+32 (0)479 43 57 53    vincent@20CENTRetail.com
20CENT Style Zenko Superfoods

20CENT Style Zenko Superfoods

Il y a des produits que j'aimerais voir dans les rayons en raison de leur histoire, de leur qualité ou tout simplement parce qu'ils me surprennent. Voici l'un d'entre eux pour cette édition de 20/CENT Style. Au cours des prochaines lignes, je vous présente la gamme de snacks de Zenko Superfoods

Lorsque j'ai découvert ces snacks, j'étais assez intrigué car l'entreprise utilise des types de graines et de céréales éclatées que l'on ne trouve pas encore dans les rayons européens. Ces super aliments et surtout leurs produits finis sont assez surprenants et méritent certainement une place sur le marché. Laissez-moi vous expliquer pourquoi. 

 

Là où tout a commencé

L'entreprise a été fondée en 2019 à Singapour par deux Belges, Jochim Goedeweeck et Wouter Duyck. La mission de Zenko Superfoods est de transformer les superfoods en snacks sains, modernes et à base de plantes. Ils disposent également de leur propre usine de transformation située en Inde, dirigée par le copropriétaire Basil Tindemans. Pour garantir la traçabilité ainsi qu’une chaîne d'approvisionnement transparente et durable, l'entreprise a développé un modèle Seed2Snack. Dans ce modèle, l'entreprise travaille consciemment et directement avec les agriculteurs locaux pour s'approvisionner en ingrédients de super aliments. 

 

Un portefeuille sain et surtout agréable

L'entreprise propose un assortiment de snacks original qui se divise en deux gammes : les Water Lily Pops et les Ancient Grain Clusters

Les Water Lily Pops sont fabriqués à partir de graines éclatées de fleur de nénuphar. Ces plantes poussent dans des étangs remplis d'eau provenant de l'Himalaya, et elles sont récoltées depuis plus de deux mille ans par les communautés locales de pêcheurs du nord-est de l'Inde. Après avoir été collectées, ces graines sont soigneusement sélectionnées et traitées. Une fois les graines éclatées, elles sont grillées et assaisonnées pour obtenir un en-cas croustillant et savoureux. On pourrait comparer le produit à du pop-corn en termes de texture et de goût. Cependant, ce snack en est une version plus saine. 

La deuxième gamme, les Ancient Grain Clusters, subit un processus de production similaire, mais est composée de grappes de grains éclatés de la plante sorgho. Cette plante est traditionnellement connue en Inde sous le nom de "Jowar" et existe depuis des milliers d'années. Cette culture fait partie de ce que certains appellent les "sept céréales anciennes", un groupe de graines qui, au fil du temps, n'ont jamais été génétiquement modifiées. 

Les deux gammes de snacks sont à base de plantes, sans gluten, riches en protéines et elles offrent des propriétés antioxydantes. Bien sûr, ce sont là de grandes qualités, mais le plus important, c'est qu'elles ont aussi bon goût. Sinon, à quoi ça sert hein ? Salé, nature, épicé, sucré... il y en a pour tous les goûts. Personnellement, je vous conseillerais les Spicy Water Lily Pops ou ceux aromatisés au sel rose de l'Himalaya.  Si vous préférez le sucré, les Dark Chocolate Ancient Grain Clusters devraient devenir l'un de vos péchés mignons préférés. 

 

My 20/CENT : un concept accompli avec du potentiel

Sincèrement, je suis convaincu que le concept a un sérieux potentiel. Bien sûr, la catégorie des snacks est difficile. Nous le savons tous ! Mais, les gammes de Zenko Superfoods sont différentes de ce qui est actuellement disponible sur le marché. Les produits sont savoureux et totalement en phase avec les tendances de la catégorie. Le consommateur veut grignoter, mais il désire aussi des alternatives plus saines par rapport aux classiques. Il existe déjà une pléthore de snacks à base de riz, de maïs, de pommes de terre... Les super aliments utilisés par Zenkoapportent eux beaucoup plus de variété et de jazz à la catégorie. 

En outre, je pense que cette société a fait ses preuves ces deux dernières années et qu'elle est prête à conquérir l'Europe. Au début, elle a fait ce qu'elle était censée faire. Il s'agissait de monter et gérer la chaîne d'approvisionnement et son propre site de production pour garantir la qualité de la graine au produit fini. Mais simultanément, Zenko Superfoods a développé avec succès le marché de l'Asie du Sud-Est. Elle a construit une forte présence dans plus de 150 magasins à Singapour et a constitué une communauté fidèle en travaillant directement avec les consommateurs par le biais d'événements, d'influenceurs et de distributeurs en entreprise. Zenko est tout simplement prêt à se lancer sur de nouveaux marchés.

J'ai eu la chance de discuter avec l'un des fondateurs et il me semble clair que l’ambition est de continuer à se développer en Europe, au Moyen-Orient et en Asie. Mais heureusement, il semble que les fondateurs comprennent qu'ils doivent adapter leurs méthodes en conséquence et qu'ils doivent aborder soigneusement chaque marché en tenant compte des spécificités régionales. Il est clair qu'ils comprennent la tâche à accomplir et que leur ambition est assortie d'un plan.

En résumé, vous avez un snack innovant, savoureux, qui surfe sur les tendances actuelles du marché, un processus d'approvisionnement et de transformation qui offre traçabilité et qualité, une vision claire de la manière de conquérir différents marchés avec une approche adaptée région par région... Zenko Superfoods coche de nombreuses cases sur la checklist du concept parfait. C'est pourquoi, à mon avis, c'est le genre d'histoire qui mérite une place sur vos étagères. 

 

 

 

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur l'entreprise ou entrer en contact avec Zenko Superfoods : www.zenkosuperfoods.com ou contactez Jochim Goedeweeck via jochim@zenkosuperfoods.com ou +32488114972

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ZenkoSuperfoodsSuper AlimentFood20cent Style