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SIAL 2022 Tendances

SIAL 2022 Tendances

Vous aurez certainement lu mon article concernant l’événement SIAL en tant que tel, mais vous êtes certainement curieux de savoir quelles étaient les tendances de cette édition 2022. Alors sans plus attendre, je vous les donne dans cet article. 

 

Le végétal 

Dois-je encore vous le dire ? Est-ce une surprise ? Bien entendu non ! Les produits végétaux ont la cote et sont une solution pour réduire l’empreinte sur l’environnement. Il est donc normal que le végétal soit la tendance à noter sur cette édition 2022. C’est clair aussi lorsque l’on regarde la sélection du jury pour le concours de l’innovation. D’ailleurs le vainqueur du grand prix est ZALG, des cubes d’algues surgelés à cuire dans la poêle et à intégrer facilement dans tout type de recette. 

Par contre, j’ai noté quand même deux sous-tendances dans cette vague. 

  • La tendance du producteur de viande qui se lance dans le végétal. Alors, on pourrait croire qu’il s’agisse d’opportunisme, mais je note quand même que c’est plutôt suite à une prise de conscience. Ces producteurs souhaitent bien entendu protéger leur chiffre d’affaires, mais également ils se rendent compte que la planète en sera reconnaissante, et surtout que le consommateur a besoin d’alternatives saines et pas forcément chimiques ou industrielles. 
  • « Dire ce qu’on est plutôt que ce qu’on n’est pas » : une tendance que nombreux producteurs de produits à base végétale annoncent. Au lieu de créer un substitut de viande qui ressemble à de la viande et qui goûte (presque) comme la viande, nombreux sont ceux qui choisissent une voie différente. Ils produisent des spreads, des pavés, ou encore des plats à base de lentilles, de soja, de pois… Cette mouvance propose des alternatives naturelles à la viande en annonçant la couleur et en s’imposant comme nouveauté. Dans un sens c’est logique quand on y pense. Le vélo est une alternative à la voiture, mais on l’appelle vélo ou bicyclette et non pas « une voiture à deux roues ». Pourquoi donc s’obstiner à prétendre ou compliquer les choses ?

Va-t-on enfin vers une industrie où le végétal et les producteurs de produits à base animale vont se retrouver en harmonie et en équilibre sans s’opposer et se montrer du doigt l’un l’autre ? Espérons le car la planète en a besoin. 

 

Les boissons sont toujours une source d’innovation 

S’il y a un segment où les innovations pullulaient sur ce SIAL 2022, c’était à mon sens dans le segment boisson. 

 

  • Le maté : une boisson tendance cette année sera le maté. Ce breuvage venu d’Amérique Latine était mis un peu à toutes les sauces. On le retrouvait par exemple en kit (Lauréat de bronze des Awards de l’innovation), ou encore chez de nombreux exposants comme boisson énergisante naturelle, source de caféine, antioxydants, vitamines B et minéraux.
  • C’est bon pour le ventre : également, j’ai noté ici et là quelques limonades fermentées dont la promesse est d’apporter du bien à vos entrailles. Loin de vouloir concurrencer les grands producteurs de sodas bien connus, il y avait quelques startups et producteurs qui misaient sur la tendance de la limonade fermentée pour les mois à venir et à consommer pour « se faire du bien »
  • Des bulles en sachet : La startup Bubble It présentait un concept pour faire de l’eau pétillante sans machine mais avec un sachet. Pas de plastique à transporter, pas de machine à acheter ni à produire, et des ingrédients sains, sont les promesses de cette entreprise qui vise à réduire l’empreinte plastique de l’industrie et bousculer les acteurs en place. 
  • La bière est plus que de la bière. On pourrait croire que l’industrie brassicole se ressemble partout et ne joue plus que sur l’origine de son ingrédient et son savoir-faire. J’ai quand même trouvé deux concepts qui sortaient du lot et prennent des sentiers différents :
    • L’un avec la bière inclusive venant de la Brasserie de Silly. Il s’agit ‘une pils de qualité mais dont l’image et le branding mettent en avant l’inclusivité de tous et toutes. 
    • L’autre avec la gamme de Superfood Beers : une gamme de bière qui se distingue car elle offre vraiment une série de variété utilisant différentes graines ou superfoods naturels (par exemple goji, graine de la paix, carroube, …) Ceci confère à chaque bière de la gamme un goût et une identité unique. Personnellement, je vous conseille leur APY. 

 

 

En clair, ce millésime du SIAL 2022, nous a encore offert une vue sur les tendances du marché actuel et à venir. Attendez-vous donc à voir l’offre végétale et celle des boissons de vos rayons évoluer dans les prochains mois. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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