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Rien d'ordinaire et plus de divergence à venir en 2023
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Rien d'ordinaire et plus de divergence à venir en 2023

C'est tout frais sorti de la presse ! Euromonitor vient de publier son rapport annuel mettant en avant les principales tendances de consommation de l'année. Dans le document Top 10 Global Consumer Trends 2023, l'entreprise note les différents facteurs qui marqueront cette prochaine année avec entre autres : les consommateurs dépenseront de manière responsable mais émotionnelle, le rôle de la numérisation dans les processus d'achat, les demandes d'égalité féminine et une Gen Z perturbatrice …

 

Les 10 tendances clés qu'Euromonitor expose dans son rapport sont les suivantes :

 

  • Une automatisation authentique : Les humains et les machines doivent être synchronisés pour fournir des solutions significatives. Les connexions émotionnelles ne doivent pas être sous-estimées et les avantages technologiques doivent l'emporter sur le besoin d'interactions personnelles pour créer une expérience transparente.
  • Les budgétivores : La crise du coût de la vie sape le pouvoir d'achat des consommateurs. Les économies sont au cœur des préoccupations. En 2022, 75 % des consommateurs ne prévoyaient pas d'augmenter leurs dépenses globales.
  • Contrôler le scroll infini : Les gens sont toujours rivés à leurs appareils, mais le temps d'écran est plus sélectif. Les consommateurs veulent une expérience numérique efficace et soignée.
  • L'économie écologique : Les comportements de consommation sont moins axés sur l'acquisition et plus sur la réduction, ce qui a un impact positif sur la planète. 43 % des consommateurs ont réduit leur consommation d'énergie l'année dernière.
  • Le gaming : Le jeu est devenu un leader du divertissement et a transcendé le fossé générationnel. Ce segment autrefois de niche est désormais une opportunité pour le marché de masse.
  • Ici et maintenant : Les solutions flexibles élargissent le pouvoir d'achat et réduisent la pression sur les coûts pour aider les consommateurs à dépenser pour leur bonheur. À court terme, la "joie" est une motivation d'achat. En 2022, l'achat immédiat et le paiement différé ont atteint une valeur de prêt de 156 milliards de dollars US.
  • Routines revivifiées : La "post-pandémie" est là. Les consommateurs sont impatients de redécouvrir le monde malgré les incertitudes à venir. 39 % des consommateurs ont déclaré qu'une plus grande partie de leurs activités quotidiennes se dérouleront en personne au cours des cinq prochaines années.
  • Elle se lève : Les consommateurs refusent de garder le silence sur les inégalités entre les sexes. La représentation juste, l'équité et l'inclusivité sont au premier plan des décisions d'achat des femmes.
  • The Thrivers : La fatigue s'installe, les consommateurs naviguent dans un monde chaotique et l'épuisement n'a jamais été aussi grand ; ils placent leurs besoins personnels au-dessus de tout. 53 % des consommateurs avaient une frontière stricte entre le travail ou l'école et la vie personnelle en 2022.
  • Jeunes et perturbés : La génération Z défend ses convictions et se met en avant. Ces consommateurs sont immunisés contre la publicité traditionnelle. L'authenticité et l'impact social font la différence.

 

Alison AngusHead of Innovation Practice chez Euromonitor International, a commenté le rapport de cette année : "Ces dernières années ont été tout sauf ordinaires, et 2023 ne fera pas exception. Les entreprises doivent s'attendre à des comportements assez divergents, car les consommateurs font face à des défis permanents tout en se remettant en selle."

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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