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IGD identifie cinq tendances pour 2021

IGD identifie cinq tendances pour 2021

Comme je l'ai mentionné dans un précédent billet de ce blog, le début de l'année est un moment rempli de publications de rapports sur les tendances à venir dans l'industrie du retail. J'ai donc pensé qu’il serait intéressant d’en partager quelques-uns avec vous et d’en faire une série.  

Pour commencer cette ribambelle d’articles, examinons cinq tendances identifiées par IGD. Pour chaque tendance, Toby PickardHead of Innovation and Futures d’IGD, a eu l'amabilité de partager quelques commentaires. 

 

Cinq tendances clés 

Mise à jour : amélioration digitale des opérations

En 2021, les technologies continueront à être développées et mises en œuvre. Selon les recherches d'IGD, nous pouvons attendre les éléments suivants :

  • L'introduction de technologies numériques à faible investissement en capital et faciles à mettre à jour
  • Des partenariats entre retailers et des fournisseurs de technologies tiers pour accélérer l'introduction de nouvelles technologies
  • Une utilisation accrue du machine learning et de l'intelligence artificielle au niveau des magasins pour augmenter les recettes et la satisfaction des clients 

Toby Pickard déclare : "La pandémie a accéléré la prise de conscience et les capacités numériques des retailers et des consommateurs. De nombreuses entreprises ont testé de nouvelles initiatives numériques et en ont tiré des enseignements. En 2021, les entreprises devront aller plus loin pour les améliorer et les mettre en œuvre à grande échelle. La transformation numérique exigera un nouveau leadership et un nouvel état d'esprit culturel, car les entreprises créent des méthodes de travail souples et agiles".

 

Escalade du commerce électronique : stimuler le commerce en ligne et sa rentabilité

Cette année, nous devrions voir les consommateurs à faire du click and collect.

De plus, les retailers chercheront à réduire leurs coûts d'exploitation globaux pour s'adapter à la vente en ligne, et améliorer les processus et l'automatisation. Les options de livraison rapide devraient également attirer l'attention.  

En ce qui concerne le commerce électronique, Toby Pickard commente : "De nombreux acheteurs utilisent ce canal pour leurachats hebdomadaires, et nous avons vu les retailers se concentrer sur l'amélioration de l'expérience de ramassage, ou "click and collect", afin d'améliorer la rentabilité. Ils ont notamment ajouté des créneaux de collecte supplémentaires, étendu les zones d'attente des commandes et les aires de stationnement et garanti une expérience sans contact. Bien que l'augmentation initiale soit en recul, la pénétration en ligne devrait rester à un niveau plus élevé qu'avant la crise".

 

Le repas : créer l'inspiration et l'excitation

Comme les consommateurs passent plus de temps à la maison, les retailers s'assureront de proposer des solutions de repas inspirantes pour toutes les occasions. Ils s'efforceront également de saisir les dépenses des consommateurs qui se faisaient auparavant hors de chez eux. 

Toby Pickard explique : "Alors que la pandémie continue de créer des défis pour l'interaction sociale et que les gens continuent de travailler à domicile, nous nous attendons à ce que les retailers se concentrent sur des solutions de repas inspirantes pour toutes les occasions tout au long de la journée et de la semaine. En mettant l'accent sur la valeur, la facilité de préparation et de cuisson ainsi que sur l'inspiration, les distributeurs ont une réelle opportunité de capter les dépenses des consommateurs qui se faisaient auparavant hors de chez eux".

 

Santé holistique : soutenir la santé et le bien-être

La santé et le bien-être sont devenus extrêmement importants en raison de la pandémie. Par conséquent, nous pouvons nous attendre à :

  • Une plus grande attention pour les produits d'hygiène destinés aux particuliers et aux foyers
  • Ce que les retailers et les marques tentent de se différencier en aidant les consommateurs à vivre plus sainement
  • Des solutions plus adaptées en magasin, soit par le biais d'assistants, soit en utilisant des outils numériques comme les applications

Selon Toby Pickard : "La santé et le bien-être sont naturellement devenus plus importants pour tout le monde en 2020. Nous avons vu un large éventail d'activités de la part des distributeurs, qui visaient à encourager des modes de vie plus sains.

Nous verrons de plus en plus de retailers éduquer, informer et récompenser les consommateurs pour qu'ils vivent plus sainement. Les entreprises chercheront à défendre leurs références en matière de santé et de durabilité, pour leurs produits existants et nouveaux. La santé personnelle gagnera en importance, mais, en fin de compte, l'accessibilité financière pourrait prendre le pas sur la santé en période de ralentissement économique".

 

Commerce de récupération : se concentrer sur la durabilité 

Enfin et surtout, la durabilité reste une préoccupation majeure. Selon l'analyse d’IGD, nous pouvons anticiper ce qui suit : 

  • Le changement climatique demeurant une priorité absolue, les distributeurs du monde entier lanceront des initiatives pour soutenir les objectifs dans ce domaine
  • La poursuite de la mise en œuvre, à l'échelle mondiale, d'initiatives visant à réduire les déchets plastiques et alimentaires
  • Des initiatives visant à instaurer la confiance, la loyauté et de meilleures relations avec les consommateurs, le personnel et les communautés

En ce qui concerne la durabilité, Toby Pickard mentionne : "Le changement climatique restera une priorité absolue en 2021, car il est reconnu comme la source la plus probable de perturbations majeures à l'avenir. Bien que l'accent sera mis sur la manière dont la durabilité soutient les programmes de lutte contre le changement climatique, nous verrons également des initiatives visant à établir la confiance et la fidélité des consommateurs".

 

En conclusion

Pour ses derniers commentaires sur ce rapport, Toby Pickard précise "L'industrie a été confrontée à des défis sans précédent et a dû s'adapter à des politiques gouvernementales en constante évolution, ainsi qu'à des changements de comportement des acheteurs et des consommateurs. 

Lors de la planification pour 2021, les entreprises doivent tenir compte des deux principaux facteurs variables de la pandémie : la trajectoire potentielle du virus (d'un virus relativement gérable à de multiples foyers avec des confinements) et les performances de l'économie (d'une performance économique qui se rétablit rapidement à une économie durement touchée et lente à se reconstruire)". 

 

 

 

Pour plus d'informations : www.igd.com

 

 

 

 

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