+32 (0)479 43 57 53    vincent@20CENTRetail.com
Les distributeurs automatiques de produits réfrigérés reçoivent un label énergétique

Les distributeurs automatiques de produits réfrigérés reçoivent un label énergétique

C'est un grand changement pour le secteur de la distribution automatique. Le 1er mars, de nouvelles réglementations seront mises en place concernant les étiquettes énergétiques des distributeurs automatiques de produits réfrigérés. Concrètement, les nouvelles règles interdiront la vente des machines les moins efficaces et toutes les nouvelles machines réfrigérées devront afficher une étiquette énergétique officielle. Cela signifie que les distributeurs automatiques réfrigérés auront une cote énergétique, semblable à celle que l'on trouve déjà sur d’autres appareils tels que les télévisions ou les machines à laver par exemple. 

Auparavant, il existait un protocole de mesure de l'énergie (EMP -Energy Measurement Protocol). Il s'agissait d'un système développé par des experts techniques de l'EVA, et il permettait aux fabricants de tester et de comparer des machines similaires. Mais l'EVA a retiré son EMP pour les machines frigorifiques en juillet 2019 pour aider l'industrie à se préparer aux changements que la nouvelle réglementation apporte. 

Le nouveau règlement et la norme officielle de consommation d'énergie EN 50597 vont au-delà de la précédente approche volontaire et soumettent les distributeurs automatiques réfrigérés les plus courants à de nouveaux objectifs et des obligations strictes.

Nécessité de mettre à jour vos guides d'achat

En fait, l'introduction de ce nouveau système de réglementation aura un impact important sur les achats. Le fait est que de nombreux guides d'achat gouvernementaux et institutionnels exigent actuellement des machines de classe B ou supérieure. Mais la nouvelle réglementation basée sur le nouveau label énergétique officiel (basé sur une notation A-G) ne permettra à un distributeur automatique réfrigéré d'être côté au mieux en classe C lors de son introduction. Le système est même conçu de telle manière que la plupart des machines ne puissent être catégorisée en classe A avant au moins dix ans. Les guides d'achat doivent donc être mis à jour immédiatement. 

Inspirer la transparence

Il est intéressant de souligner que l'EVA et ses experts techniques travaillent avec la Commission européenne sur ces dossiers depuis 2013. On peut donc en conclure que l'industrie travaille sur son efficacité énergétique depuis un certain temps. 

Il est également intéressant de noter qu'avant cette nouvelle réglementation, l'industrie avait déjà mis en place un système pour s'assurer que les machines soient efficaces sur le plan énergétique et pour obliger les fabricants à travailler à de meilleures normes. Désormais, avec l'étiquette affichée sur les machines, le système sera encore plus transparent, car les informations seront également mises à la disposition des utilisateurs et des consommateurs. 

 

 

 

 

 

 

 

European Vending And Coffee Service AssociationVending