
Le Proxy Delhaize Braives est un exemple en terme de durabilité
Le Proxy Delhaize Braives est devenu un exemple en matière de durabilité après sa réouverture mi-septembre. Le magasin a subi des transformations mais en a profité pour améliorer sa consommation énergétique grâce à quelques investissements dans des techniques et outils plus écologiques.
En effet, Maxime Beauduin, l’exploitant du Proxy Delhaize Braives, est passionné de développement durable. Il a rénové son magasin et y a intégré des techniques innovantes pour en faire un exemple de supermarché écologique.
Maxime Beauduin explique : “En effet, depuis plus de 3 ans, nous avons analysé et réalisé des travaux afin de réduire notre impact environnemental au maximum. Notre projet nous permet de réduire notre consommation électrique de 70% par rapport à un magasin ne disposant pas de panneaux photovoltaïques et d’une réduction de 50% lorsque le magasin dispose de panneaux photovoltaïques.”
La consommation du Proxy Braives est dorénavant de 160.000Kwh, ce qui est nettement moins en comparaison avec les 500.000Kwh en moyenne d’un Delhaize d’une superficie semblable.
Les chiffres et investissements les plus marquants
Pour aboutir sur ce projet, un appel a été fait auprès de plusieurs sociétés belges et des investissements ont été réalisé afin de réduire la consommation énergétique :
- Des panneaux photovoltaïques (production 190.000 Kwh)
- Des éclairages LED qui permettent une économie de 30.000Kwh
- Une nouvelle centrale frigorifique à l’ammoniac/eau glycolée (rendement supérieur et fluide 100% vert)
- Batteries d’eau froide 2 X 5000L (10.000L)
- 8 Batteries électriques pour un total de 144Kwh
- Bornes électriques
- Automation de l’ensemble du système de gestion
Pour l’exploitant, les efforts, réflexions et investissements réalisés doivent servir de base de réflexion pour le futur.
Proxy Delhaize Braives
Chaussée De Tirlemont 6
4260 Braives
Belgique
SustainabilityDurabilitéDelhaizeProxy DelhaizeMaxime Beauduin