20CENT Style Baccio della Luna
Aujourd’hui dans 20/CENT Style, je viens vous parler d’un Prosecco et plus particulièrement du Baccio della Luna. En fait, j’ai remarqué que cette bulle présente depuis quelques temps dans les rayons, est désormais également disponible dans un format demi-bouteille, ce qui en cette fin d’année est très bien vu, et certainement avec les fêtes en petit comité qui nous attendent.
D’où vient le Baccio della Luna?
Bacio della Luna est produit au cœur de la zone DOCG Prosecco Superiore Conegliano Valdobbiadene. Les vignobles sont situés à environ une cinquantaine de kilomètres de Venise, dans la province de Trévise, à mi-chemin entre les villes de Conegliano et Valdobbiadene, terre où le cépage Glera est roi. Chaque colline a une composition de sol différente ; ainsi, chaque raisin donne au vin des saveurs et arômes particuliers.
Pour ce qui est des processus, il est à noter que les vignes sont cultivées dans le respect de la nature, de manière durable tout en contrôlant rigoureusement le processus de production.
Une bulle fine, élégante et harmonieuse
Le Bacio della Luna est composé à 100% de Glera. Sa robe est jaune paille brillante avec de très légers reflets verts. Et en dégustation, ce Prosecco est très agréable. Il délivre des arômes fruités (pomme, pêche) et sera parfait pour l’apéritif.
Vous pourrez trouver le Baccio della Luna chez Colruyt en deux formats 37,5cl ou 75cl aux prix respectifs de 4,99€ et 8,29€ (prix de vente conseillés).
Un cocktail bruxellois à l’italienne, ça vous tente ?
La fin d’année oblige et en cette période beaucoup vont se ruer sur les bulles. Bien entendu, nous allons écouter les autorités et ne pas mélanger nos bulles. Mais franchement pourquoi le gouvernement insiste-t-il ? Depuis quand ils sont sommeliers les ministres ? Tout le monde sait que mélanger les bulles cela peut donner des cocktails bizarres. Cependant, il y a quand même un cocktail à faire avec une bulle, c’est le Half-en-half.
Le Half-en-half est un cocktail typiquement bruxellois dont l’histoire aurait commencé au café Cirio dans le centre de la ville en 1939. Il s’agit d’un mélange moitié vin blanc, moitié vin mousseux.
Alors soyons créatifs. Je vous suggère de tester ce petit cocktail bien typique en le tournant à l’italienne, en prenant du Baccio della Luna avec un Masso Antico Fiano Appassito. Ça marche très bien et vous donnera une combinaison agréable aux arômes fruités.
Et ce ne sont pas nos autorités qui vont nous priver de ce petit plaisir.
Bonne dégustation !
20cent StyleVinWineBullesSchenk