
Le Futur du Commerce confirme sa place dans le calendrier
Ce 6 juillet dernier, la Luxemburg Confederation organisait pour la deuxième fois un événement autour du thème « Le Futur du Commerce » afin d’inspirer ses membres et tout professionnel du monde du retail. Ce fut une journée remplie de conférences et d’opportunités de networking à laquelle j’ai eu le plaisir d’assister et en voici les principales leçons à retenir.
Une journée bien remplie
Au niveau du contenu des conférences, il faut reconnaître que le programme était assez équilibré avec des interventions de représentants officiels, des cas pratiques, des études et quelques tables rondes animées. Parmi les différentes sessions, permettez-moi de vous partager celles qui ont retenu mon attention :
- Carlo Thelen de la Chambre de Commerce et son partage du Baromètre de l’économie : Il y a lieu pour les acteurs de se remettre en question car le baromètre indique quelques points pessimistes pour l’avenir proche : une chute de l’activité au dernier semestre, les investissements pour les prochains mois seront en recul… Heureusement, il semble que la confiance du consommateur repart à la hausse.
- Lex Delles, Ministre des Classes Moyenne et du Tourisme, a pointé justement que « promouvoir le commerce correspond à promouvoir une ville ». Un commerçant est évidemment concentré sur son affaire et n’a pas toujours le temps de regarder ailleurs. Les autorités se doivent donc d’épauler les commerçants avec des packages de soutien en formation, en digitalisation et également en RSE.
- (Il est à noter pour les belges que le Ministre a indiqué être allé à Euroshop en mars dernier avec ses équipes, afin de s’inspirer des futures technologies qui peuvent digitaliser et optimiser le retail. M. Delles a sans doute ses qualités et ses défauts. Mais il a certainement cette qualité de curiosité et d’ouverture au digital. Cela contraste face à certaines autorités belges apathie en la matière et surtout par rapport à un certain candidat Premier ministre Belge ayant déclaré qu’il rêvait d’une Belgique sans e-commerce. Mais on s’écarte du sujet, revenons au Futur du Commerce)
- Le keynote de Wijnand Jongen fut quant à lui inspirant et un panorama assez complet de la situation actuelle du commerce. En effet, le futur ne sera pas offline ou digital ou même phygital. Il faudra se concentrer sur une seule et même expérience immersive à nommer : shopping.
- Auchan semble continuer de tester de nouveaux concepts intelligents. Après le premier Auchan Go testé à l’EDHEC, Malvina Nortier a présenté Auchan Go Le Lab, un nouveau concept intelligent pour les employés du quartier général du groupe. Ce nouveau point de vente permet de tester la technologie en allant un peu plus loin et en se basant sur d’autres paramètres afin que les clients puissent bénéficier d’une expérience d’achat sans checkout.
- Le shopper n’est pas qu’un seul type de shopper. Ceci explique la difficulté de déposer un concept fini, mais impose bien la réactivité et la flexibilité de tout commerçant. En effet, en chacun d’entre nous il y a plusieurs shoppers qui sommeillent et qui se manifestent en fonction des moments ou des envies. Il y a par exemple le shopper du lunch de midi, celui du samedi pour la semaine, celui qui a simplement une envie, celui qui en fin de journée est fatigué et ne veut plus cuisiner…
- Enfin, l’humain est central et ceci est peut-être l’une des conclusions principales à retenir de la journée. Même si ceci a déjà souvent été évoqué, il faut toujours retenir que l’investissement principal doit se faire dans l’humain. Que ce soit dans vos équipes, dans le personnel, dans le bien être…toute innovation ou amélioration de concept se doit de mettre l’humain au centre de ses préoccupations.
My 20/CENT sur ce Futur du Commerce
Au niveau de l’organisation de cet événement, je ne vois pas d’élément à pointer du doigt. Tout s’est passé sans embrouille et le timing a été presque respecté. Pour un événement multilingue, il faut aussi noter que les traductions simultanées étaient prévues et simples à utiliser.
Au niveau du contenu, comme énoncé précédemment le programme était équilibré.
Ce que je trouve quand même intéressant à noter en plus, c’est qu’en accordance avec les tendances actuelles, les tables rondes ont accueillies un invité supplémentaire avec chatGPT. Une petite note sympa et qui nous a démontré la puissance de l’outil. Mais à mon sens les réponses de chatGPT sont souvent dignes de certains prophètes et diseuses de bonne aventure. La tournure de phrase est belle mais le fond reste dans la généralité.
Pour conclure, je dirais qu’en retail, il y a plein d’événements qui ont pour ambition de s’imposer dans l’agenda. Peu y arrivent. Par contre, il me semble que ce « Futur du Commerce » est une nouvelle perle dans le calendrier et elle mérite l’attention au-delà des frontières luxembourgeoises.
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