+32 (0)479 43 57 53    blog@20100retail.be
Brussels Urban Food Festival, les finalistes sont connus
Fruit Expo 2019

Brussels Urban Food Festival, les finalistes sont connus

Comme promis lors du lancement du concept, je vous avais promis de vous tenir au courant sur le fameux projet Brussels Urban Food Call for Creativity.

Pour rappel, il s’agissait d’un appel aux citoyens afin d’imaginer et de contribuer avec des idées au futur de l’alimentation durable à Bruxelles.

Le projet avait été lancé avec beaucoup de bruit. Or depuis ce lancement, et malgré quelques échanges de mails demandant l’évolution du projet aux différentes personnes de contacts (responsables et relations de presse), la communication fut fort silencieuse. Heureusement il y a Facebook. Quelle surprise que de voir très récemment, l’annonce du Brussels Urban Food Festival. Bref, rassurez-vous, le projet a bien continué et beaucoup de projets et idées se sont visiblement manifestés à l’appel.

 

Trois finalistes

Le temps d’un weekend, un festival rassemblant les différents lauréats et les trois finalistes sera ouvert au public. En effet, quoi de mieux que de présenter les différentes conceptions en grandeur nature plutôt que de simplement vous les faire découvrir sur la page Facebook du Brussels Urban Food Call for Creativity. L’organisation de l’événement annonce que le programme sera complété par de la musique, des spécialités locales et le soleil (si celui-ci n’est pas au rendez-vous, je vous conseille de regarder dans un miroir).

Voici donc les trois finalistes : les projets La Fourna, Le Kiosque à graines et Eatmosphère.

 

  • Eatmosphere : Le projet vise à récupérer les invendus sur différents marchés et les préparer dans des cuisines mobiles impliquant des organisations à vocations sociales. Le but étant de réduire les déchets et par la même occasion aider à créer une ambiance sociale et locale dans les différents quartiers.
  • La Fourna : le projet est celui d’une boulangerie de communauté à Bruxelles, où vous pouvez acheter pain cuit sur place, suivre un workshop ou une formation, ou … faire vous-même votre pain. Bref, un projet de créer un endroit convivial, qui se prête à des échanges culturels et culinaires.
  •  Le Kiosque à grains : Une construction modulable installée dans l'espace public et qui facilite l'installation de potagers au cœur des quartiers de Bruxelles.

 

My 20/CENT vote pour…

Si l’occasion se présente, je ne manquerai pas de faire un tour sur le festival afin de me forger une idée plus complète. Mais de premier abord, ma préférence va pour La Fourna. L’aspect formation est intéressant. Il peut intéresser des ‘foodies’ amateurs en quête de convivialité, ou tout simplement inspirer de nouvelles vocations. Enfin, c’est peut-être mon côté retail qui ressort, il me semble qu’il s’agit d’un projet qui a potentiel à être multiplié (ou franchisable pour ceux qui parlent le jargon retail). Bref, cela peut amener une nouvelle dynamique de quartier, et nombreux sont ceux qui souhaitent voir le commerces de quartier jouir d’une nouvelle dynamique.

 

Brussels Urban Food Festival, du 29 août à 11:00 au 30 août à 19:00

Drohme Melting Park, Chaussée de la Hulpe 53 Terhulpenlaan, 1180 Uccle, Bruxelles, Belgique

 

Brussels Call for Creativity sur 20/CENT Retail : http://20100retail.be/fr/articles/38/quel-est-le-futur-de-l-alimentation-durable-a-bruxelles-c-est-vous-qui-decidez

 

 

BrusselsBruxellesBrussels Urban FoodCreativityCsrSocialFood