+32 (0)479 43 57 53    vincent@20CENTRetail.com
20CENT Mood Faut-il se réjouir pour autant?
Abonnez-vous

20CENT Mood Faut-il se réjouir pour autant?

Bonjour les amis, 

 

Vous l’aurez sans doute entendu, le Salon de l’Auto aura bien lieu en janvier prochain. Après une annulation forcée due à la pandémie, c’est une excellente nouvelle pour les parties impliquées, les sous-traitant et autres sociétés pour qui le salon est synonyme d’activité et de chiffre d’affaire. Le salon est donc sauvé selon ses organisateurs et Brussels Expo. Mais devrait-on pour autant céder à l’euphorie ? Il faut quand même constater que plusieurs marques manqueront à l’appel lors de la prochaine édition :  MazdaVolvo et toutes les marques du groupe D’Ieteren qui préfère se concentrer sur les outils digitaux et ses concessionnaires. 

Le COVID est ennuyant, une saleté, une pandémie, mais aussi une bonne excuse quand même. Ces hésitations, ces reports…tout cela cache quand même que le salon était déjà fébrile avant la pandémie. Le salon dont le concept reste inchangé depuis des lustres est peut-être une belle vitrine pour l’automobile, mais il manque cruellement de modernité. 

Et il en va de même pour les événements à Brussels Expo. Le renouvellement se laisse attendre, or le Heysel vieillit. D’autres villes (et gouvernements) ont compris que les événements sont importants économiquement et elles investissent dans leurs outils avec par exemple : de nouveaux parkings, des transports en commun durables, des bâtiments modernisés, des plateformes digitales pour entrer dans le monde de l’événement hybride… Nombreux sont les plateformes de foires et organisateurs de salons qui se modernisent. D’ailleurs ces investissements rapportent. Prenons l’exemple de Paris, Cologne ou encore Barcelone. Dois-je vous le rappeler ? Le fameux Seafood Expo Global a déménagé vers les Fira de Barcelone modernisées en quittant… Bruxelles. Ville où l’euphorie est de mise car le fameux Salon de l’Auto aura bien lieu. (Pour info, le SEG devrait rapporter 100 millions d’euros à Barcelone annuellement. https://www.seafoodexpo.com/global/seafood-expo-global-seafood-processing-global-the-worlds-largest-seafood-trade-fair-will-bring-more-than-e100m-annually-to-barcelona/, je dis ça en passant). 

Mais bon, rassurons-nous. L’année prochaine, les organisateurs et Brussels Expo ne devront plus avoir à s’inquiéter. Le projet NEO 2 ou 3 ou numéro 456 sera bientôt achevé non ? Et vous savez-quoi? Si le débat sur la tenue du fameux salon doit à nouveau reprendre et que le spectre de l’annulation flotte à nouveau au-dessus des têtes, il faudra simplement blâmer le COVID. 

 

…au plaisir de vous écrire très prochainement 

20/CENT

 

 

 

20cent Mood SalonBrussels ExpoSalon De L'autoTradefair