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Qu’attendent les consommateurs de leurs centres commerciaux ?
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Qu’attendent les consommateurs de leurs centres commerciaux ?

Les galeries commerciales ont-elles encore la cote ? Ces dernières années les centres commerciaux sont parfois remis en question pour de multiples raisons et les spécialistes s’interrogent sur par exemple la fréquentation qui semble s’effriter par endroit, la montée de l’e-commerce et son impact, la propension au commerce local, …

Une étude récente intitulée Les attentes des Français à l’égard des ensembles commerciaux réalisée par l’ObSoCo (Observatoire Société et Consommation) pour le compte de JMP Expansion, vient apporter quelques informations intéressantes sur la question.  Cet examen fut réalisé en ligne du 26 au 31 mars 2021 auprès d’un échantillon de 1000 personnes représentatif de la France métropolitaine, âgé de 18 à 70 ans. 

Le but de l’enquête réalisée était de connaître les attentes des Français à l’égard des ensembles commerciaux afin d'en dresser les caractéristiques idéales et pointer leurs préférences en matière d'expériences. 

 

80% des français fréquentent et apprécient le concept

Pour ce qui est de la fréquentation, l’enquête démontre que 80% des français disent fréquemment visiter des centres commerciaux. Quant au profil des visiteurs, l’étude nous enseigne qu’il s’agit de consommateurs de toutes tranches d’âge. 

Par contre, au niveau du plaisir, les avis sont un peu plus critiques car la moyenne générale sur dix n’est que de 5,9. 

 

Les attentes actuelles

Aujourd’hui, les consommateurs attendent surtout que ces centres leurs offrent

  • Une amplitude de choix de marques (85%), 
  • Un positionnement prix avec des prix attractifs (73%) 
  • Un aménagement soigné (73%)

Mais on peut également ajouter des attentes qui cadrent dans un esprit de consommer mieux avec : l'appétence pour des produits de qualité (62%), le fait de vivre des expériences pour tester et expérimenter les produits de marques (61%), l'envie de participer à des ateliers pour s’initier à des choses nouvelles (43%) et enfin la préférence pour des lieux à ciel ouvert (44%) et au contact de la nature (38%). 

 

Les attentes futures 

Et si on demande aux consommateurs interrogés, ce que les futurs centres commerciaux devraient offrir, on constate une tendance actuelle bien en évidence : le local (66%). 

A cet aspect local, on rajoute également les ressourceries qui se placent en deuxième position dans les attentes des Français (42%), devant les parcs pour pique-niquer, les jardins potagers ou les espaces pédagogiques qui séduisent chacun un tiers des répondants.

Dans le détail, les boutiques éphémères et les expériences intéressent particulièrement les plus jeunes tandis que les plus âgés sont plus attirés par les produits locaux et que les familles montrent une grande appétence pour les activités de loisirs, particulièrement à destination des enfants.

 

Et l’e-commerce dans tout ça ? 

Et bien il semble qu’adosser un site de vente en ligne qui offrirait en temps réel le même choix de commerces et les mêmes offres que dans le centre en temps réel, séduit 6 Français sur 10, et plus particulièrement les clients réguliers qui se montrent très intéressés par cette option. Il est d’autre part intéressant de noter que la moitié des intéressés se disent prêts à aller retirer leurs achats sur place, plutôt que de se les faire livrer, le site de e-commerce jouant ainsi un double rôle de canal de vente mais aussi de levier de création de trafic vers les boutiques physiques.

 

En conclusion, que retirer de l’enquête ? 

De cette recherche, nous pouvons en fait remarquer que 

  • fréquenter des centres commerciaux reste une pratique populaire, 
  • les premières attentes portent sur des attentes consuméristes,
  • mais le consommateur pense quand même au consommer mieux,
  • et enfin, qu’il y a intérêt de travailler sur la convergence physique/virtuel.

En gros, retenons que les centres commerciaux ne sont pas encore désuets mais que pour assurer leur pérennité, il faudra travailler le plaisir et l’expérience de manière durable. 

 

 

 

 

 

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