Quel influenceur servira le mieux votre marque ?
Récemment, l'agence TERRITORY et l'Université Macromedia ont présenté une étude intéressante sur la typologie des influenceurs. Et pour être honnête, il est bon de voir quelques données fiables et des études faites autour du monde des influenceurs.
Une enquête à grande échelle
Dans cette nouvelle typologie, les créateurs de contenu ne sont pas classés en fonction de leur nombre de followers, mais en fonction de critères de motivation et de différentes valeurs. L'enquête a pris en compte un total de 33 critères et a établi une grille pour classer les influenceurs et les répartir en groupes. Ces groupes peuvent être définis en quatre groupes principaux d'ordre supérieur : "besoin d'attention", "altruisme et autonomisation", "révélation de soi" et "argent et justice".
Pour que cette étude et cette typologie soient pertinentes, 47 000 influenceurs ont été interrogés en Europe et aux États-Unis. Cela fait de cette étude la plus grande enquête mondiale jamais réalisée dans cette discipline du marketing.
Rafael Schwarz, Directeur Exécutif de TERRITORY Influence a commenté : "Cette étude révolutionnaire ajoute un nouvel élément à la gestion des influenceurs, en aidant les marques à sélectionner le bon type d'influenceur, le meilleur format de contenu et le meilleur canal social. Sur la base de ces critères qualitatifs, l'adéquation idéale avec la marque peut être déterminée de manière beaucoup plus précise qu'auparavant, ce qui a un impact direct sur les audiences des influenceurs".
Cinq profils définis
Alors, quels sont les résultats de l'étude ? Eh bien, cinq profils ont été déterminés : le rationaliste, le poseur ou modèle, l'expert, le changeur de monde et le conteur (story-teller).
Les rationalistes
Avec 28,3 %, ils constituent le groupe d'influenceurs le plus important au monde. Ils sont pour la plupart des professionnels et sont principalement motivés par l'argent. Deux rationalistes sur trois considèrent les médias sociaux comme un élément essentiel de leur vie. La qualité de leur contenu correspond presque aux normes journalistiques - avec des recherches détaillées et des analyses critiques. Ce qui les caractérise, c'est le niveau élevé qu'ils s'imposent à eux-mêmes. Leurs canaux préférés sont Instagram, TikTok et YouTube. Les marques peuvent compter sur une coopération très professionnelle mais doivent fournir des aperçus clairs, des faits ou des chiffres afin de soutenir le style de contenu des Rationalistes.
Les Poseurs ou Modèles
Ils constituent le deuxième groupe le plus important, avec une part de 22,5 %. Ils ont un grand besoin de s'exprimer et d'être reconnus par le public. 73% aiment attirer l'attention de personnes partageant les mêmes idées en informant leur communauté sur des sujets qui jouent un rôle dans leur vie réelle. Cela inclut également les produits : Trois influenceurs sur quatre, par exemple, disent vouloir partager leurs expériences pour aider à prendre une décision sur un produit. Pour 67 % d'entre eux, "influencer" est une passion. Leurs plateformes préférées ont tendance à avoir une orientation visuelle - Instagram, Snapchat et Pinterest. Les poseurs ne sont pas enfermés dans des types de contenu spécifiques lorsqu'il s'agit de travailler avec des marques, mais sont enthousiastes à l'idée d'une variété de collaborations. Les avantages liés à l'amélioration de la réputation, comme l'accès à des événements exclusifs, motivent également ce type d'influenceurs.
Les experts
Ce groupe représente 19,7 %. Les experts aiment influencer à la fois leur public et les entreprises avec lesquelles ils collaborent. 88 % d'entre eux veulent démontrer leur expertise professionnelle à leurs followers, mais 92 % des experts déclarent qu'ils aimeraient également influencer l'amélioration des produits ou des services. Leurs plateformes préférées sont vastes - d'Instagram, Twitter et YouTube à LinkedIn. Ils sont extrêmement exigeants en ce qui concerne les collaborations avec les marques, mais jouissent également d'une grande crédibilité auprès de leur communauté. Ainsi, les entreprises doivent fournir des informations générales détaillées sur leurs produits, leurs fonctionnalités ou leurs services. En retour, les équipes de marketing et de R&D peuvent également bénéficier de leurs précieux commentaires.
