ALL4PACK Emballage Paris a emballé sa communauté
Mi-novembre a marqué les retrouvailles pour la communauté d’ALL4PACK Emballage Paris. Après quatre ans d’attente, l’événement a pu prendre place et rassembler les professionnels du packaging.
Pour ma part, ce fut surtout une belle opportunité d’aller découvrir le nouveau positionnement de cet événement et surtout de découvrir les nouvelles technologies et concepts qui rendent les emballages plus durables.
Une attente récompensée
Les chiffres pour une reprise sont plus que satisfaisants. Quelques 45 000 professionnels, sont venus de 80 pays à Paris pour découvrir les 1 100 exposants et marques présents, dont 50% d’internationaux.
Guillaume Schaeffer, Directeur de ALL4PACK Emballage Paris semblait satisfait des résultats mais aussi de l’atmosphère générale qui a entouré l’événement de cette année : "La nouvelle proposition que nous avons faite aux exposants comme aux visiteurs autour du nouveau positionnement du salon et de sa signature Lead the Revolution, les a indéniablement séduits. La réussite de cette édition tient notamment à sa parfaite adéquation avec les enjeux et défis du secteur. Lancé il y a 4 ans, le pari est donc réussi et permet de construire l’avenir de ALL4PACK Emballage Paris sur d’excellentes fondations. Je suis d’autant plus fier de cette édition que de nombreux exposants et visiteurs nous ont partagé leur satisfaction quant à la qualité des rencontres et l’esprit de convivialité qui a régné pendant toute la durée de l’évènement. Au-delà du climat de business et du contenu proposé, ces qualités étaient essentielles pour la réussite du salon aux yeux des équipes du salon."
My 20/CENT et ce qu’il ne fallait pas rater
Pour certains, un salon d’emballage ne semble pas immédiatement être un événement orienté retail. Pourtant, c’est une erreur de penser de la sorte. L’impact de l’emballage dans le monde du retail est énorme. Du point de vue de la planète et de l’environnement, tous s’accordent sur le fait qu’il faut trouver des solutions pour réduire cet impact des déchets générés par les emballages et l’industrie. Donc, même pour un spécialiste du retail, une visite sur ce type d’événement ne peut qu’être bénéfique et inspirante.
Et dans cette optique, les espaces dédiés et animations sur le salon ALL4PACK Emballage Paris ont répondu à mon attente. Il y avait un côté didactique, mais également de nombreuses solutions concrètes déjà mises en place ou à implémenter dans la chaîne de l’emballage et sur nos rayons.
Parmi ces exemples, je peux vous en citer quelques-uns sans en faire une liste exhaustive bien entendu : réduire le plastique utilisé en supprimant le superflu, en passant à du carton, privilégier la circularité et réutiliser les plastiques, utiliser du carton réutilisable ou compostable, même en lui conférent des propriétés hydrophobes, la consigne et bien d’autres…
Pour découvrir ce type de solutions sur l’événement il y a deux concepts que j’ai fortement apprécié dans l’approche de l’organisation :
- Le coin Objectif Zéro impact : un coin pour des start-ups proposant des solutions innovantes et agiles pour les packaging et la maintenance. On y trouvait de nouveaux matériaux, des contenants réutilisables et connectés, des outils de programmation de robots...
- Les parcours dédiés : sur un événement pareil on s’y perdrait facilement en tant que novice, même en tant que spécialiste parfois. Dès lors ces visites guidées proposées aux visiteurs sont de bons outils pour décoder un tel salon.
Bien entendu, je ne devrais pas oublié de mentionner que pour célébrer le retour du salon, l’organisation a organisé une soirée très réussie le mercredi soir. Plus de 2000 exposants ont pu s’amuser avec un buffet et un concert qui a emballé tout le monde. Le jeu de mot est facile mais tellement vrai.
La soirée était agréable, mais dans son ensemble il faut saluer le repositionnement du salon. Lorsqu’on pense à un événement sur l’emballage, on s’attend à voir des machines et des contenus très techniques. Bien entendu que ce ALL4PACK Emballage Paris en a offert à ses participants. Mais plus largement, l’événement a offert surtout une vitrine de comment la technologie peut offrir des solutions durables à l’industrie de l’emballage. Et tout le monde sait que la planète a besoin d’une industrie durable.
Ps : ne manquez pas de lire l’article suivant concernant ma rencontre avec Fabrice Peltier, auteur de La Revolution de l’emballage.
All4packEmballagesPackagingSustainabilityDurabilité