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20CENT MEETS COBELO.BE la nouvelle plateforme pour les commerçants belges

20CENT MEETS COBELO.BE la nouvelle plateforme pour les commerçants belges

Aujourd’hui dans 20/CENT Meets, j’ai l’honneur de vous présenter en exclusivité le lancement d’une plateforme de vente en ligne totalement belge. 

COBELO c’est l’acronyme de Commerçants Belges et Locaux, et il s’agit du fruit de plusieurs mois de travail par deux entrepreneurs, Thomas Binon et Vincent Larcanché, qui m’ont présenté leur projet plus en détails. 

 

Tout d’abord, pourriez-vous dévoiler d’où vous est venue l’idée de COBELO.BE ? 

« Au départ nous étions actifs dans des entreprises différentes, l’une dans la communication et le digital et l’autre dans l’événementiel. Nos entités sont voisines et nous nous connaissions déjà assez bien.

Comme beaucoup,  nous étions conscients que suite aux fermetures et confinements répétitifs, le Belge achetait de plus en plus en ligne. Or en discutant et en échangeant des idées, nous nous faisions la réflexion que les gens achètent de plus en plus en ligne mais que les commerçants belges sont un peu à la traîne sur ce point. Nous avons voulu aider les commerçants belges à vendre leurs produits plus facilement au public belge. Nous nous faisions la réflexion qu’il était possible de commander sur des sites néerlandais ou encore américains par exemple, mais qu’il n’y avait pas de sites belges proprement dit.  Ceux qui existaient sont sympas mais ils sont le plus souvent des annuaires qui renvoient vers d’autres plateformes. De plus, même si nous trouvions les idées vraiment sympas et utiles pour les consommateurs belges et les commerçants belges, nous constations que les expériences d'achats en ligne sur ces sites belges n'étaient pas optimales. Et enfin, aucun site ne donne de garantie que le commerçant est belge.

D’où l’idée : pourquoi ne pas faire un site internet qui rassemble des commerçants belges ?

En tant qu’entreprise digitale, nous avions déjà beaucoup de demandes de commerçants qui voulaient vendre en ligne. Mais souvent ces personnes étaient confrontées aux mêmes soucis : peu de budget, pas de temps, peu de compétences en interne pour maintenir un site à jour, publier des fiches produits ou des contenus de qualité, ou encore pour le promouvoir et bien d’autres problèmes encore…

Et donc COBELO.BE est né de l’idée de proposer un site commerçant belge avec des garanties que le site est fait en Belgique, que la plateforme paie ses impôts en Belgique, etc… »

 

Le business plan est conçu en fonction des besoins des commerçants belges et des clients, mais doit également être rentable à terme. Comment allez-vous vous y prendre ? 

« En effet, nous avons construit un business plan reprenant le coût de la plateforme, le coût de la communication, de la promotion, de l’hébergement, de l’entretien… une plateforme comme celle-là coûte cher à entretenir et à améliorer.  En clair, nous avons prêté attention à tous les éléments nécessaires pour permettre aux commerçants de vendre dans des conditions optimales, et aux acheteurs de trouver des produits intéressants. 

Quel est notre business model ? Nous prélevons une commission de 10 % sur les ventes, ce qui est bas par rapport au marché; et ce afin de rendre l’utilisation de la plateforme abordable pour les commerçants. Pour info, d’autres plateformes prennent des commissions de l’ordre de 15 %, et parfois même jusqu’à 20-30%! 

Nous souhaitons surtout que le mot d’ordre soit la simplicité : il faut que cela soit simple pour le commerçant de mettre ses produits , pour le client de faire ses achats, et ce tout en offrant la garantie qu’il s’agit d’un achat réalisé auprès d’un commerçant belge, peut-être dans la ville ou le village d’à côté . 

Bien entendu, en première année, nous ne serons pas encore rentables avec nos 10%, mais on se lance et on y croit. Avec les volumes, nous devrions atteindre une masse qui nous permettra d’être rentables rapidement la deuxième ou troisième année. 

Également, il est intéressant de mentionner que dans le cadre de notre plan, nous avons négocié des tarifs préférentiels avec BPost pour les envois, et établi un accord avec Viva Wallet pour offrir les prix les plus bas du marché aux commerçants. 

