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Quel est le futur de l’alimentation durable à Bruxelles ? C’est vous qui décidez !
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Quel est le futur de l’alimentation durable à Bruxelles ? C’est vous qui décidez !

Un appel à la créativité

Un appel qui fait du bruit

Beaucoup de monde était réuni ce 5 mars dernier pour le lancement d’un appel par l’asbl Creativity for Brussels. Cet appel demande aux citoyens d’imaginer et de contribuer avec des idées au futur de l’alimentation durable à Bruxelles.

En effet, voici une problématique qui se doit de trouver des solutions à moyen et long terme. Rien que pour ne citer quelques exemples, saviez-vous que l’agriculture et l’alimentation sont responsables de 17% des gaz à effets de serre au niveau belge ? Ou encore qu’il existe plus ou moins 600ha de toitures plates non utilisées à Bruxelles ?

Il est donc tout naturel de rencontrer ce type d’initiative, et soulignons que celle-ci rencontre le soutien de nombreuses entreprises et institutions : la région de Bruxelles Capitale, visit.Brussels, BBDO, Sparkies, BECI, Greentech.brussels…pour ne citer que quelques noms.

Trop peu d’entrepreneuriat

En plus de la problématique de l’alimentation durable, un autre constat est à déplorer. La Belgique est à la traîne lorsqu’il s’agit d’entrepreneuriat. Loin derrière les Etats-Unis, la France et bien d’autres, notre pays a encore pas mal d’efforts à fournir.

Cet appel pour Bruxelles fait donc mouche avec sa thématique, mais également coup double en souhaitant stimuler la fibre créatrice de ses citoyens.

Pour motiver les candidats, BECI et greentech.brussels se proposent d’accompagner les lauréats dans une campagne de crowdfunding sur mymicroinvest.be. En clair, cet appel peut donc résulter dans la création de start-ups et d’emplois.

 

Une bonne idée suffit

Les initiateurs du projet tiennent à souligner que pour participer, un candidat n’a besoin que d’une bonne idée. Il ne doit pas venir avec un business plan et des études de faisabilité en tout genre, sa créativité suffit.

En clair, le mécanisme de cette action est assez simple :

  • Soumission des candidatures du 5 mars au 31 mai 2015 : la participation est gratuite et ouverte à tout profil (Bruxellois ou non…) via www.creativity.brussels
  • Sélection de 20 à 30 projets du 1er au 5 juin 2015 : une sélection va s’opérer afin de tenir compte de quelques critères (le projet doit concerner Bruxelles, …)
  • Sélection des finalistes : le public aura son mot à dire (pour 50%) ainsi qu’un jury de professionnel (pour 50% également) afin de désigner trois finalistes
  • Désignation du vainqueur : Une exposition mobile sera mise en place sur laquelle le public pourra voter.
    • Exposition temporaire au sein du BIP (18 juillet au 9 août 2015)
    • Eat !Brussels (10 septembre au 13 septembre 2015)
    • Brussels Week au sein de l’Expo Milan 2015 (du 21 au 23 septembre 2015)
  • Les votes seront comptabilisés et le vainqueur annoncé le 23 septembre 2015 sur le pavillon belge à Milan Expo 2015.
  • Accompagnement des projets et crowdfunding (septembre 2015 à janvier 2016)

 

C’est pour Bruxelles

Personnellement, je suis curieux de ce que les candidats vont proposer, et encore plus de l’aboutissement des différents projets. Bref, je ne manquerai pas de vous faire part de la suite de cet appel sur ces pages dans le futur.

Ah le futur… Beaucoup tentent de le prédire, mais peu vont se lancer dans sa construction. Permettez-moi donc en conclusion de saluer cette initiative et ce pour trois raisons évidentes : c’est Bruxelles qui bouge, notre monde food qui en profite et l’entrepreneuriat qui est stimulé.

 

 

Plus d’informations auprès de :

Jean-Patrick Scheepers       

(+32) 0477 58 18 08         

jps@urbanfarmcompany.be

Les candidats déposent leurs candidatures sur www.creativity.brussels

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