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Rapidité Sécurité et contrôle sont quelques-uns des nouveaux mots clés du commerce

Rapidité Sécurité et contrôle sont quelques-uns des nouveaux mots clés du commerce

Récemment, je suis tombé sur des données provenant d'Italie concernant les nouvelles habitudes de consommation depuis l'apparition de la pandémie. Les données démontrent en fait l'accélération de l'adoption des outils technologiques à grande échelle. L'information m'a été envoyée par Custom, une entreprise spécialisée dans les solutions d'impression, de numérisation et de lecture de données, qui a constaté cette accélération sur les différents marchés où elle opère. 

 

Accélération numérique 

D'après des chiffres de GFK, il est remarquable de constater que pendant les mois de fermeture, 75 % des achats en ligne ont été effectués par des personnes qui n'avaient jamais fait d'achats sur des places de marché numériques auparavant. En outre, de nos jours, 73 % des personnes qui visitent des magasins recherchent des mesures de sécurité et d'hygiène, et 35 % préfèrent que le personnel ne touche pas aux marchandises en vente.

C'est donc en toute logique que nous pouvons suivre l'essor des solutions de libre-service conçues pour l'automatisation dans les services publics, dans les secteurs du retail, dans la grande distribution et dans les soins de santé. Pour ne citer que quelques exemples, nous constatons une augmentation de placements de solutions telles que les casiers, les entrepôts de distribution sans personnel, les kiosques de gestion des files d'attente, les systèmes click&collect pour la commande et la collecte de produits, les kiosques de paiement automatique et bien d'autres encore. 

 

Alessandro Mastropasquaresponsable du marketing d'entreprise et de la communication de presse chez Custom, a commenté ces récentes conclusions : "Toutes les solutions et technologies commerciales qui évitent la proximité entre les personnes, fournissent des services de livraison, gèrent et/ou empêchent la formation de files d'attente et aident les vendeurs, sont fondamentales pour redémarrer le commerce de la meilleure façon. Chez Custom, nous avons toujours et soigneusement écouté le marché, dans le but de soutenir nos clients et partenaires avec des solutions innovantes et faciles à utiliser. La distanciation sociale et la plus grande attention à l'hygiène sont les deux aspects fondamentaux qui sous-tendent le monde du commerce de détail. De nouvelles solutions proposent des kiosques, des casiers et des systèmes de gestion des files d'attente, ce qui permet de combiner au mieux les solutions e-commerce et les espaces extérieurs aux magasins qui peuvent être équipés de fonctionnalités de commande, de paiement et d'enlèvement en libre-service".

 

Pour illustrer encore plus ces tendances, Custom m'a fait part de quelques informations supplémentaires provenant du Retail Institute Italy et je suis convaincu que ces tendances sont également présentes dans d'autres pays européens. Selon l'étude, les petites boutiques et les magasins de quartier deviennent les points de vente préférés des consommateurs, ils sont d’ailleurs appréciés par 29 % des personnes interrogées dans le cadre de l'étude GCIS 2020. Mais la récente crise a également entraîné une forte augmentation de l'utilisation de la technologie par les consommateurs italiens. 66 % des consommateurs utilisent davantage les applications de chat vidéo, 61 % la télévision et 58 % les médias sociaux. En retail, 89 % des jeunes Italiens effectuent la plupart de leurs achats en magasin et les caractéristiques les plus pertinentes pour améliorer leur expérience d'achat sont liées à la technologie : la facilité et la rapidité de paiement (importants pour 45 % des répondants).

 

En résumé, voici une nouvelle confirmation que la pandémie a modifié les habitudes de consommation et contribué à l'accélération de la numérisation du commerce de détail. 

 

 

 

 

 

 

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