Les changeurs de monde
Avec une part de 16,6%, les World-Changers représentent un groupe relativement petit. Ils sont principalement motivés par leurs propres valeurs et leur sens des responsabilités. 92% d'entre eux veulent soutenir les "bonnes marques" et les aider à réussir s'ils sont satisfaits de leur qualité. Également appelés idéalistes, ils essaient de faire ce qui est juste et s'intéressent aux sujets de pertinence sociale. Après Instagram, Twitch est leur chaîne préférée, notamment parce que les flux en direct leur permettent d'engager un dialogue approfondi avec leur communauté. Les marques qui travaillent avec les World-Changers doivent s'assurer qu'elles ont une approche RSE solide et qu'elles sont en mesure de prouver leur impact positif sur la société et l'environnement. Les produits et les activités font l'objet d'un examen critique afin d'exclure le greenwashing ; n'essayez donc pas de tromper ces influenceurs critiques.
Les conteurs ou story-tellers
Les conteurs d'histoires préfèrent relier les produits et les informations sur les produits à leurs propres expériences. Dans le plus petit groupe - 12,9 % - le motif "divulgation de soi" reçoit la plus grande approbation. Ils consacrent beaucoup d'efforts à leur contenu car ils aiment divertir leur public, 86% d'entre eux déclarant : "Beaucoup me considèrent comme une bonne source d'information lorsqu'il s'agit de nouveaux produits". Les canaux populaires sont donc Instagram, TikTok et leur propre blog. Lorsque l'on travaille avec ce type de créateurs de contenu, il est essentiel que les marques soient prêtes à renoncer à tout contrôle et qu'elles soient heureuses d'être intégrées à un storytelling divertissant.
La prédominance d’un groupe est en fonction de la culture du marché
Si les cinq types d'influenceurs sont présents sur tous les marchés, leur part diffère considérablement, ce qui indique un fort impact culturel sur les motivations et les valeurs des influenceurs. En Allemagne, par exemple, les World-Changers représentent 35,5%, ce qui en fait le plus grand groupe d'influenceurs, alors que le même groupe ne représente que 7% en Pologne. En revanche, la proportion de Rationalistes est la plus élevée en Italie (34,5 %) et la plus faible en Allemagne (19,8 %).
Florian Haumer, Doyen de la Faculté des Médias de la Macromedia University of Applied Sciences, résume l’étude : "Attitudes et valeurs - ce sont les dimensions qui font le succès de la communication des marques aujourd'hui. Par conséquent, les conclusions de notre étude sont également claires pour le marketing d'influence : Affinez les valeurs de vos marques et recherchez un chevauchement de valeur maximal avec vos influenceurs. Cela garantira une communication efficace, quels que soient les canaux médiatiques, les facteurs sociodémographiques ou la portée des influenceurs."
My 20/CENT sur l'étude
Aujourd'hui, certains considèrent encore les influenceurs comme des non-journalistes, des non-experts ou même simplement des spécialistes de la moue du visage, du duckface et du hashtag « sans filtre/sans maquillage ». Mais si vous voulez mon avis, vous pouvez trouver des influenceurs qui sont en fait très compétents dans leur domaine et certains sont même plus connaisseurs que des journalistes professionnels soi-disant experts. Cette nouvelle étude illustre très clairement ce point d’ailleurs.
De plus, dans le monde d'aujourd'hui, il est indéniable que les influenceurs font partie de la stratégie marketing d'une marque. Mais jusqu'à présent, et trop souvent si vous voulez mon avis, les marques et les agences se concentrent trop souvent sur le nombre de followers d'un influenceur. Je ne citerai pas de noms, mais les agences que je rencontre sont souvent uniquement focalisées sur le nombre de followers. De nombreux influenceurs que je connais sont en fait frustrés par les questions habituelles : " combien de followers avez-vous sur Instagram ? Sur Facebook..." . Mais il semble que de nombreuses agences et account managers ne posent jamais les questions les plus importantes : qui suit vos publications ? Quel type de contenu créez-vous ? Où trouvez-vous vos sources ? Ainsi, des initiatives telles que cette étude et cette typologie sont en fait très utiles pour le secteur des influenceurs et éduquer les protagonistes.
Espérons qu'à l'avenir, les marques et les agences commenceront à se concentrer sur le message, le contenu et, surtout, sur le bon groupe cible au lieu de se focaliser sur les chiffres.
Influencer MarketingBrands