+32 (0)479 43 57 53    vincent@20CENTRetail.com
Wine Paris et Vinexpo Paris et un secteur content de se retrouver

Wine Paris et Vinexpo Paris et un secteur content de se retrouver

Il y a quelques temps je vous ai parlé de ces salons qui ont décidé de prendre place malgré les circonstances particulières liée à la pandémie. Pour leurs secteurs respectifs, ces événements sont des plateformes de rencontres, d’inspiration et d’affaires. Alors, certaines voix applaudissent un retour du business, d’autres pointent les difficultés et craignent les flops. Or, si l’on en juge par les échos positifs, et les chiffres, il semble que l’événement Wine Paris & Vinexpo Paris 2022 donne raison encore une fois à ceux qui croient aux événements internationaux. 

Wine Paris & Vinexpo Paris 2022 s’est déroulé pendant trois jours et s’est conclut sur un bilan positif. Le salon a accueilli 2 864 exposants et 25 739 visiteurs professionnels, dont 28 % d’internationaux en provenance de 109 pays. Dans le top 5 des pays représentés, la Belgique, le Royaume-Uni, l’Italie, les Pays-Bas et les Etats-Unis, tous venus en nombre aux côtés des français. L’organisation indique également que 77 % des visiteurs étaient des décisionnaires dans l’acte d’achat (51 % d’entre eux sont à définir comme importateurs, grossistes et distributeurs spécialisés, 32 % sont des cavistes et enseignes spécialisées, et 17 % sont issus du secteur CHR).

Malheureusement, je n’ai pas pu me déplacer pour cette édition du ‘retour’, mais j’ai pu m’entretenir avec quelques connaissances qui se sont déplacés et même quelques exposants (dont un vigneron Wallon qui fait flotter le drapeau belge haut parmi l’élite mondiale du vin). Dans l’ensemble, tous et toutes m’ont souligné que le fait de revoir des clients et confrères après deux ans a fait beaucoup de bien au moral. De plus, certains m’ont confirmé que le salon fut l’occasion de nouer de nouveaux contacts qui dans les mois à venir seront potentiellement lucratifs.

Bref, des chiffres convaincants et des exposants et visiteurs convaincus, il semble que le salon a rempli son rôle et le rendez-vous est déjà pris pour l’année prochaine.