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Trois tendances identifiées par 20/CENT Retail

Trois tendances identifiées par 20/CENT Retail

Pour compléter la série sur les tendances de 2021, c’est à mon tour de vous faire part de mes attentes. Bien entendu, je n’ai pas manqué de parcourir les différents rapports publiés par d’autres experts. Et le but ici ne sera pas de répéter ou résumer ce que d’autres spécialistes du retail auront dit avant moi, et encore moins de réfuter leurs hypothèses. 

En ce qui me concerne mon intention, je souhaite surtout compléter la série d’articles publiés sur le sujet par mes réflexions et attentes pour cette nouvelle année, et donc vous faire part de My 20/CENT. Après maintes réflexions, il me semble qu’il y a trois points sur lesquels il faudra se concentrer dans le futur proche : 

 

Digital love

Suite aux fermetures forcées et aux différents confinements, le digital a connu une progression fulgurante en 2020. Que ce soit par défaut ou en test, beaucoup de consommateurs sont devenus actifs en ligne, et un grand nombre d’entre eux continueront de l’être dans le futur, et ce même si toutes les restrictions seront levées. 

Pour le retail, alimentaire et non alimentaire, il s’agit donc dorénavant d’être présent sur tous les canaux et d’offrir les mêmes expériences et satisfactions, quel que soit le parcours d’achat suivi par le shopper. Et cela devra se faire rapidement, tout en augmentant la rentabilité de chaque canal. Les limites en capacité que certains réseaux ont connu en 2020 seront de moins en moins tolérées par les consommateurs. 

Cela représente une immense intensité de travail pour les différents acteurs du retail et une plus grande flexibilité pour les travailleurs qui doivent faire face aux exigences de consommateurs encore et toujours plus exigeants. 

 

Hybrid Theory

Cette dualité « en ligne et physique » n’est pas que le défi des acteurs du retail. Elle se retrouve désormais dans le monde des événements. Le digital permet de compenser en quelques sortes les foires, salons et conférences sans public. Toutefois, cette activité digitale et virtuelle, continuera d’être développée par les organisateurs d’événements. Il ne s’agira donc plus d’une option de secours, mais bien pour tout organisateur de travailler sur des événements et activités hybrides. 

 

The price you pay

Enfin, un dernier élément me semble pointer son nez depuis quelques mois, et voyant les derniers développements du marché, je suis convaincu que cette tendance continuera de progresser. Il semble que les différents acteurs (retailers, ou marques) essaient de détourner l’attention du consommateur du simple élément prix. Alors, certains d’entre vous vont me dire qu’il s’agit simplement de marketing classique qui consiste à argumenter pour obtenir une vente. Mais à mon sens, ce mouvement va plus loin. Le consommateur est de plus en plus informé, il s’intéresse de plus en plus à la provenance de ses achats, à sa santé etc… et donc il est peut-être temps de l’éduquer que certaines choses ont une valeur. Et donc, c’est le moment de l’instruire sur le pourquoi des prix, et le convaincre de faire des efforts quand cela se justifie. Cette légitimité de la valeur peut s’inscrire dans un cadre éthique, de bien être, de santé, ou encore de qualité...Toujours est-il que le combat pour séduire le shopper ne se fera pas que sur le prix. Il sera d’ailleurs intéressant de noter l’évolution de programmes de fidélité récompensant les achats responsables face aux discounters devant sortir de leur communication à argument unique, par exemple.

 

Dans tous les cas, quel que soit votre rôle ou activité, je vous souhaite que les prochains mois soient couronnés de succès. 

 

 

 

PS : J’ai caché différents artistes dans cet article, savez-vous les découvrir tous ? Pour les bonnes réponses vincent@20CENTretail.com

 

 

 

 

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