+32 (0)479 43 57 53    vincent@20CENTRetail.com
Colruyt Group et STILL lancent un transpalette autonome

Colruyt Group et STILL lancent un transpalette autonome

Colruyt Group et STILL ont lancé un transpalette à conduite autonome, développé par leurs soins. Les deux premiers exemplaires sont entrés en fonction au centre de distribution Dassenveld de Colruyt Group, à Hal. Le but est d’avoir un travail en harmonie entre les machines et les hommes. Parallèlement à ce lancement, cette solution sera également proposée par STILL à des tiers. 

 

Harmonie entre collaborateurs et machines

Les nouveaux transpalettes autonomes prennent en charge une partie du travail, tiennent compte des personnes autour d'eux et localisent aisément chaque palette dans le centre de distribution, grâce à une technologie avancée.

Il s’agit de l’aboutissement d’un travail de plus de deux ans entre les entités. Les employés logistiques de Colruyt ont fourni des contributions approfondies lors des différentes phases de test. La solution développée s’intègre sur une plateforme logistique intense destinée au secteur de la distribution. Le nouveau Self Driving Vehicule (SDV) reconnaît et gère les palettes euro et block, et a été spécialement conçu pour déplacer les palettes de l'aire de réception vers l'emplacement approprié dans le centre de distribution, permettant ainsi aux préparateurs de commandes de collecter les commandes pour les magasins.

Toutes les parties impliquées insistent sur l’harmonie entre les SDV et les humains. En effet, Koen De VosDirecteur Supply Chain Colruyt Meilleurs Prix a commenté: "Les SDV nous aident à déplacer les palettes à l'intérieur du centre de distribution à Dassenveld, à Halle. Cela permet d'affecter les employés à des tâches plus complexes ou des processus demandant des connaissances et compétences plus spécifiques. Cela crée de nouvelles tâches et interactions avec les SDV. Notre slogan n'est pas là par hasard : "l'homme et la technologie en harmonie".

Les SDV utilisent des batteries au lithium titanate qui nécessitent moins de temps de charge et permettent une meilleure productivité, ce qui maintient les coûts opérationnels bas.

Les transpalettes reconnaissent leur environnement et les objets à l'aide de la technologie LIDAR (Laser Imaging Detection And Ranging) et SLAM (Simultaneous localization and mapping). 

Au total, Colruyt Group acquerra 85 SDV, dont les premiers 24 ont déjà été commandés. 

 

 

 

 

 

 

 

 

ColruytStillRobots Logistics