8,7 %. En clair, les clients dépensent plus lorsqu’ils peuvent choisir parmi plusieurs options de paiement.
  2. Les paiements mobiles sont devenus l’une des méthodes de paiement les plus populaires: En 2020, pour l’ensemble de l’Europe occidentale, le nombre d’utilisateurs effectuant des paiements mobiles a bondi de 18,7 %.  De par la percée de la banque mobile et la généralisation des technologies NFC (Near Field Communication), les clients estiment désormais normal de pouvoir payer avec leur smartphone en toutes circonstances, y compris aux distributeurs automatiques. « Les clients pourront commander et payer leurs produits via leur smartphone et les récupérer par la suite dans un distributeur automatique. Ce sera la prochaine grand étape en matière de convivialité envers le client. »
  3. Les lieux, les utilisateurs et les produits des distributeurs automatiques changent: La machine vieillotte dans les gares ou le bureau, c’est de l’histoire ancienne. Les habitudes de consommation, le télétravail changent et la distribution automatique suit le pas. L’accent est mis d’avantage sur la premiumisation de l’offre. Torben Dankers explique: « L’offre est de plus en plus diversifiée et de meilleure qualité. Les distributeurs d’aujourd’hui proposent de nombreuses collations saines, ainsi que des aliments vegan ou sans gluten. Mais l’offre va encore beaucoup plus loin, avec des parapluies et des cosmétiques, et même des œufs, du lait et de la viande – des produits frais dont la vente en distributeur automatique n’avait jamais été considérée comme réaliste auparavant. »
  4. Vente personnalisée: Les machines deviennent intelligentes et peuvent vous reconnaître, ce qui ouvre la porte à la personnalisation. La croissance de la vente personnalisée est certes plus lente en Europe qu’ailleurs dans le monde, mais le secteur évolue. Prenez par exemple la technologie des écrans tactiles, capable de fournir un marketing personnalisé en fonction de la météo, de l’époque de l’année ou de la journée. De nouvelles fonctionnalités permettent aux exploitants de proposer à leurs clients des récompenses, des programmes de fidélité et des bons d’achat.
  5. Les micromarchés: Cette tendance a déjà souvent été citée sur ces pages et continue d’évoluer. Imaginez un espace commercial en libre-service intégral, où les clients entrent, choisissent manuellement leurs produits et les paient ensuite sans contact. Les micromarchés sont le segment du secteur de la distribution automatique qui connaît la croissance la plus rapide, soit 39 % entre 2018 et 2020. Ils répondent à la demande croissante des clients en matière d’hygiène, de paiement sans contact, de commodité et de choix. 
  6. Le rétrofitting pour des distributeurs automatiques à la fois modernes et durables: Concrètement, il s’agit de doter les anciennes machines de nouveaux équipements afin d’allonger leur durée de vie. En équipant ces machines des technologies dernier cri – comme les écrans tactiles, les toutes dernières options de paiement et les fonctionnalités de l’Internet des objets (IdO) – les exploitants peuvent réduire le gaspillage, offrir de la valeur ajoutée à leurs clients et réduire les coûts de maintenance.  
  7. La technologie au service des clients et des exploitants: Les distributeurs automatiques ne sont plus ces boîtes carrées, encombrantes et ennuyeuses que nous connaissions tous. L’interaction avec le client va désormais bien au-delà du processus de paiement. « Leur fournir de nouvelles fonctionnalités peut améliorer considérablement l'expérience utilisateur. Faciliter la sélection des produits, résoudre des problèmes et fournir d’éventuels services à la clientèle, tout cela est aujourd’hui possible » selon Torben Dankers. Et les avantages concernent également les opérateurs. Les distributeurs automatiques intelligents dotés d’un système de télémétrie offrent des avantages telles que par exemple: une maintenance facilitée, une meilleure gestion des stocks et un meilleur rapport coût-efficacité. 
  8. Android arrive et va révolutionner le système de paiement: Des changements radicaux se préparent avec les terminaux de paiement fonctionnant sous Android. Les dispositifs de paiement alimentés par une application offrent des fonctionnalités presque illimitées. De nouvelles possibilités en matière de maintenance, de paiement, de publicité et bien plus encore – le tout sur un seul appareil – sont à portée de main.

 

Comme quoi, la pandémie a eu ses effets, le télétravail change complètement la donne, mais clairement le secteur de la distribution automatique continue d’évoluer et les opportunités y existent pour tant les exploitants, les opérateurs et les consommateurs.

 

 

 

 

VendingDistribution AutomatiqueCcvTorben DankersTrendsMarket DataEva European Vending And Coffee Service Association