+32 (0)479 43 57 53    vincent@20CENTRetail.com
20CENT MOOD Choisir entre continuer de subir ou vivre avec

20CENT MOOD Choisir entre continuer de subir ou vivre avec

Bonjour les amis, 

 

 

Tout d’abord, permettez-moi de saisir l’occasion et vous souhaiter mes meilleurs vœux pour la nouvelle année. J’espère que celle-ci a bien commencé pour vous et que surtout elle soit remplie d’éléments positifs. 

Pour ce premier billet de l’année, je pourrais spéculer comme beaucoup sur les tendances à venir ou partager mes prédictions et attentes de ce millésime 2022. Mais plutôt que de pratiquer l’exercice et vous lister une pléthore de prémonitions, je vais plutôt m’attarder sur un autre sujet : le fait de continuer de subir ou vivre avec.

Il est à peine mi-janvier que déjà de nombreux rendez-vous sont déplacés voire même annulés de l’agenda 2022. Certes, c’est un fait que salons, foires, ou encore congrès doivent encore subir les incertitudes liées à la pandémie. Toutefois, je constate qu’il y a deux vagues de pensées dans le secteur des événements. D’un côté, il y a ceux qui subissent encore, et de l’autre ceux qui sont créatifs et souhaitent aller de l’avant tout en faisant face à la pandémie. Permettez-moi d’approfondir.

D’une part, il y a des organisateurs d’événements qui préparent leurs salons ou congrès et regardent avec anxiété les chiffres de contaminations et règles imposées par les autorités locales et nationales. Toutes les adaptations nécessaires sont prévues par ces organisateurs. Mais, si les chiffres vont dans le mauvais sens, ou les contraintes sont trop couteuses, la seule alternative envisagée est le report ou pire, l’annulation. 

En revanche, il y a des organisateurs qui eux se disent qu’il faut vivre avec cette pandémie et ce virus, ainsi que d’autres à venir, on ne sait jamais. Et puis fondamentalement, il faut que le business puisse continuer car reporter sans arrêt ou s’arrêter n’est pas une option viable. Ces organisateurs ont donc pris des mesures adéquates en fonction des directives imposées par les autorités, mais ils ont également été plus loin. Ils ont trouvé des solutions alternatives digitales, ils ont pris des mesures de sécurité encore plus contraignantes, ils ont développé des outils de mise en relation entre exposants et visiteurs potentiels supplémentaires, etc. Et puis surtout, ils n’ont pas l’intention de reporter leurs événements. Tous leurs efforts vont dans le sens de quand même assurer une présence et surtout de remplir leur rôle de facilitateur de rencontre entre professionnels. Certes, leurs événements seront cette année peut-être plus modestes en volume, ou ils seront hybrides en associant les rencontres physiques et digitales. Mais, leurs événements auront bien lieu. Évidemment, ne vous méprenez pas. Ces organisateurs ne sont pas inconscients et si la situation sanitaire l’impose ou les autorités interdisent les grands rendez-vous, un report ou une annulation de leurs congrès ou foires aura bien lieu. Mais, ils ont plus d’alternatives et cette approche est beaucoup plus proactive que la première. Et je vous laisse deviner lequel de ces deux courants de pensées rassure le plus les professionnels et potentiels visiteurs ou exposants. 

Bien entendu, je ne vais pas conclure en pointant du doigt ou classifiant les organisateurs selon leur approche. Par contre, je vais vous inviter à vous faire la réflexion suivante qui ne doit pas se faire que dans le monde de l’événementiel :  Allez-vous continuer à subir la pandémie ou allez-vous concentrer vos efforts à sortir du marasme actuel ?

 

 

 

…au plaisir de vous écrire très prochainement 

20/CENT

 

 

 

 

 

 

My 20/cent20cent Mood