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Les tendances 2021 pour l'industrie mondiale de l'alimentation et des boissons selon Mintel
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Les tendances 2021 pour l'industrie mondiale de l'alimentation et des boissons selon Mintel

Aujourd'hui, pour poursuivre la présentation des différentes tendances de 2021 sur 20/CENT Retail, examinons trois tendances clés pour les industries mondiales de l'alimentation, des boissons et de la restauration. Dans un rapport récemment publié, les experts de Mintel ont mis en évidence les tendances suivantes :

  • Nourrir l'esprit
  • La qualité redéfinie
  • Unis par l’alimentation

 

Nourrir l'esprit

En 2021 et au-delà, attendez-vous à voir les marques alimentaires, de boissons et du foodservice, offrir des moments de répit grâce à des rituels et des formulations de produits qui améliorent les activités et soulagent le stress. Au fur et à mesure, l'objectif unique d'éviter le COVID-19 s'estompera. Cependant, les gens s'engageront encore plus à sérieusement réduire les risques associés à une alimentation malsaine, et ils s'intéresseront davantage à une alimentation consciente et intuitive. Également, ils chercheront des preuves et des validations par le biais de la technologie.

Alex Beckettdirecteur associé chez Mintel Food & Drink, a commenté : "La pandémie mondiale COVID-19 a fait comprendre aux consommateurs que le bien-être est une préoccupation vitale. Dans les années à venir, les consommateurs seront à la recherche de plus de produits et de services qui offrent des avantages en matière de santé mentale et émotionnelle.

Des formulations fonctionnelles et des produits multi sensoriels à forte charge émotionnelle permettront aux marques alimentaires d'occuper une plus grande place parmi la myriade d'options en matière de santé mentale et émotionnelle. Nous prévoyons que des formulations innovantes d'aliments et de boissons aideront les gens à apprendre comment l'alimentation peut avoir un impact sur la santé mentale et émotionnelle, ce qui suscitera un nouvel intérêt pour les approches de l'alimentation saine fondées sur la psychologie".

 

La qualité redéfinie

Attendez-vous à ce que les consommateurs recherchent des repas haut de gamme accessibles pour des occasions spéciales de "divertissement à domicile". Attendez-vous à ce que les marques et les détaillants lancent des produits au prix approprié avec des allégations éthiques ou environnementales et à ce que les consommateurs augmentent leurs attentes en matière de retail sans contact qui s'étendra aux services expérientiels. Au cours des cinq prochaines années et au-delà, les marques et les opérateurs qui investissent dans la vente sans contact et dans l'accès équitable à une alimentation saine seront les premiers à s'imposer.

C'est ce qu'a déclaré Alex Beckett : "Lorsqu'il s'agit de valeur, les consommateurs choqués par la pandémie cherchent à revenir à l'essentiel. Les consommateurs se concentrent désormais sur une consommation minimale et sur l'obtention du meilleur rendement de leurs achats.

Avec la réouverture des marchés, le rythme de vie va s'accélérer et les consommateurs vont s'attendre à des aliments, des boissons et des services de restauration pratiques, hygiéniques et aventureux, qui leur feront gagner du temps. Au cours des prochaines années, les marques devront également répondre à de nouvelles définitions de la qualité et veiller à ce que le commerce électronique soit accessible aux acheteurs de tous les niveaux socio-économiques. L'accent mis sur le meilleur rapport qualité-prix motivera les marques à être plus transparentes sur le prix des produits en fournissant des détails sur les ingrédients, les processus et les personnes qui se reflètent dans le prix d'un produit".

 

Unis par l’alimentation

Au cours des 12 prochains mois, les entreprises de restauration et de services alimentaires encourageront les gens à utiliser leurs marques comme une forme d'expression et un moyen de se reconnecter avec leur identité d'avant la pandémie. On s'attend à ce que le commerce social se développe comme un nouveau moyen pour les marques de capitaliser sur la construction de communautés qui, à leur tour, donneront aux marques des moyens d'action pour redonner et utiliser leurs ressources, leur réputation et leur portée pour aider les consommateurs à agir pour des causes importantes.

Sur cette troisième tendance, Alex Beckett a expliqué : "La compréhension de la communauté par les consommateurs a été renforcée par la crise du COVID-19. Reconnaissant l'importance de la connexion et du soutien, les consommateurs s'organiseront en communautés de même sensibilité pour la socialisation et la camaraderie. Les marques alimentaires, de boissons et de foodservice peuvent tirer profit de leurs positions en tant que passions communes auxquelles les consommateurs peuvent lier leur identité. Liées par la ou les marques qu'elles ont en commun, les communautés élargiront le cercle social et introduiront des moyens collectifs de faire la différence".

 

 

 

PS : Ne manquez pas le prochain article avec les commentaires de Mintel sur les tendances mondiales de la consommation

 

 

 

Plus d’informations : www.mintel.com

 

 

 

 

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