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Sept tendances de consommation à prévoir en 2021

Sept tendances de consommation à prévoir en 2021

Dans la série des tendances 2021, examinons sept tendances qui devraient avoir un impact sur les marchés mondiaux cette année. Elles sont tirées d'un des derniers rapports de Mintel et sont commentées dans l'article par Simon MoriartyDirecteur de Mintel TrendsEMEA

 

Santé indéfinie

La conscience du bien-être est au premier plan dans l'esprit des consommateurs, mais il n'existe pas de mode d’emploi. Les marques ont la responsabilité et la possibilité de fixer de nouvelles règles.

"Les consommateurs sont à la recherche d'une expérience de bien-être à travers une toute nouvelle perspective, construite autour d'un sentiment d'incertitude quant au moment où la vie va basculer vers des routines plus équilibrées. C'est ce qui alimente la demande de confort et de structure.

Comme les marques visent à donner un nouveau ton et de nouvelles structures, l'opportunité pour les marques existe non seulement en vendant un produit ou un service de bien-être aux consommateurs, mais aussi en leur rappelant la valeur de leur propre curiosité interne et le pouvoir d'essayer quelque chose de nouveau".

 

L'empowerment collectif

Les consommateurs du monde entier font entendre leur voix haut et fort dans la lutte pour l’équité, l’agence et les droits.

« La mentalité collective de la pandémie a motivé une mentalité de consommateur axée sur la communauté – même dans les cultures traditionnellement individualistes – qui a mis le soutien mutuel et la défense des intérêts au premier plan des divers comportements des consommateurs. La montée du mouvement Black Lives Matter et la grève mondiale du climat montrent comment les gens se rassemblent pour réclamer des changements positifs. 

Les marques ont la possibilité de prendre l’initiative de s’attaquer à ces problèmes, et elles risquent d’être considérées comme un obstacle si elles n’y parviennent pas ».

 

Changement de priorité

Les consommateurs recherchent un retour à l’essentiel, en mettant l’accent sur la flexibilité des biens et en recadrant la signification réelle de la propriété.

« Face à l’incertitude économique et/ou à un mélange de sentiments contradictoires de vulnérabilité et de résilience, les consommateurs prennent du recul et adoptent un état d’esprit de rareté qui leur permet de surveiller plus étroitement leurs dépenses et d’éviter la surconsommation. Dans cette recherche de choses qui comptent pour eux, les consommateurs recherchent non seulement l’accessibilité financière et la commodité, mais aussi la sécurité, la protection et la durabilité des biens. 

Les marques devraient profiter de cette opportunité pour devenir des agents de changement positif et prouver qu’elles offrent une bonne valeur et des résultats tangibles ».

 

Se rassembler

Les consommateurs se rassemblent au sein de communautés partageant les mêmes idées afin de se connecter et de se soutenir mutuellement, sous l’impulsion de l’impact de la pandémie mondiale.

« Le COVID-19 a revitalisé le concept de communauté, les consommateurs étant plus que jamais avides de liens et d’interactions humaines. Une grande partie de la population mondiale étant contrainte de rester à l’intérieur et d’observer des mesures de distanciation sociale, cela a mis en évidence l’importance de l’unité comme moyen de se soutenir mutuellement. 

Une compréhension généralisée du fait que la communauté et l’appartenance sont essentielles pour combattre la solitude, offre aux marques la possibilité de célébrer les identités des consommateurs et de proposer de nouvelles façons de se soutenir mutuellement ».

 

Vies virtuelles

La séparation physique due à la pandémie, le besoin accru d’évasion et l’amélioration de la technologie poussent les consommateurs vers des expériences numériques.

« L’impact de la pandémie et l’innovation technologique continue ont fait que les expériences continuent à changer et le rôle que joue le divertissement numérique pour encourager la positivité et connecter les gens est particulièrement important. 

La popularité croissante des jeux et des sports offre des opportunités aux marques de multiples marchés, soit par le biais de collaborations pour créer des objets de collection dans le jeu, soit en créant leurs propres jeux, soit en associant des produits pour accompagner les sessions de jeu ».

 

Espaces durables

Le COVID-19 a subtilement mais significativement modifié la prise de conscience des consommateurs quant à notre relation avec les espaces dans lesquels nous vivons, accélérant ainsi la demande de durabilité.

« Avec un accès à plus d’informations que jamais, les consommateurs exigent une plus grande transparence des marques qu’ils achètent, notamment sur la manière dont les marques prévoient de relever les défis de la durabilité. 

Les consommateurs étant de plus en plus conscients de la complexité des problèmes auxquels le monde est confronté, les marques ont la possibilité d’innover de manière proactive dans des produits et des services qui les aident à faire face à l’impact cumulé de la vie quotidienne, qu’il s’agisse de mettre l’accent sur le local, de soutenir les communautés ou de pousser les consommateurs à adopter des habitudes de plus en plus efficaces».

 

Dilemmes numériques

Bien que les avantages d’une vie plus connectée numériquement soient nombreux, les inquiétudes quant à ses effets négatifs mettent les consommateurs dans une situation difficile.

« La technologie a joué un rôle massif en offrant des solutions qui apportent la tranquillité d’esprit en période d’incertitude. Si la technologie est censée améliorer la vie, il est utile de prendre du recul pour évaluer ce que les consommateurs pensent de la technologie dont ils s’entourent.

Le commerce électronique et les transactions en ligne ont le potentiel pour devenir et rester la norme. Ainsi, les marques sont encouragées à innover en matière de capacités numériques en prévision des besoins des consommateurs et, surtout, à combler de manière experte le fossé entre le monde en ligne et le monde hors ligne pour offrir une expérience plus fiable et plus cohérente ».

 

 

 

Plus d’informations : www.mintel.com

 

 

 

 

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