Oda introduit l'évaluation de l'empreinte carbone des produits jusqu'au niveau des ingrédients
ODA, un des leaders norvégiens de l'épicerie en ligne, devient le premier détaillant à évaluer l'empreinte carbone de l'ensemble de son assortiment de 6 600 produits alimentaires et de boissons. Et ce en tenant compte non seulement de la catégorie, mais aussi des ingrédients individuels de chaque produit. Pour ce faire, le détaillant s'est associé à inoqo, une plateforme SaaS destinée à aider les détaillants à évaluer et à gérer l'impact environnemental de leurs produits alimentaires.
La collaboration entre les deux entreprises est tout à fait logique. Le détaillant norvégien ODA a des objectifs ambitieux en matière de développement durable. L'année dernière, il a déjà commencé à communiquer l'empreinte carbone des achats de ses clients sur leurs tickets de caisse.
De son côté, inoqo a lancé une plateforme basée sur l'IA, conçue pour l'évaluation évolutive, rentable et opportune de milliers de produits alimentaires.
Markus Linder, Fondateur et PDG d'inoqo, explique le concept : "La plateforme alimentée par l'IA est capable de remanier la composition de milliers de produits F&B sur la base des données dont disposent aujourd'hui les détaillants. Elle peut par conséquent évaluer l'impact des produits tout en tenant compte de leurs caractéristiques spécifiques telles que le pays d'origine probable de leurs ingrédients, les processus de production, l'emballage ou le transport."
De son côté, Turi Pettersen, responsable du développement durable et de l'IED chez ODA, a également exprimé son point de vue et les raisons pour lesquelles ils travaillent avec la solution : "Nous sommes réellement impressionnés par ce qu'inoqo a à offrir ! Nous pensons que les détaillants peuvent vraiment avoir un impact significatif dans ce domaine en menant l'industrie - non seulement en montrant l'exemple aux autres détaillants, mais aussi en incitant leurs producteurs à reconnaître et à améliorer leur empreinte carbone. Tout commence par une bonne compréhension de la situation actuelle grâce à des données comparables !”.
Oda NorwayInoqoSustainabilityDurabilité