+32 (0)479 43 57 53    vincent@20CENTRetail.com
Le retail belge pourrait connaître une croissance significative en 2022

Le retail belge pourrait connaître une croissance significative en 2022

Voici encore une étude intéressante qui vent d’être publiée. Selon un rapport de Adyen, le commerce de détail peut apporter 49 milliards d'euros à l'économie belge. 

Dans un document publié récemment, Adyen communique les résultats d’une enquête menée auprès de 40 020 adultes (dont 1 000 répondants belges) et auprès de 11 530 entreprises actives dans les secteurs du commerce de détail, des voyages, de l'hôtellerie et de l'alimentation (dont 100 retailers belges). L’enquête fut réalisée entre fin 2021 et début 2022, soit avant l’éclatement du conflit ukrainien. 

 

Ça avance, mais toujours à la traîne

Une des conclusions que l’on peut tirer du rapport confirme ce que nous savons déjà. Le retail belge et ses acteurs progressent, mais ils restent à la traîne comparés à la moyenne mondiale. 

La digitalisation contribue à la transformation du retail belge. La preuve est qu’un consommateur sur deux pense que les commerçants ont utilisé la technologie à bon escient pour rendre leurs produits disponibles pendant la pandémie. Mais, le chiffre est nettement inférieur par rapport au reste du monde (61%).

 

La fluidité par l’unification des systèmes

Julien MarlierCountry Manager Belgique d’Adyen explique en marge du rapport qu’unifier les systèmes permet aux retailers d’assurer une expérience fluide aux clients : "Les consommateurs d'aujourd'hui attendent de leurs détaillants préférés qu'ils proposent les dernières solutions technologiques. Qu'ils achètent en ligne, en magasin, ou tout ce qui se trouve entre les deux, les acheteurs exigent désormais une expérience d'achat fluide qui leur permette de passer facilement d'un canal à l'autre. Et ce n'est que le début. Les retailers doivent adopter les nouvelles technologies et briser les silos. C'est le seul moyen d'améliorer la relation avec le client. En adoptant le commerce unifié, les entreprises peuvent collecter des données afin d'améliorer l'expérience du client et de rendre la gestion de l'entreprise plus souple. Cela permet aux détaillants d'avoir une longueur d'avance sur la concurrence dans le paysage actuel de la vente au détail". 

 

49 milliards d'euros

Toujours selon le rapport, 73% des détaillants belges peuvent s'attendre à une croissance de 20% ou plus. Au niveau mondial, il est question de 72 %. L’étude ayant été réalisée juste avant l’éclatement de la guerre en Ukraine, il est bien entendu que les prédictions devront être revues. 

Cependant, si les ambitions de croissance locale et mondiale sont effectivement réalisées, cela pourrait représenter pas moins de 49 milliards d'euros pour l'économie belge, et pas moins de 7,1 trillions d'euros pour l'économie mondiale. 

 

 

 

Pour ceux qui le souhaitent, le rapport complet est disponible via ce lien : https://mcusercontent.com/13537913d22a4e0fd19c6d919/files/2879dbae-7825-0d71-a4ed-47732de2b5c3/adyen_retail_report_2022_BELGIUM.pdf

 

 

 

 

 

 

ReportRetailAdyenMarket Data