Faciliter la vente en ligne aux commerçants belges, c'est un peu notre rêve et notre credo. »

 

Et donc pour un commerçant, comment cela fonctionne ? 

« En gros, nous sommes un canal de vente supplémentaire, simple à utiliser et qui ne coûte pas cher.” 

Nous avons tenté de réfléchir à tout et de simplifier la vie des commerçants. Pour commencer, celui-ci doit s’inscrire sur la plateforme. Ensuite, il est validé par le système (on vérifie les coordonnées,  si le numéro de tva est valable). Un compte Viva Wallet est créé, c’est sur celui-ci que les montants des ventes seront transférés automatiquement.

Enfin, une fois validé, le commerçant reçoit ses accès afin de pouvoir ajouter ses produits, ses catégories, personnaliser sa plateforme… Le front office a été conçu afin que cela soit le plus user friendly possible. »

 

Le développement s’est déroulé en quelques mois, avez-vous déjà des commerçants intéressés ? 

« Nous avons déjà une trentaine de commerçants inscrits et qui vendent déjà. Bien entendu, nous continuons à optimiser la plateforme et à l’améliorer afin d’aider les vendeurs qui s’inscrivent chez nous. 

En termes de développement, nous avons travaillé beaucoup d’éléments, découvert des choses que nous ignorions au départ également. Le projet n’est pas si simple mais nous avons vraiment essayé de penser à tout. Aussi bien en termes de paiement en ligne que de système de livraison, ou encore comment optimiser les envois, comment s’assurer que tout soit en règle au niveau de légal, etc. 

En bref, notre objectif est de constamment améliorer et optimiser la plateforme, mais nous pouvons aussi dire que nous avons déjà développé une place de marché compétitive et en règle.  »

 

Déjà une trentaine de commerçants inscrits donc. Avez-vous des ambitions chiffrées dans vos plans en termes d’inscrits, de transactions ou autres ? 

Comme cité précédemment, notre ambition est que Cobelo.be deviennent un réflexe pour les consommateurs et qu’ils puissent acheter en ligne auprès de commerçants de leur région. Nous souhaitons également être rentables en troisième année. C’est aussi simple que ça. 

En d’autres termes, nous souhaitons tout d’abord devenir une référence des marketplaces belges. Le client qui se dit, « je veux acheter un produit d’un commerçant belge » et pense immédiatement à COBELO.BE, c’est le rêve. 

De même, nous voudrions que les commerçants deviennent nos ambassadeurs. D’ailleurs la trentaine d’inscrits actuels est arrivée chez nous alors que nous n’avons pas encore commencé à promouvoir la marketplace. Et même des ventes ont déjà été enregistrées. Pour nous c’est déjà un bon signe. »


 

My 20/CENT

Exceptionnellement, permettez -moi de prolonger cet article 20/CENT Meets avec quelques commentaires supplémentaires. 

Le projet COBELO.BE est tout d’abord intéressant à mes yeux car il facilite la vie des commerçants et offre un canal de vente à de nombreux entrepreneurs et commerçants belges. Mais surtout, je tiens à souligner deux éléments qui ressortent de mes entretiens avec les fondateurs de la plateforme. 

Tout d’abord, j’aurais pu encore faire l’article plus long tellement l’équipe COBELO.BE a travaillé son outil et son développement. Le parcours était semé de difficultés, de surprises, mais cela n’a pas arrêté les fondateurs qui sont allés jusqu’au bout de leur projet. Et lors de nos entretiens, ils m’ont vraiment tout raconté en détail et avec passion. 

Et justement, la passion, c’est là aussi un élément essentiel du projet. Il ne s’agit pas d’un projet né simplement par opportunisme. Mais il s’agit bien d’une idée qui aboutit et qui est habitée par la passion d’un travail bien fait. Et la passion, c’est un trait qui a beaucoup manqué en Belgique ces dernières années lorsque l’on parle d’e-commerce. Notre plat pays a trop souvent été à la traîne en terme de commerce numérique. Or c’est avec ce genre de projet, animé par des passionnés que notre pays comblera enfin son retard avec ses voisins. En clair, tout ce que l’on peut souhaiter, c’est que la plateforme atteigne ses objectifs rapidement, car ce serait mérité. 

 

Pour plus d'informations : www.cobelo.be

 

 

 

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