+32 (0)479 43 57 53    vincent@20CENTRetail.com
La Ferme des Trois Moutons un concept local qui inspire

La Ferme des Trois Moutons un concept local qui inspire

Ce 25 juin dernier à Ciplet, la Ferme des Trois Moutons a ouvert un magasin. Certains me diront que ce n’est qu’une nouvelle locale. Mais à mon sens, il s’agit d’un concept qui mérite bien un peu d’attention. 

 

Une histoire de plus de cinq ans

En effet, la Ferme des Trois Moutons est le fruit du travail de Sarah Van Heertum et Benjamin Elleboudt qui se sont lancés dans l’aventure de redémarrer une ferme inactive depuis plus de quarante ans. 

Tombés un peu par hasard sur cette ferme à Ciplet, Sarah et Benjamin ont eu le coup de foudre. Ils ont ensuite beaucoup lu, beaucoup appris et bien entendu énormément travaillé, afin de remettre en état la ferme à l’abandon. Après deux ans de dur labeur, avec l’aide d’Antoine et Ahmed, deux maraîchers, la ferme est à nouveau opérationnelle. 

 

Des moutons, des poules, des abeilles…et des poissons

En ce qui me concerne, c’est surtout le concept qui m’interpelle. Le principe n’a pas été de simplement remettre une ferme en état, mais bien de créer un concept viable, également local et durable.  

  • Une production locale : bien entendu en tant que ferme, une activité essentielle est de produire des produits locaux. La Ferme des Trois Moutons produit des légumes, des œufs, mais aussi son propre miel et bientôt même des poissons seront disponibles.
  • L’aquaponie : Et oui des poissons ! Ayant une vision durable et une volonté de respecter la planète, Sarah et Benjamin ont décidé très tôt d’opter pour l’aquaponie dans leur projet. Des truites arc-en-ciel sont réparties dans deux grands bassins de la grange de la ferme. L’eau passe en débit lent pour alimenter les racines des légumes en production et est constamment recyclée. 
  • Une production et vision durable : En plus d’utiliser les techniques d’aquaponie, un petit étang a été aménagé afin de récupérer les eaux de pluie. Le but est bien entendu d’éviter d’avoir recours à un arrosage des plantations avec de l’eau de ville.
  • Un magasin local et une vision commerciale saine : Enfin, ce que j’apprécie dans le projet, c’est que le but n’est pas de s’imposer des quantités. La production tient compte des saisons et la vision est de vendre via le magasin de la ferme, mais également via des traiteurs ou restaurateurs locaux qui pourront bénéficier de produits frais. A côté de sa production propre, la ferme met également des produits locaux dans son étalage issus d’autres producteurs ou startups de la région. 

 

My 20/CENT

A mon sens, le projet de la Ferme des Trois Moutons est une belle inspiration pour le futur du monde de l’alimentaire. Il s’agit d’un retour à la terre, tout en alliant des techniques modernes pour optimiser la production mais aussi la rendre plus durable. C’est également un bel exemple que le futur se situe dans la production locale. 

 

 

PS : j’ai bien entendu obtenu l’information qui vous intéresse tous. Alors en BREAKING NEWS EXCLUSIVE, je vous donne le nom des trois moutons de la ferme : Covid, Croque Mou et Loïc.

 

 

 

 

 

Ferme Des Trois MoutonsAquaponieFarmingLocalProduits LocauxLocal Products