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Foires aux vins Delhaize un retour à l’essentiel

Foires aux vins Delhaize un retour à l’essentiel

La période de septembre-octobre est traditionnellement synonyme de foire aux vins dans les différents supermarchés. C’est dans ce contexte que récemment, j’ai eu l’occasion d’assister à la conférence de presse de Delhaize en prélude de ses foires de septembre. 

 

L’évolution reste en hausse

Alors que retenir du message des acheteurs et du groupe? Tout d’abord, il faut noter que la catégorie se porte bien. Le début d’année 2021 a très bien démarré, en témoignent ces quelques chiffres :

  • Les volumes de rosé augmentent de 17%
  • Les bag-in box montent de 15%
  • Le Prosecco augmente ses ventes de 18%
  • Le champagne de son côté monte de 25%

Également, ce qui est intéressant à noter c’est que les différents formats ont la cote. Du côté des petites bouteilles, Delhaize a constaté que plus de 150000 unités ont été vendues et que du côté des pouches (vin en poche), ce sont plus de 400000 pochettes qui sont passées par la caisse. Citons également les cannettes lancées en mars dernier dont ce sont écoulées un peu plus de 100000 pièces, ce qui est pas mal. 

 

La foire en elle-même 

Pour ce qui est du fonctionnement des foires aux vins, Delhaize va conserver les formules qui gagnent. C’est-à-dire travailler les assortiments en fonction des différences entre les régions du pays, et donc en respectant les préférences régionales. 

Et bien entendu les promotions seront diverses comme par exemple du -25% ou encore le 2+1 bouteille gratuite.

Il y aura également des focus sur les grands crus ou encore des associations avec le food comme par le passé avec l’approche « Combinez les yeux fermés ». 

 

My 20/CENT : Du business...mais pas que…

Il s’agissait d’une conférence de presse en présentiel et au lieu de nous recevoir au BOZAR, les lions avaient choisi d’accueillir la presse au siège historique d’Osseghem. Ce fut d’ailleurs un choix judicieux en ce qui me concerne. Le cadre ainsi que la méthode de présentation par les différentes acheteurs vins du groupe ont en effet permis de rendre l’événement plus chaleureux et de se concentrer sur l’essentiel : la foire aux vins et son contenu. 

Nous avons eu droit à des chiffres bien entendu, et également un tasting des vins phares présentés. Mais un des éléments que je retiens quand même c’est le côté que outre l’aspect commercial, il y avait une dimension plus humaine et de passionnés dans les discours. Personne n’est dupe bien entendu. Les foires aux vins ce sont des volumes, ce sont des ventes et les acheteurs vins sont là pour faire performer et évoluer leur catégorie. Mais j’ai quand même noté que pour chaque vin présenté, il y avait un choix délibéré, travaillé et parfois même de cœur. Maintes fois lors de la conférence ou lors d’échanges ‘en off’, il m’a été glissé à l’oreille que « tel vin est chouette parce que telle raison », ou encore, « Ah, tu dois tester ça. Ce vigneron, ça fait déjà près de trente ans qu’il bosse avec nous, j’ai même connu le grand-père ». Bref, c’est bon de voir concrètement que dans le monde du retail, la passion est encore présente pour le produit et pas uniquement pour les chiffres que celui-ci peut rapporter.

Pour les fans, je ne vais bien entendu pas terminer cette parution sans vous mentionner les dates de l’événement. Les foires aux vins se dérouleront chez Delhaize du 23 septembre au 20 Octobre. 

 

 

 

 

 

 

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