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Cinq grandes tendances dans l'industrie de la confiserie et des snacks

Cinq grandes tendances dans l'industrie de la confiserie et des snacks

Lors de la dernière édition de l'ISM, il a été possible de voir les dernières tendances et innovations pour l'industrie des sucreries et des snacks. Aujourd'hui, et demain, vous verrez ces tendances émerger sur vos étagères. Vous trouverez donc ci-dessous quelques exemples que j’ai relevé de produits qui illustrent assez bien ce à quoi il faut s'attendre dans un avenir proche. 

 

Rien ne se perd

Être plus conscient de sa consommation est une chose, mais la réduction des déchets est également une préoccupation majeure. Ainsi, on voit apparaître de nouveaux produits ou d'autres qui utilisent au maximum les matières premières. Premier grand exemple, Cabosse. Cette praline belge est même lauréate de l'ISM Award. Habituellement, la pulpe des fèves de cacao est jetée. Cela signifie que 70% du fruit n'est pas utilisé. Mais l'entreprise Vandenbulcke a développé Cabosse en utilisant tout. La nouvelle praline a une garniture unique fabriquée à partir de la savoureuse pulpe blanche. Et cela fonctionne, puisque cela donne un résultat savoureux, avec une acidité fraiche et fruitée. 

Le deuxième exemple de réduction des déchets vient de Spoontainable. Au lieu d'utiliser des cuillères ou des bâtonnets en plastique, l'idée est de pouvoir manger ce que l'on utilise. L'entreprise a développé une gamme de cuillères et d'agitateurs fabriqués à partir de coques de fèves de cacao ou d'avoine. Utile pour la glace, le thé, le café... un peu croquant mais efficace et savoureux. 

 

Des alternatives, des alternatives et encore des alternatives

Il est tout à fait normal de trouver des alternatives au sucre, au gluten, etc. De nombreuses entreprises modifient leurs recettes ou trouvent des ingrédients de remplacement pour réduire les niveaux de sucre, offrir des alternatives sans gluten ou végétaliennes à leurs consommateurs. Bien sûr, elles le font toutes sans faire de compromis sur la qualité ou le goût. 

Un bon exemple est Benjamissimo, un concept qui joue beaucoup avec les ingrédients. Il s'agit d'une gamme de chocolats haut de gamme très intéressante mais abordable. La gamme est assez large, biologique, vegan et naturelle. Et j'ai noté quelques saveurs qui utilisaient des ingrédients uniques comme alternatives aux recettes classiques. L'un d'eux utilise du lait de coco par exemple. Et un autre article intéressant de la gamme utilise de la caroube. Cela vient d’un arbre, le caroubier. Celui-ci se trouve dans la région méditerranéenne et la poudre de ses gousses peut être utilisée comme alternative aux fèves de cacao. Après l’avoir testé, je peux vous dire que le goût de la caroube est également très agréable. 

 

Je n'arrive pas à croire que ce n'est pas du miel

Un peu partout à l'ISM, j'ai remarqué des alternatives végétaliennes au miel. À titre d'exemple, je peux citer Vegablum, une entreprise qui a développé une gamme complète d'alternatives au miel, dont même de l’hydromel. 

 

Le plaisir reste l'objectif principal

Il est évident qu'il est important d'être conscient et responsable, et de proposer des alternatives. Mais de nombreux fabricants, même en gardant à l'esprit les tendances mentionnées ci-dessus, développent simplement des produits pour le plaisir de vos papilles. 

Un premier exemple nous vient de Pipaillon. Cette entreprise belge en est un excellent exemple. Outre une gamme de confitures de qualité, elle propose également des tapenades. 

Un autre exemple est celui de Betty and Albert, une gamme de biscuits et de snacks au chocolat. La vision de l'entreprise est de proposer des snacks qui peuvent être qualifiés de « petits péchés mignons ». En même temps, l'entreprise soutient le WWF et Virunga.org afin de faire sa part pour la planète. 

Toujours dans la tendance plaisir, et l'une de mes découvertes préférées est la Crème de nougat blanc de chez Le Roy René. Ce concept surfe sur la tendance du non-gaspillage, mais aussi sur la vague du plaisir. Le produit est fabriqué à partir des restes d'une production de nougat. Habituellement, il est fait avec les petits morceaux qui ont été coupés ou qui ne sont pas assez beaux pour être vendus comme du nougat classique. Croyez-moi quand je dis que c'est très surprenant et savoureux. 

 

Surprendre les consommateurs avec une nouvelle expérience

Enfin, une tendance que j'ai remarquée et qui est assez répandue : surprendre par l'expérience. De nombreux fabricants produisent de bons produits, de haute qualité bien sûr, mais ils veulent aussi que le consommateur final vive une expérience nouvelle, quelque chose de surprenant ou d'excitant. 

Un premier exemple est celui des donuts Moshi. Évidemment, la forme de ces beignets est surprenante car elle est différente de celle des beignets ronds classiques. Mais la pâte est également différente et offre un événement différent dans votre bouche. 

De plus, cette année, il semble que de nombreux chocolatiers cherchent à offrir des goûts croustillants. Souvent, je suis tombé sur des chocolatiers présentant des produits avec des fourrages croustillants. La sensation de croustillant peut provenir de divers ingrédients : noix, biscuits, spéculoos, ... Un exemple qui m'a surpris vient de Galler, Chocolaterie Indépendante. Dans leur gamme, il y a un chocolat au lait au goût de pop-corn et le résultat est un produit sucré avec un croustillant subtil. 

 

 

 

 

 

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