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Le digital doit se mettre au service du commerce
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Le digital doit se mettre au service du commerce

Ce 23 Novembre dernier, j’ai eu le plaisir de pouvoir participer à l’événement Connect Lille organisé par Diamart Connect. Il est clair que je n’allais pas refuser de participer à un événement dans la région que beaucoup ont qualifié de Retail Valley (et à juste titre si vous me demandez mon avis).

 

Une recette simple et efficace

Le format de l’événement était élémentaire : un programme de conférence avec des retailers et experts, un espace d’exposition avec de nombreuses startups et scale-ups, et bien entendu du networking. 

 

Un écosystème de startups 

Alors en effet, je n’ai pas manqué de découvrir les différentes jeunes pousses présentes sur l’événement. Il y avait un peu de tout avec des logiciels d‘éditions, des solutions de paiements, de la robotique, des services orientés sur le last mile… D’ailleurs, la journée s’est terminée avec la remise des Start-Up Awards récompensant les solutions les plus prometteuses. 

Bien entendu, certaines de ces start-ups et innovations trouveront leur place dans le podcast ou les pages de 20/CENT Retail dans les prochaines semaines. 

 

Du contenu du contenu et encore du contenu

Mais ce que je retiens surtout de cette journée, ce sont les interventions lors des différentes tables rondes et bien entendu celle du keynote du jour, Michel-Edouard Leclerc

Plutôt que de vous faire un résumé en détails de chaque session, laissez-moi vous présenter trois leçons clés à retenir : 

  • Le magasin physique n’est certainement pas mort mais il doit être un endroit d’expérience et de fusion avec son client. Pour vous citer quelques exemples, il suffit de penser aux douches sonores ou pianos installés dans les points de ventes de Monoprix, ou encore la cabine TikTok de chez Don’t call me Jennyfer. (Je vous invite à faire une recherche sur le net ou tout simplement visiter les points de ventes).
  • Connaître son NPS est important. Mais, surtout agir pour améliorer ce score est primordial.
  • La technologie doit être au service du commerce. Il s’agit sans doute de la leçon clé la plus importante à retenir (et pas uniquement car Michel-Edouard Leclerc a insisté à multiple reprises sur ce point). Les technologies amènent de la rapidité, de l’efficacité, de la précision etc. Toutefois, un client est avant tout une personne qui a des besoins et des désirs. Et en premier, il faut l’écouter afin de pouvoir répondre à ses demandes et attentes. En clair, un format ou une technologie ne prennent forme que pour répondre au client et rien d’autre. Ce qui prime c’est le contenu du commerce. 

 

My 20/CENT sur mon premier Connect Lille

Dans l’ensemble, l’événement était une belle réussite. Bien entendu, on peut toujours discuter sur le format et le style. A mon sens, les transitions manquaient un peu de show et une interaction de type questions-réponses avec les intervenants aurait rendu l’ensemble encore plus vivant. Mais, le contenu de l’agenda était intéressant, les intervenants ont joué le jeu et l’organisation était au top. 

Et je terminerai avec la réflexion suivante. J’ai ressenti que les interventions et les parties en présence sont toutes et tous très ancrés dans la région du Nord. C’est un peu normal dans un sens. Mais je pousserai l’idée jusqu’à dire que ce Connect Lille pourrait avoir une aura plus internationale. Lille n’est qu’à un jet de pierre de la frontière belge et dispose d’une gare internationale. Bref les ingrédients logistiques sont là pour attirer un public plus large. De plus, l’événement peut mettre en avant le contenu de son agenda, et le fait d’avoir une belle attractivité pour les start-ups. Même si des tentatives ont existé (ou existent), que ce soit en Belgique, au Luxembourg ou même aux Pays-Bas, il n’y a aucun événement avec un thème orienté retail de cette qualité et avec ces ingrédients. Bref, il y a là un coup à jouer pour Connect Lille car la région au sens large pourrait bénéficier d’un événement retail à caractère international. 

En clair, c’est un événement qui en valait la peine. Je ne manquerai donc pas de vous signaler que la prochaine édition de Connect Lille est déjà planifiée pour l’année prochaine les 24 et 25 novembre 2022. Il s’agira d’un événement espacé sur deux jours et bien entendu, je vous tiendrai au courant. 

 

 

 

PS : ah oui avant que je n’oublie vu qu’aucun détail ne m’échappe. J’ai quand même noté un point qui faisait mal aux yeux. Les chaussures Adidas ou baskets Stan Smiths en accompagnement du costume avaient l’air d’être à la mode cette année. Vous pouvez me qualifier de vieux jeu mais je considère ceci quand même comme un faux pas en matière de mode. Mais bon, c’est sans doute la mode dans le monde du retail digital. 

 

 

 

 

 

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