+32 (0)479 43 57 53    vincent@20CENTRetail.com
20CENT STYLE Costa débarque en Belgique
Abonnez-vous

20CENT STYLE Costa débarque en Belgique

Avec l'arrivée de Costa en Belgique, c'est une grande nouvelle pour le segment du café et évidemment aussi pour les amateurs de boissons chaudes. Le lancement officiel a eu lieu la semaine dernière et la société Coca-Cola a annoncé avoir de grandes ambitions avec la marque. 

 

La marque la plus aimée et rien de moins

Costa Coffee est un nom connu dans le monde entier. Il a été fondé à Londres en 1971. Au cours des 50 dernières années, Costa est devenue la plus grande chaîne de cafés d'Europe avec 3889 cafés et 12449 distributeurs automatiques installés dans 41 pays. Avec l'ambition de Coca-Cola de devenir plus diversifié et comme ils disent une entreprise totale de boissons, le groupe a acquis Costa Coffee en 2019. 

Alors maintenant, quels sont les projets ? Dominer le monde ? Eh bien en quelque sorte, mais c'est moins inquiétant, je vous rassure. Le groupe veut que Costa devienne simplement la marque de café la plus aimée. Et sur le continent européen, avec l'Allemagne, la Belgique a été choisie pour commencer cette mission. 

 

Une histoire de quatre villes (ça sonne mieux en anglais ce titre)

La Belgique est un grand pays d'amateurs de café. Le segment est en pleine croissance et en termes de consommation par habitant, la Belgique se situe au-dessus de la moyenne européenne. Comme l'expliquent les équipes marketing, le groupe va se concentrer sur deux stratégies pour développer l'offre dans le pays : 

  • Développer la présence dans les bars et restaurants.
  • Proposer une solution en libre-service avec un distributeur automatique avancé nommé Marlow.

Le groupe a décidé de se déployer d'abord dans quatre grandes villes (Bruxelles, Anvers, Gand et Liège), et soutiendra les plans avec de grandes campagnes de marketing, des échantillonnages, des dégustations et plus encore. 

 

Marlow dit bonjour (Lisez mon article en anglais le titre est plus sympa)

Le nom de Marlow n'est pas fantastique si vous voulez mon avis. Il ne fait pas penser à une machine technologiquement avancée ou à un barista, mais je suppose que le groupe devait donner un nom à son concept de libre-service. Mais le plus important, c'est que lors de plusieurs événements et salons retail (EuVendVending ParisEuroshop...), j'ai souvent vu des machines capables de faire diverses choses comme proposer des produits chauds et froids, la reconnaissance faciale, présenter une grande variété de choix pour le consommateur, intégrer des écrans numériques et des haut-parleurs pour la publicité, etc. Et en fait, avec ce Marlow, c'est la première fois que je vois une machine technologiquement avancée déployée en Belgique. Elle fonctionne très bien. Vous pouvez choisir votre recette (chaud ou glacé) et dès que la machine démarre, les haut-parleurs et les visuels recréent les sons et les sensations des barista. Ainsi, en plus d'une grande variété de choix, vous bénéficiez d'une certaine expérience sensorielle. 

 

Quelle sera la suite ? (et My 20/CENT par la même occasion)

Eh bien, après le lancement et le développement des deux stratégies susmentionnées, nous pouvons également nous attendre à quelques autres éléments. Pour n'en citer que quelques-uns : 

  • Le Luxembourg ? Costa devrait arriver en 2022, 
  • Les coffee shops en Belgique ? Trop tôt pour le dire, mais cela fait partie des ambitions.
  • Dans les rayons de la distribution ? Bah, évidemment ! La vente des grains est aussi dans les plans mais aussi des canettes de lattes et peut-être plus.
  • Y aura-t-il un Costa ZERO ? La réponse du responsable marketing du groupe était plutôt polie et classique. Mais, cela m'a fait rire de poser la question. Honnêtement, j'en doute. Et puis, quel en serait l'intérêt ? 

Pour vous donner My 20/CENT sur cette arrivée de Costa, je vais juste conclure en vous disant ceci : Bien évidemment, je m'attends à ce qu'une entreprise comme Coca-Cola réussisse à atteindre ses objectif de vente et à développer la marque en Belgique. Mais il y a un élément qui devrait aider le groupe et c'est ce joli distributeur automatique technologique qu'ils ont choisi pour ce travail. 

 

 

 

 

 

 

 

 

CostaCoffeeCafé Coca-cola20cent Style