
Le nombre de distributeurs automatiques en Europe continue d'augmenter
Le dernier rapport de l'European Vending & Coffee Service Association (EVA) a été présenté récemment lors de l'EVEX 2023 à Bucarest. Comme d'habitude, le rapport donne une vue d'ensemble des tendances du marché de la distribution automatique.
Le rapport de cette année fournit une analyse détaillée de 24 marchés de la distribution automatique et de l'Office Coffee Service (OCS), ainsi qu'une nouvelle présentation plus moderne et plus facile à comprendre.
La reprise est en marche
Dans toute l'Europe, le nouveau rapport montre clairement que la reprise amorcée en 2021 après la pandémie se poursuit ; le parc de machines, les ventes et le chiffre d'affaires affichant tous une croissance positive par rapport à l'année dernière. Il s’agit d’autant d'indicateurs positifs pour le secteur. En effet, les taux de croissance post-Covid montrent qu'une augmentation de la consommation associée à des hausses de prix significatives permet d'atténuer les effets de l'inflation et du travail hybride.
Pour une lecture complète du contexte, nous devons revenir aux niveaux antérieurs à la pandémie et, dans ce cas, la situation semble plus complexe. Par rapport aux niveaux de 2019, si le nombre de machines est légèrement supérieur, les ventes et les recettes sont toutes deux nettement inférieures. Les ventes sont en baisse de plus de 20 %, ce qui pourrait indiquer une réduction plus permanente en raison d'un rythme de travail à domicile partiel apparemment établi.
Quelques conclusions et informations tirées du rapport
- Le nombre total de machines en Europe continue d'augmenter, atteignant aujourd'hui 4,45 millions.
- Le marché italien compte à nouveau le plus grand nombre de machines, avec 826 000 machines.
- Les Pays-Bas sont désormais le marché le plus important en termes de ventes, avec 4,85 milliards d'unités, soit une augmentation impressionnante de 15 % par rapport à 2021.
- Le revenu du marché allemand est de 2,8 milliards d'euros, soit une augmentation de 16 % par rapport à 2021 et le plus grand marché en termes de revenus.
- Les micromarchés sont au nombre de 6 500 en Europe et affichent une croissance impressionnante d'une année sur l'autre.
- Il y a plus d'opérateurs qui utilisent des réfrigérateurs intelligents que de micromarchés, et les fournisseurs augmentent fortement.
Erwin Wetzel, Directeur Général de l'EVA, a commenté le rapport en ces termes : "Ce qui me frappe vraiment dans ce nouveau rapport, c'est que pour la première fois, l’OCS représente plus d'un tiers de l'ensemble de l'industrie en termes de machines.
Si l'on regarde plus largement, les statistiques du rapport montrent une situation quelque peu mitigée. Tous les indicateurs clés semblent bons si nous les comparons à ceux de l'année précédente, mais il est clair que le secteur est encore loin des niveaux de 2019. La question que nous devons nous poser à l'avenir est de savoir comment les opérateurs peuvent compenser la perte apparemment permanente de points de vente dans le cadre du travail hybride. »
Cette année, le rapport fournit également pour la première fois des informations sur les réfrigérateurs intelligents et les distributeurs d'eau, catégories que l'EVA prévoit d'explorer plus en profondeur dans les prochaines éditions.
Plus d'informations : www.vending-europe.eu
VendingDistribution AutomatiqueEuropean Vending And Coffee Service AssociationEva