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Que faut-il retenir de Tavola 2022 ?
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Que faut-il retenir de Tavola 2022 ?

Comme je l'ai mentionné dans mon précédent article, c'était bon d'être de retour à TAVOLA. Bien sûr, comme pour toute visite de salon, j'ai pris des notes, des photos, rencontré quelques professionnels intéressants et au fil de mes discussions, j'ai noté quelques tendances et découvert quelques nouveautés plutôt sympas. 

 

Confirmation de ce que nous savions déjà

De toute évidence, les tendances actuelles actives dans l'industrie alimentaire étaient bien représentées lors de l'événement de cette année. Si vous vous étiez promené dans les allées du salon, vous auriez vu comment différents exposants ont joué les cartes des ingrédients locaux ou alternatifs, des substituts de viande, etc. Je ne reviendrai donc pas en détail sur ces tendances, car nous les avons tous lues ou vues à maintes reprises. 

 

À la vôtre !

Mais d'autres éléments méritent d'être expliqués plus en détail. Tout d'abord, j'ai remarqué sur le salon de cette année qu'il y avait une pléthore de boissons apéritives proposées. A gauche et à droite, on pouvait voir de nombreuses créations différentes avec ou sans alcool. Dans cette optique, il n'est pas surprenant que cette année deux apéritifs se soient retrouvés dans le top 3 du Golden Tavola Award dans la catégorie retail. Le gagnant était DRINK iT FReSH, un concept de cocktail dans des petits sacs congelés. Chaque sachet contient tous les ingrédients et les garnitures nécessaires à la réalisation de votre boisson. Pour déguster et préparer un cocktail, une personne n'a donc pas besoin de compétences ou de tonnes d'ingrédients car ce produit est fait pour simplifier la vie du consommateur. Un produit intéressant si vous voulez mon avis, car il joue également sur le fait que les ingrédients sont biologiques et naturels. 

Du gingembre à profusion

Également, je rajouterais deux sous tendances qui animaient le segment des apéritifs au salon cette année. 

Tout d'abord, j'ai noté que la région du Sud de la France inspire les créateurs. Les apéritifs Vylmer ou Midi Apéritifs en étaient de bons exemples. Attendez-vous donc à ce que dans les mois à venir, l'aura de la Provence flotte dans vos boissons. 

La deuxième tendance secondaire se retrouve dans les ingrédients. Le gingembre était en fait omniprésent avec toutes sortes de mélanges l'utilisant comme base. Pré mélangé, pur, à utiliser en infusion ou en remplacement dans les cocktails classiques ou les mocktails... le gingembre est aujourd'hui aux boissons ce que le spéculoos était aux desserts il n'y a pas si longtemps. 

 

Optimisme et maturité

Enfin, j'ai noté une certaine tendance parmi les jeunes entrepreneurs et les startups cette année. Habituellement, lors des salons professionnels, je trouve de nombreuses startups qui ne participent qu'avec l’attente et "l'espoir de rencontrer des acheteurs". Et cet espoir est généralement alimenté par la conviction que les acheteurs s'arrêteront certainement à leur stand parce que "notre produit est la plus grande innovation et s'il est sur les étagères, il se vendra tout seul, croyez-moi". Heureusement, cette année, j'ai constaté que de nombreuses jeunes entreprises avaient une approche plus réaliste. L'objectif de leur participation n'était pas fondé sur une attente aveugle et erronée. Elle était fondée sur une jeune expérience et une approche exploratoire. Personnellement, j'ai été agréablement surpris par la maturité de certaines jeunes pousses. 

Et l'une des plus belles illustrations en est venue de SWET, une gamme de sauces piquantes ou hot sauces pour les familiers de la catégorie. Cette jeune startup bruxelloise semble avoir une vision claire de ce que devraient être ses prochaines étapes. Sa participation à Tavola avait pour but de sonder le marché et de voir s'il y avait un potentiel pour certaines de leurs nouvelles saveurs. Le concept est assez sympa, intéressant et tendance, car il implique un packaging très différent de ceux utilisés dans le segment des (hot) sauces. L'entreprise a également développé différentes gammes, une gamme traditionnelle qui pourrait être déployée dans les magasins retail classiques, et une gamme saisonnière. De l'avis des fondateurs, il était clair qu'à leur stade de développement, il valait mieux marcher avant de courir et de sauter sur chaque magasin ou acheteur passant par là. J'espère voir leur concept se développer davantage à l'avenir. 

 

 

 

 

 

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