+32 (0)479 43 57 53    vincent@20CENTRetail.com
Le retour de Tavola

Le retour de Tavola

Cette année marque le retour des salons professionnels et Tavola fait partie des événements qui reviennent en force. L'événement belge s'est déroulé sur trois jours et pour beaucoup de participants, il était bon de se retrouver en personne. 

 

Enfin !

En fait, Tavola a été l'un des premiers salons professionnels touchés par le lockdown en mars 2020. À l'époque, l'organisateur a reporté l'événement une première fois, puis a été contraint de reporter à nouveau, et encore... jusqu'à ce qu'en septembre dernier, nous puissions enfin tous assister à A Taste of Tavola, un spin-off du vrai salon qui a eu lieu il y a quelques jours. Et comme tous les participants, je dois dire qu'il était bon de voir le salon et ses participants heureux de se retrouver et de faire des affaires dans un cadre réel. 

 

My 20/CENT sur Tavola millésime 2022

Tout d'abord, il faut toujours regarder les chiffres et il ne fait aucun doute que l'organisateur peut être fier du retour de Tavola : plus de 400 exposants ont participé en provenance de 14 pays différents et plus de 30 pays étaient représentés parmi les participants. 

De plus, je peux confirmer que de nombreux acheteurs sont venus fouiner à la recherche de nouveautés ou rencontrer leurs fournisseurs actuels. Dans les allées, j'ai rencontré ou croisé le chemin de nombreux représentants de la grande distribution du Benelux (Delhaize, Carrefour, Intermarché, Colruyt, Cora, Ahold ...). Ainsi, malgré le contexte difficile des négociations commerciales actuelles, les grands distributeurs ne se sont pas cachés et ont participé au salon. On peut donc conclure que, malgré une absence forcée sur le calendrier, Tavola attire toujours les foules adéquates. 

Enfin, j'ai remarqué quelque chose d'intéressant et d'important dans la communication autour du salon cette année. L'organisateur n'a pas hésité à annoncer que "Tavola est parmi les foires alimentaires les plus belles et qualitatives en Europe". Pour être honnête, je salue cette confiance et suis parfaitement d’accord avec cette idée. Tavola ne fait peut-être pas partie des plus grands événements en termes de volume d'exposants et de visiteurs (comparé au SIAL ou à Anuga par exemple), mais le salon a une aura internationale. Il offre de la qualité, de l'internationalisme et se situe donc dans le haut du panier, avant des événements comme Gourmet SelectionIFE ou encore Specialty Fine Foods si vous voulez mon avis. 

Cependant, je constate que par rapport à d'autres salons, Tavola manque de quelques éléments que d'autres possèdent. Cette année, à l'exception du Tavola d'or, il n'y a pas eu d'événements parallèles tels que des conférences ou des séminaires. 

De plus, le salon est encore en retard d’un point de vue digitalisation. Par exemple, pour y aller j’ai encore du imprimer mon ticket à l'ancienne. Et Kortrijk Xpo n'a toujours pas développé d'appli pour le smartphone qui aiderait tant les exposants que les visiteurs. D’accord, il y a Tavola Online qui existe mais c’est plutôt un annuaire et il n’est pas mis à jour aussi régulièrement qu’il faudrait. Tous les autres grands salons européens ont adopté ou du moins accéléré la numérisation de leurs événements. L'hybride est la nouvelle norme et est également plus sûr au cas où la pandémie actuelle reprendrait en intensité ou qu'une nouvelle crise se produirait. 

Pour conclure, je dirais donc que l'événement de cette année a confirmé que Tavola reste au sommet des événements alimentaires européens. Et cette année était définitivement une belle édition. Cependant, dans les prochaines années, espérons que Kortrijk Xpo décide d'adapter le salon à l'ère hybride. 

 

 

 

PS : Pour ceux qui sont intéressés par ce qui a aggripé mon attention lors de ma visite, ne manquez pas mon prochain article.

 

 

 

 

 

TavolaKortrijk XpoSalonTradefairTradeshowFine Foods