+32 (0)479 43 57 53    vincent@20CENTRetail.com
La montée en puissance de Connect Lille

La montée en puissance de Connect Lille

Cette saison est remplie en événements. Vous l’aurez sans doute constaté qu’en ce moment, le calendrier offre une pléthore de rendez-vous pour les professionnels du retail. En effet, cette semaine de mi-Novembre, j’aurais pu être à Bruxelles, à Luxembourg ou encore à Paris. Mais mon choix s’est porté pour Connect Lille, un rendez-vous qui s’impose comme incontournable et prenant place au sein de la Retail Valley Lilloise. 

 

Une montée en puissance

Ayant déjà visité l’événement l’an passé, j’avais déjà noté l’intérêt de participer à Connect Lille. En effet, en 2021, dans un période de réouverture post covid, j’avais pu apprécier la qualité du contenu des conférences, ainsi que celle du networking avec les différents participants présents et startups. 

Cette édition 2022 souhaitait faire encore mieux et prenait le pari de rassembler son public sur deux jours plutôt qu’un. Pour ma part, ce pari fut réussi. Comparé à l’année passée, il y avait clairement un taux de participation plus élevé. 

Concernant le contenu, les tables rondes, rondement animées en alternance par Michel Koch et Cédric Ducrocq, ont touché leurs cibles. En effet, les participants avec des profils de qualité ont joué le jeu et ne sont pas resté dans le vague ou les généralités. Par exemple Rami Baitieh de Carrefour France et Patrick Stassi de KIABI ont partagé concrètement leurs vues sur la pyramide du management inversé, la table ronde sur les ruptures a passé en revue les grandes tendances du moment mais également relevé des opportunités à saisir dans un futur proche, les business cases présentés étaient concrets et chiffrés…bref, je pourrais vous citer pas mal d’autres interventions intéressantes. En résumé, la promesse de « contenu de qualité sans langue de bois » a été tenue et rien que pour cela, le déplacement à Lille en valait la peine. 

Au niveau des exposants présents, j’ai également noté que les entreprises et startups sélectionnées par l’organisation, étaient plus nombreuses que l’an passé. Il y en avait quelques-unes avec des idées et concepts intéressants dont certains devraient trouver leur chemin dans de prochaine parutions sur 20/CENT Retail. Je vous tiendrai au courant. 

 

Les leçons à tirer

En bonus de ce compte-rendu, je vous mets quand même en quelques points les leçons les plus importantes à retenir et les tendances et ruptures à coté desquelles vous ne pouvez pas passer dans les prochaines semaines et mois à venir : 

  • La RSE ou la responsabilité sociétale des entreprises n’est plus un item sur le côté. Elle doit faire partie intégrante de vos préoccupations, car c’est déjà le cas pour vos consommateurs et partenaires.
  • Maintenant en effet, en cette période de crises successives, le pouvoir d’achat est mis sous pression. Il faut tout d’abord rassurer le consommateur et lui offrir des alternatives saines et éthiques, et surtout abordables.
  • Le Metaverse, les cryptos, le web3 etc…sont en effet à étudier. Toutefois, c’est encore un peu tôt et peut-être pas pour tous les types de clients et de business. Mais certainement, ce sont des technologies pour les consommateurs de la génération gaming et digitale. 
  • Le business modèle évolue. Se dire seulement en tant que retailer « j’ai un produit, je le revends simplement avec une marge », n’est plus l’avenir. Il faut faire évoluer le modèle et créer d’autres sources de revenus. Voici donc venu le temps du Retail media. La data et la monétisation de la relation avec le consommateur est une piste sérieuse pour tout retailer aujourd’hui. 

 

My 20/CENT 

En conclusion, permettez-moi de réitérer que ce Connect Lille est un événement qui prend une position incontournable dans le calendrier Retail. Un professionnel intéressé par des innovations et de la tech se doit d’y aller faire un tour. D’autant plus que du point de vue des participants, on y rencontre des agences, des startups, des services mais aussi et surtout des retailers, des vrais. 

Bref, voilà un événement qui monte en puissance et prouve que la résilience paie en ces temps difficiles. 

 

 

 

 

 

 

 

Connect LilleDiamart ConnectMichel KochRami BaitiehKiabiCarrefourRetailEvent