La Flandre met ses produits locaux en valeur
Le 7 juin dernier, le VLAM (Vlaams Centrum voor Agro- en Visserijmarketing) et Hilde Crevits, Ministre Flamande de l'économie, de l'agriculture et de l'alimentation, ont lancé une initiative visant à mettre l'accent sur l'importance de l’alimentation locale. Le label Lekker van bij ons (Bon de chez nous) sera mis en évidence un peu partout où vous aurez à faire avec la nourriture locale flamande. En gros vous retrouverez le label à l'entrée de magasins, de restaurants, sur les rayons de supermarché, ...
31 fédérations et associations flamandes du secteur alimentaire, de l'Horeca et du commerce s'investissent ensemble dans un large éventail d'actions définies, qui mettent l'alimentation locale à l'honneur.
Concrètement, les associations et la Ministre ont signé officiellement une charte reprenant différentes actions et chantiers destinés à mettre la production locale en valeur. La charte décrit cinq grands piliers :
- un produit fort doit bénéficier d’une image forte : le label Lekker van bij ons est choisi pour être mis en avant. Un producteur qui en sera ambassadeur, pourra le montrer en affichant le logo et ainsi affirmer qu’il est garant de qualité et de local.
- Les produits locaux proviennent de la ferme du coin : différentes mesures sont censées rapprocher les citoyens et les producteurs locaux. Par exemple, il est prévu d’enseigner aux enfants et aux jeunes d’où proviennent les produits qui atterrissent dans leurs assiettes.
- Un produit local flamand se reconnaît à sa production locale : 77% de la production agricole est utilisée par l’industrie alimentaire mais le consommateur ne s’en rend pas toujours compte. La communication à ce sujet sera donc renforcée.
- Les produits locaux flamands sont mis en avant par les marchands et supermarchés locaux : l’initiative souhaite que le chauvinisme se réveille et que les clients se rendent bien compte que les produits locaux sont aussi bons que les productions venant de l’étranger.
- L’Horeca met les produits locaux sur sa carte : deuxième partie du volet vente après le retail, l’Horeca s’engage à donner des formations, des séminaires et renforcer la conviction de ses membres à travailler les produits locaux
My 20/CENT
Il ne s’agit pas d’un programme énormément innovant dans son contenu. La fièvre pour les produits locaux bat son plein depuis déjà un certain temps. Par contre, cette initiative est importante quand même à plusieurs niveaux.
Tout d’abord, il s’agit d’un plan qui réunit 31 fédérations et associations, permettant ainsi de couvrir toute la chaine alimentaire de la production d’ingrédients jusqu’à l’assiette du consommateur en passant par entre autres la transformation, la vente, l’éducation…
Ensuite, le programme reprend de nombreuses actions concrètes et il est nécessaire pour les différents acteurs du système d’avoir un plan de route détaillé et le plus complet que possible.
En clair, la charte est lancée et est une bonne base pour l’épanouissement et le (re)développement des produits locaux dans nos assiettes.
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