Le social commerce offre un grand potentiel
Le social commerce peut être décrit comme un concept qui fait appel aux médias sociaux et aux médias en ligne qui favorisent les interactions et contributions des utilisateurs pour faciliter l'achat et la vente en ligne de produits et de services. Pour le dire autrement : le social commerce est l'utilisation des réseaux sociaux dans le cadre du e-commerce.
Récemment, Mintel a publié une étude sur le concept du social commerce et il semble que les marques puissent saisir de sérieuses opportunités. Cette étude porte sur les États-Unis, mais il faut bien admettre que ce concept est appelé à se développer de plus en plus en Europe. J'ai donc pensé qu'il était intéressant de vous partager les résultats de cette étude.
Engagement
L'opportunité d'engagement est énorme :
- 90% des consommateurs connaissent les pages/comptes des marques sur les médias sociaux
- seuls 10 % disent éviter les pages des marques sur les médias sociaux.
Katie Hansen, Retail and eCommerce Analyst chez Mintel a commenté ces résultats : "Le social commerce est la prochaine évolution du commerce électronique et il bénéficiera de la forte utilisation des achats en ligne par les Américains ces dernières années. Comme pour l'adoption de l'e-commerce, il faudra du temps pour que les consommateurs se sentent à l'aise pour acheter des articles via les médias sociaux, et encore plus de temps pour qu'ils le fassent de manière régulière. Mais la catégorie connaîtra un essor en raison de l'engagement croissant des jeunes consommateurs à mesure qu'ils deviennent adultes et gagnent plus d'argent. Cela dit, ce social commerce ne remplacera en aucun cas le commerce électronique traditionnel ou les achats en magasin, mais il deviendra un élément clé du répertoire d'achats."
Confiance
La sécurité et la confiance restent des obstacles majeurs dans ce type de commerce.
- Deux consommateurs sur cinq (38 %) disent ne pas avoir effectué d'achat directement sur une plateforme de médias sociaux en raison du manque de confiance dans la sécurité de leurs informations de paiement,
- 23 % disent que c'est parce qu'ils ont peur de ne jamais recevoir leur achat. Cela indique que l'éducation sur le commerce social est encore nécessaire.
Hansen explique encore : "Comme pour tout nouveau concept, les consommateurs ont encore besoin d'être informés et rassurés sur le processus, car ils craignent que leurs données ne soient pas sécurisées et/ou qu'ils ne reçoivent jamais l'article qu'ils ont acheté. Les marques devront démontrer aux consommateurs que l'achat sur les médias sociaux est tout à fait similaire à l'achat via un site web ou une application mobile et qu'en fait, le social commerce peut même se rationaliser davantage."
Une marque doit être le reflet du consommateur
Grâce aux médias sociaux, les marques et les consommateurs peuvent se connecter. Des consommateurs d'horizons divers s'intéressent au concept du social commerce, les plus notables étant les parents d'enfants de moins de 18 ans (81 %), les Millennials (81 %), la Gen Z (68 %) et les consommateurs noirs (62 %). En outre, près de trois consommateurs noirs (29 %) et asiatiques (27 %) sur dix recherchent des produits sur les médias sociaux mais achètent sur un site web. C'est le cas d'environ un quart des consommateurs blancs (24 %) et hispaniques (21 %). Cela met en évidence un pourcentage notable de consommateurs qui quittent les canaux sociaux pour faire des achats et indique à quel point il est important pour les marques de représenter les consommateurs de toutes origines pour encourager un achat.
Katie Hansen s'est également exprimée sur cette partie de l'étude : "Les actions en faveur de la diversité, de l'équité et de l'inclusion ne sont pas un "bon à savoir" mais un "must" de nos jours. Les marques doivent s'assurer que leur flux social est diversifié pour montrer aux consommateurs qu'elles prennent la diversité au sérieux, qu'elles se soucient de leurs consommateurs, et qu'elles offrent des produits et des solutions qui répondent à une liste de besoins divers. Cela peut se traduire par des messages sur les médias sociaux mettant en scène des mannequins de différentes origines, par des actions caritatives en faveur des communautés de couleur ou par la mise en avant d'opérations internes visant à embaucher et à promouvoir des employés de couleur.
Les consommateurs veulent se voir représentés dans les efforts des marques car ils sont plus susceptibles de sentir que la marque est pour eux, mais une expérience transparente et digne de confiance est la première pièce essentielle pour les encourager à faire des achats. Les marques devraient prendre note de ce désir et faire un effort conscient pour mettre en avant différentes personnes dans leurs posts sociaux afin de mieux se lier avec leurs consommateurs."
Source : www.mintel.com
MintelEcommerceSocial CommerceSocial Media Marketing