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Carrefour teste la livraison par robot

Carrefour teste la livraison par robot

Depuis ce jour, Carrefour teste officiellement la livraison par robot à son siège de Zaventem. Une annonce qui se fait un vendredi 13 pouvait faire craindre les superstitieux. Mais les équipes étaient bien préparées et aucun soucis n’a eu lieu lors de la démonstration du nouveau robot de livraison de Carrefour

 

Un test grandeur nature

Depuis le Buddy Corner

À Zaventem plusieurs entreprises ont leur bureau sur le site de Da Vinci , ainsi que Carrefour qui y compte 9000 salariés. Afin de les desservir pour dépannage, lunch ou pause-café entre autres, un point de vente a été ouvert sur le site, le Buddy Corner (un concept sympa dont je vous parlerai également mais dans un autre article). 

Mais en plus d’un magasin proche, désormais les gens qui le souhaitent pourront se faire livrer à la porte de leur bureau par des robots. Comment ça marche ?

  • Il suffit pour l’employé de passer sa commande via la plateforme Deliveroo et de sélectionner le Carrefour Buddy Corner de Zaventem
  • Dans le point de vente, la commande est préparée, 
  • Le robot parcourt ensuite le chemin entre le magasin et le bureau via le parc. 
  • Quinze minutes plus tard, le client peut récupérer son panier à la porte de son bureau

La zone où le robot opère a été complètement mappée. L’appareil se repère via des caméras et des points gps connus, et il se déplace à la même vitesse qu’un piéton. 

Le début d’une histoire

Tout d’abord, il faut bien insister sur le fait qu’il s’agit d’un test. Ne vous attendez donc pas à ce que le groupe multiplie les robots dès demain sur tout le territoire. 

Mais le projet est prometteur et les équipes de Carrefour croient dans le projet. Pour Arnaud LesneDirector of Innovation & Partnerships, le projet est un des grands chantiers de cette année. « C’est un test que l’on conduit depuis aujourd’hui, et si les résultats sont concluants nous pourrons faire d’autres tests en centre-ville ou milieu urbain dans quelques mois ». 

Et quand on y réfléchit, le projet est une des pièces de solution au problème du last mile. Toujours selon Arnaud Lesne : « Le robot peut en effet être une solution pour des zones non desservies actuellement ou celles où il est difficile de trouver un livreur. Par exemple des zones comme Waterloo ou si vous commandez un Sushi Shop et que vous êtes du côté d’Ohain. On vous demande de faire le last mile. Le robot peut prendre le relais du livreur dans ce type de zone. Pensez encore aussi à des régions comme Butgenbach, Vielsalm, etc. où trouver un livreur n’est pas aisé. Bien entendu, nous ne sommes qu’en phase de test actuellement, mais le robot sera certainement une opportunité de conclure le last mile dans certains cas. »

 

My 20/CENT

Vivant moi-même dans une zone qui n’est pas toujours desservie pour les livraisons, je vous confirme que c’est plutôt positif de voir que le last mile pour ces zones est dans la préoccupation des retailers. 

Et il faut s’attendre à ce que la solution soit fructueuse quand même vu qu’elle se développe pour l’instant dans de nombreux pays : aux Etats-Unis bien entendu, mais également en Finlande, au Royaume Uni, en France, ….. 

Enfin, saluons le fait de voir un retailer se lancer dans une phase de test aussi ouvertement. Un test peut être un succès, tout comme un flop. Mais au moins Carrefour aura essayé. Bref, ces petits robots à l’allure sympathique seront certainement une affaire à suivre. 

 

 

 

 

 

 

 

 

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