La distribution automatique se remet sur les rails
La semaine dernière, j'ai eu l’occasion d’assister à l'assemblée générale annuelle (AGM) de l'Association européenne de la distribution automatique (la European Vending Association ou EVA). Bien entendu, en raison des circonstances internationales actuelles, l'assemblée s'est tenue sous forme numérique. Malgré la crise, l’événement a attiré beaucoup de monde puisqu’environ 140 participants ont rejoint la réunion en ligne. L'assemblée a en fait été l'occasion pour les membres d'assister à deux événements en un : l'AGM et une conférence intitulée "Getting you back on track" (Remettez-vous sur les rails).
Évidemment, comme dans toute assemblée générale de ce type, nous avons dû passer par des présentations formelles et juridiques classiques. Mais heureusement, ces parties n'étaient pas trop ennuyeuses. Outre ces points, l'EVA a présenté un aperçu de ses activités au cours de l'année écoulée, ses projets pour les mois à venir et quelques aperçus des marchés sur la base de rapports récemment publiés (j'ai mentionné certains d'entre eux dans des articles précédents d’ailleurs). Certains sponsors et membres ont également eu l'occasion de présenter différentes solutions lors de séances en petits groupes. De toutes ces présentations, je vous livre les principaux enseignements à retenir :
- Les associations professionnelles sont toujours utiles, et dans le contexte actuel, c'est encore plus vrai :
- On peut dire que durant la crise actuelle, le travail de l'association est nécessaire et utile pour les acteurs du secteur. L'EVA fournit de nombreux aperçus, rapports et données sur le marché. Grâce à ces informations importantes, les acteurs peuvent agir rapidement et fonder leurs décisions sur des informations vérifiées et quantifiées.
- De plus, l'association avait un rôle important à jouer (et a toujours un rôle important à jouer aujourd'hui) dans la lutte contre la méfiance envers les distributeurs automatiques. Une grande partie de son travail contribue à communiquer sur le fait que les distributeurs automatiques sont aujourd’hui sûrs à utiliser.
- Beaucoup d'acteurs et d’entreprises sont prudents pour l'année à venir, et certains sont même un peu pessimistes. Toutefois, les possibilités de développer et de relancer les activités sont nombreuses :
- Les paiements sans cash et sans contact sont dans le vent, et se développeront encore dans l'année à venir
- De nombreux exploitants de distributeurs automatiques peuvent voir une croissance et des opportunités dans le fait d'être une alternative aux cantines.
Enfin, l'événement a également été une source d'inspiration puisque Dhiraj Mukherjee, fondateur de Shazam, a été invité en tant qu'orateur principal. Sa contribution s'inscrivait dans le cadre du thème de la journée, "se remettre sur les rails". Il nous a fait part de ses propres expériences et a finalement fait passer le message que le secteur de la distribution automatique doit continuer à croire en lui-même et à travailler pour l'avenir.
Eva European Vending AssociationVendingDistribution Automatique