20CENT STYLE présente Arduina un café engagé
Existe-t-il un lien entre le café et l’Ardenne ? Et, bien oui ! Pour cet épisode de 20/CENT STYLE, j’ai le plaisir de vous présenter Arduina Le P’tit Torréfacteur, une startup belge à l’ADN ardennais bien ancré.
Comme son nom l’indique, l’assortiment d’Arduina se compose de café. Mais l’histoire va quand même plus loin que le simple fait de proposer des grains de café de qualité torréfiés dans l’Ardenne. Cette jeune entreprise suit les tendances de son segment et a décidé d’être une marque locale, de qualité, éthique, mais également engagée.
Des produits retail et pour le bureau
Qui dit café, s’attend bien entendu à trouver des produits de qualité mais également équitables. C’est d’ailleurs le cas pour les produits de l’assortiment qu’il s’agisse des mélanges Arduina provenant de Bolivie, du Brésil, d’Éthiopie, du Guatemala, du Salvador ou encore d’Indonésie. Mais il y a encore d’autres éléments qui m’interpellent dans le concept de la startup.
A côté des références disponibles pour les points de ventes classiques, Le P’tit Torréfacteur offre également une solution complète pour les entreprises. En effet, une entreprise peut se fournir auprès d’Arduina de tous les éléments nécessaires pour une pause-café réussie pour les employés. Qu’il s’agisse de leasing de machines à café professionnelles, de fournitures de consommables ou encore bien entendu de café, la solution clé sur porte existe.
Une marque engagée qui invite à être consom’acteur
Mais, le concept qui m’interpelle le plus dans la marque c’est son dernier né : une offre de café en vrac. Surtout que celle-ci provient d’un engagement pour le climat et la planète.
Partant du constat décourageant que les forêts de notre planète sont en danger et ce y compris notre forêt Ardennaise (c’est encore plus vrai avec les nombreux hectares de forêts qui partent en fumée actuellement), Fabian Evrard, le fondateur de l’entreprise s’est donné pour mission d’apporter une solution à l’édifice. Le défi est de taille et chacun peut y contribuer : « Il est important de préserver, restaurer et créer des forêts en Ardennes, en Belgique, et dans le monde, c’est le défi que se lance Arduina dès maintenant ! La forêt est la meilleure solution pour le climat et pour la biodiversité. Agissons ensemble. »
Également, la problématique des emballages se doit d’être attaquée. Fabian Evrard poursuit la réflexion : « Chaque jour, comme vous, j’accumule, j’entasse, j’amasse, puis je trie au maximum mes déchets. 1 kilo, c’est le poids de nos déchets sur UN jour pour UNE personne. Ça vous interpelle ça, non ? Moi, ça me consterne et j'ai décidé d'agir à mon petit niveau… ».
Et la solution est double : le vrac et un engagement. Dorénavant, la livraison des cafés Arduina, que ce soit en épicerie ou en entreprise, se fera dans un seau métallique réutilisable offrant une parfaite conservation du café. La démarche est d’ailleurs vraiment éco-responsable par le cautionnement des seaux. Il ne s’agit pas de travailler avec des plus gros conditionnements en vrac qui souvent sont des déchets pour le magasin. On parle donc bien de réduire les déchets, tout en ayant pensé à la chaîne de livraison dans son entièreté.
De plus, il y a également un engagement. L’idée est très simple, 10 kg de café vrac correspond à un arbre planté. L’entreprise souhaite ainsi planter au minimum un milliers d’arbres par an.
My 20/CENT
Dans le segment du café, toute marque se doit d’être équitable, durable et bien entendu offrir un produit de qualité. Ce sont un peu les prérequis nécessaires ou standards du marché. Ce qui me semble intéressant dans le concept d’Arduina c’est le fait qu’il s’agisse également d’une marque qui offre aux consommateurs une expérience positive à plusieurs points de vue. Les prérequis sont remplis. Mais en plus de profiter de son moment café plaisir, le consommateur peut poser un acte pour la planète en participant à un concept durable et engagé.
Et surtout, il ne s’agit pas de « faux vrac ». En effet, le système conçu de cautionnement de seaux est réel et permet de réduire les emballages inutiles considérablement. Même si l’on pense que seul on ne peut pas tout faire, il faut bien se dire que chaque geste compte. Et une accumulation de petit geste, peut faire la différence. Au bout du compte, se rappeler cet engagement chaque matin, ou à chaque pause-café bien méritée ne peut certainement qu’être bénéfique pour notre planète.
Café CoffeeArduinaBelgium20cent StyleBrandsStartup SustainabilityDurable