+32 (0)479 43 57 53    vincent@20CENTRetail.com
Faire ses courses sur abonnement est désormais possible chez Delhaize

Faire ses courses sur abonnement est désormais possible chez Delhaize

Encore une innovation dans le paysage retail en ce mois de mai. Delhaize a décidé de lancer le premier abonnement pour la livraison à domicile dans la distribution alimentaire en Belgique. La formule se nomme delivery + et se veut une réponse à l’augmentation de la fréquence d’achat en e-commerce. 

 

Le pourquoi

La raison d’un tel lancement est en parallèle avec l’évolution du marché en Belgique. Même si notre pays est encore à la traîne en e-commerce selon de nombreux rapports et experts, il est un fait que suite aux périodes de confinement liées au Covid, le marché évolue et l’e-commerce alimentaire connaît une progression significative.

Afin de mieux s’armer face à cette évolution progressive de la demande, Delhaize avait déjà investi dans ses infrastructures et notamment dans un troisième hub (centre de distribution régional) en province de Liège afin d’élargir sa zone de livraison à 97% du pays, en mars dernier. 

 

Le comment

Le client peut choisir entre une formule de 3 mois ou 12 mois. Pour les abonnés les avantages sont simples : la livraison gratuite illimitée, des produits gratuits et des réservations de créneaux horaires spécifiques prioritaires. 

La formule d’abonnement delivery + est dans un premier temps disponible dans la région de Bruxelles-Capitale et dans quatre autres grandes villes belges (Anvers, Liège, Gand et Louvain). Bien entendu, si le succès suit, le concept sera étendu à d’autres villes et régions du pays. 

 

Le futur ?

Des formules d’abonnements existent déjà sur d’autres plateformes d’e-commerce. Dans l’alimentaire, il y a également plusieurs sociétés qui offrent un type de forfait sur des boîtes de repas. En clair, ce n’était qu’une question de temps pour qu’un retailer alimentaire ne lance sa formule d’abonnement.

Mais plus intéressant, ce que l’on peut se demander c’est comment la relation entre le distributeur de Zellik et ses clients va évoluer. On peut concevoir qu’en créant un abonnement, en liant les données de son programme de fidélité et celles des habitudes d’achats de ses clients, Delhaize aura logiquement l’occasion non seulement de fidéliser sa clientèle, mais aussi d’encore mieux la connaître. Cela permettrait suivant quelques analyses et algorithmes d’anticiper les attentes et même les commandes de ses abonnés.

Voilà donc un abonnement qui peut faire évoluer la relation client vers une connexion plus étroite. Sur ce coup, on peut bien entendu se poser la question si d’autres distributeurs vont suivre.

 

 

 

 

 

 

 

Delivery +DelhaizeLoyalty Ecommerce