+32 (0)479 43 57 53    vincent@20CENTRetail.com
Quelles sont les tendances de la distribution automatique en Europe ?

Quelles sont les tendances de la distribution automatique en Europe ?

L'EVA a récemment publié son dernier rapport sur le secteur européen de la distribution automatique et des services de café de bureau (OCS). Évidemment, le document doit être lu dans le contexte des lockdowns et des limitations extrêmes imposées aux entreprises l'année dernière. Cependant, le rapport reste assez intéressant et pertinent, car il couvre 24 pays européens. 

 

Que pouvons-nous apprendre de ce rapport ? 

Eh bien, l'étude de marché quantifie les pertes subies par les distributeurs et les revenus l'année dernière, elle montre également les tendances technologiques telles que l'accélération du déploiement de certaines innovations (micro marchés, systèmes de paiement...). 

Pour vous donner une vue d’ensemble : 

  • Il y a maintenant 4,4 millions de distributeurs automatiques à travers l'Europe, délivrant 25,4 milliards d’unités (vends) par an.
  • Le chiffre d'affaires total de 2020 a diminué de 31 % par rapport à 2019 pour atteindre 12,3 milliards d'euros.
  • Le marché italien compte à nouveau la plus grande base avec plus de 800 000 machines.
  • La pénétration globale des distributeurs automatiques en Europe est d'environ 200 personnes par machine. Les Pays-Bas ont le taux le plus élevé (avec seulement 55 personnes pour chaque machine), la Turquie ayant le taux le plus bas (1 890).
  • Le chiffre d'affaires du marché allemand est de 2,53 milliards d'euros, soit une baisse de 20 % par rapport à 2019, mais celui-ci reste le plus grand marché en termes de recettes
  • Les distributeurs de boissons chaudes représentent 96 % du total des distributeurs en Norvège et 94 % en Finlande. 
  • Malgré des pertes de revenus dues à la pandémie de 14%, les tendances sous-jacentes en Pologne restent remarquablement positives avec la poursuite d'investissements importants dans de nouvelles machines (augmentation de 10% en 2020).

 

Pour ceux d'entre vous qui souhaitent en savoir plus, le rapport de 179 pages est disponible si vous contactez directement l'European Vending & Coffee Service Association.

 

 

 

 

Pour plus d'informations sur le rapport ou l'EVA : vending@vending-europe.eu

 

 

 

 

 

 

ReportMarket DataEva European Vending And Coffee Service AssociationVending