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En visite au Collect&Go walk-in
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En visite au Collect&Go walk-in

Le groupe Colruyt vient d’ouvrir un nouveau concept citadin à Ixelles avec le Collect&Go walk-in. Plutôt que de vous faire le rewriting de l’excellent communiqué de presse, je me suis rendu sur place afin de mieux comprendre le fonctionnement de ce nouveau point de vente. 

 

Conçu pour la ville

Il s’agit en fait d’un point d’enlèvement spécialement conçu pour un public urbain qui vient collecter ses courses à pied ou à vélo. Pour Tom De PraterDivision Manager Collect&Go le nouveau concept contribue à rendre l’offre du retailer de Hal accessible à un public citadin, tout en contribuant à la mobilité douce : « Les magasins Colruyt Meilleurs Prix et Bio-Planet, et donc aussi les points d’enlèvement Collect&Go adjacents, sont principalement situés en périphérie de la ville et s’adressent davantage aux clients possédant une voiture. Grâce à Collect&Go walk-in, nous ciblons spécifiquement les Bruxellois qui font leurs courses à pied, à vélo ou en trottinette. En nous implantant au cœur d’Ixelles et en rendant notre point d’enlèvement adapté pour les vélos et les piétons, nous entendons stimuler ces déplacements durables et contribuer ainsi à une mobilité plus douce dans la capitale ».

 

Un test étendu, mais déjà bien abouti

Pour ceux qui s’en souviennent, Colruyt avait déjà testé un concept de Collect&Go temporaire sur la place Flagey à Ixelles fin 2020. Ce premier essai avait déjà permis de jauger la température sur le territoire bruxellois. Et puis il faut dire que la voiture n’est plus la panacée pour se déplacer en ville. Il faut d’ailleurs noter qu’environ six foyers sur dix à Ixelles sont sans voiture. Visiblement convaincu du potentiel d’un concept de collecte en milieu urbain, Colruyt installe donc un point de vente de manière fixe dans un secteur qui connaît déjà pas mal d’activités. 

Toutefois ne vous attendez pas à se voir multiplier ce type de point de vente dans chaque quartier ou d’autres villes à court terme, on m’a glissé à l’oreille que ce concept est encore un test. 

Pourtant ce « test » est déjà très bien pensé et fonctionnel. Voyez plutôt en quelques points les caractéristiques et modus operandi à retenir :

  • La surface du point de vente est de 75m2
  • Les clients ont accès à 15000 références 
  • Les commandes sont préparées et collectés dans les magasins les plus proches, à savoir le Colruyt d’Etterbeek et le Bio-Planet de Nossegem. Les acheminements des commandes se font de manière durable par des transporteurs existants ou des vélos cargos qui ont également des conteneurs réfrigérés (le respect de la chaîne du froid reste sacré quand même)
  • Un shopper effectue sa commande en ligne pour pouvoir récupérer son panier le lendemain
  • Afin de faciliter les flux de passages, au moment de sa commande, le client indique la plage horaire quand il souhaite passer
  • Le paiement ne s’effectue que lorsque l’on prend son panier. En fonction des disponibilités produits, il faut parfois proposer des substitutions aux clients. La liberté est bien entendue laissée d’accepter ou non ces substitutions éventuelles. Il est donc logique que le paiement ne se fasse donc qu’à l’enlèvement
  • Le client sait rentrer dans le magasin à pied ou avec un vélo et tranquillement charger ses achats sur sa monture, dans ses propres sacs ou caddies.
  • Des sacs en tissus, des sacs réfrigérants et même des sacs pour vélos sont vendus sur place 
  • Pour ceux qui souhaitent se décharger d’emballages immédiatement, il y a un point de recyclage qui permet la collecte de cartons et plastiques
  • Pour celui ou celle qui en a le besoin, un vélo cargo de Monkey Donkey est disponible devant la porte du magasin

 

 

My 20/CENT sur le concept Collect&Go walk-in

Pour être honnête, cela faisait un petit temps que je me demandais quand est-ce que la Belgique accueillerait son premier véritable point de collecte urbain. Bien entendu, il y a eu des tests par le passé et même des tentatives de concepts de points de collecte citadins adossés à des magasins ou dans des endroits à haut trafic. Pensons par exemple au Fresh Atelier Gare Centrale, ou encore aux points de collecte de Wink ! Mais jusqu’à présent il n’y avait pas encore un seul acteur belge qui choisisse de se lancer dans l’aventure du drive urbain ou drive pour piétons. Ici avec Collect&Go walk-in, voici enfin un vrai point de collecte prévu à s’intégrer en ville et surtout prévu pour des clients venant à pied ou à vélo.  

Alors, les mauvaises langues me diront que les exemples précités ont tous disparu. C’est vrai et ce pour diverses raisons sur lesquelles je ne vais pas m’étendre. Mais à mon sens, ce nouveau concept Colruyt a de fortes chances d’être voué à la réussite. 

Tout d’abord, il y a l’aspect fonctionnel. En visitant le point de vente, j’ai pu constater que les détails avaient été bien réfléchis. En effet que ce soit à pied ou à vélo, un client y vivra une expérience facile. L’accueil est personnalisé, les paiements électroniques sont prévus, pouvoir charger ses achats à son aise est faisable dans un espace adéquat etc… Et quand je parle de détails : lorsque vous sortez avec un panier ou votre vélo en main, l’ouverture de la porte peut se révéler être un challenge. Or ce n’est pas le cas car l’ouverture peut se commander d’un simple geste de la main ou du pied. Bref, tous les détails ont été inclus et l’expérience client se fait de manière simple et agréable. 

Ensuite et outre cet aspect fonctionnel primordial, j’ai envie de dire que l’ADN de ce point de collecte semble tout à fait en adéquation avec les attentes du consommateur citadin et celles de Colruyt. Aujourd’hui, les consommateurs demandent du local, du durable, une expérience sans frictions (ou seamless pour les intimes) et du choix. Cependant, en pleine ville il est difficile d’implanter un supermarché. Ici le retailer de Hal offre un concept qui vise clairement un public de quartier, et qui peut être qualifié de porte ouverte durable sur ses supermarchés. 

Sans doute que dans un futur proche, le groupe évaluera ce test et adaptera quelques paramètres tels que les heures d’ouverture ou encore les temps de préparation de commande. Toutefois, de par sa fonctionnalité et son ADN, ce Collect&Go walk-in me paraît déjà bien abouti et est sans doute promis à un bel avenir. Serait-ce d’ailleurs un candidat sérieux au Prix Mercure 2022 ? L’avenir nous le dira. 

 

 

 

 

 

 

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