Levée de voile sur la Cinquième édition de Saveurs et Métiers
Du 15 au 17 janvier 2023, le salon Saveurs et Métiers se tiendra à Namur Expo pour sa cinquième édition. L’événement attirera sur un espace de trois jours les professionnels des métiers de bouche et du retail alimentaire. Jetons un œil sur cette prochaine édition très attendue après des reports forcés suite à la pandémie.
160 exposants et des animations pour tous
Un peu plus de 160 exposants attendront les visiteurs et leur proposeront des solutions en équipements, matériels, et bien entendu produits alimentaires. Pour tout professionnel actif dans les métiers de bouche ou en retail, le salon promet d’être une vitrine intéressante afin de découvrir les nouveautés et tendances du secteur. En effet, il semble que les animations et conférences couvriront les principales préoccupations actuelles: la digitalisation, l’innovation, les formations, le local et bien d’autres.
Les animations et espaces dédiés à ne pas manquer
Pour cette édition, l’organisation de Saveurs et Métiers proposera donc différents espaces dédiés et contenus destinés à interpeller, informer et inspirer les professionnels. Vous y trouverez :
- Le Market place : une zone qui se veut conviviale et qui mettra en lumière les nouvelles tendances et produits exigés par le consommateur d’aujourd’hui : circuit court, produits bio, fair trade, aliments « santé » naturels et peu transformés, régimes vege-vegan et spéciaux (« free from »), zéro-déchets ou anti-gaspi, saveurs du monde…
- Un focus digital : cette prochaine édition, le salon offrira une série de conférences axées sur la formation et la découverte, mais un focus particulier sera accordé au thème de la digitalisation. Pour ce faire, l’organisateur collabore avec Digital Wallonia, Walchain, BeCommerce, Foodcomm et E-net business qui tiendont des sessions diverses mais également très concrètes comme par exemple : l’utilisation des réseaux sociaux, le site web et l’e-commerce, les aides wallonnes pour la digitalisation des commerces et bien d’autres. Une dizaine d’exposants spécialisés en solutions digitales seront également réunis sur un Pavillon Digital.
- Des concours et démonstrations : cette édition encore, le salon mettra en évidence les artisans des secteurs boucherie, fromagerie et boulangerie via des concours et démonstrations avec notamment le Concours du Couteau d’Or, le Concours National du Golden Croissant et bien d’autres.
- Des Awards : Une nouveauté pour cette édition 2023 consistera en l’attribution d’une récompense pour les commerçants ayant démontré de l’initiative à proposer des alternatives durables et innovantes. Ces awards seront remis en collaboration avec l’UCM, Wagralim, Certisys, L’Avenir et RetailDetail.
- Un Jobday : Enfin, il ne faut pas oublier de mentionner une journée organisée en collaboration avec le Foremle lundi 16 Janvier. Une journée de rencontres sera organisée entre candidats et entreprises à la recherche de nouveaux collaborateurs. Pour les intéressés, les inscriptions se font via le www.saveurs-metiers.be/jobday
My 20/CENT : Une palette large pour un entrepreneur qui doit aujourd’hui savoir tout faire
Pour les habitués de 20/CENT Retail, vous vous rappellerez que j’ai couvert les premières éditions de Saveurs et Métiers. En voyant ce rendez-vous évoluer dans le temps, et en le comparant à d’autres initiatives, j’ai toujours pensé que c’est le seul lancement d’événement réussi en alimentaire de cette dernière décennie. Sur un espace limité (Namur Expo n’est pas énorme comparé à d’autres parcs d’exposition), l’organisateur réussit à rassembler une palette très variée d’exposants. Vous y trouvez des produits tendances, mais aussi de l’équipement et des services. De plus, le salon a un côté didactique. L’entrepreneur d’aujourd’hui peut non seulement faire son shopping, mais également s’informer des tendances actuelles de son secteur et ce de manière très pratique et concrète via les différentes conférences. Ce type d’événement n’est pas simple à organiser et encore moins imposer dans le secteur alimentaire.
Cela fait longtemps qu’on attend cette nouvelle édition et cela sera bon d’y retourner. Mais en plus, je suis curieux du nouveau volet digital. Il me semble bien vu d’avoir dédié un pavillon à ce thème étant donné que l’entrepreneur d’aujourd’hui est quand même face à un défi de digitalisation sérieux. Le bon artisan ne suffit plus, il doit également pouvoir maitriser sa communication et son commerce en ligne. Et le programme annoncé me semble adéquat pour amener ce petit coup de pouce à l’indépendant.
En clair, je suis en même temps impatient et curieux de retourner à Namur en cette mi-janvier prochaine. J’espère vous y voir.
Saveurs et Métiers, du 15 au 17 janvier 2023, Namur Expo, Namur, Belgique, https://www.saveurs-metiers.be/fr/tickets-lp?utm_medium=referral&utm_source=content&utm_campaign=20CentRetail&utm_content=sponsored-story&utm_term=&actioncode=BAAV1000
Saveurs Et MétiersNamur ExpoNamurSalonTradeshowBoucherieFromageMétiers De BoucheRetail