+32 (0)479 43 57 53    vincent@20CENTRetail.com
Le Digiscore comme nouvel outil pour les entreprises wallonnes

Le Digiscore comme nouvel outil pour les entreprises wallonnes

La transformation digitale, le numérique, les impacts de la révolution digitale sur les structures d’une entreprise et ses activités … parfois on pourrait croire qu’il n’y a que ça qui compte et il est difficile de s’y retrouver. Beaucoup d’entreprises pourraient s’y perdre. Heureusement, il y a des initiatives utiles et qui apportent des solutions et des soutiens concrets. En ce qui me concerne, Digital Wallonia et son Agence du Numérique (AdN) qui concrétise la stratégie numérique en Wallonie en sont de beaux exemples. 

L’AdN vient d’ailleurs de publier le baromètre 2020 de la maturité numérique des entreprises wallonnes. Dans la foulée, lors de la présentation des résultats lors d’une conférence de presse digitale mémorable, un nouvel outil pour permettre de connaître sa propre maturité numérique a également été présenté : le Digiscore

 

Les indicateurs sont bons

Tous les deux ans, l’AdN réalise donc un baromètre pour évaluer la maturité numérique des entreprises wallonnes. Et cette année en 2020, en plus du classique, les entreprises ont également été sondées concernant les impacts de la crise sanitaire actuelle. 

Et quelles sont les résultats les plus notables cette année ?  

  • 30% : c'est le score global moyen de maturité numérique qui a progressé de 5 points par rapport au baromètre précédent.
  • Les entreprises sont (quasi) toute connectées à Internet
  • 55% des travailleurs wallons disposent d’un smartphone professionnel 
  • 45 % (+4) des entreprises disposent d’un site web, le score passe à 84% pour les entreprises employant 10 travailleurs et plus
  • 15% (+4) des entreprises vendent en ligne
  • 60% des entreprises ont pu maintenir une activité grâce au numérique durant le premier confinement
  • 20% des entreprises restées en activité estiment avoir introduit des innovations au niveau de leurs produits ou services grâce au numérique

 

Le Digiscore pour aider à voir encore plus clair

Avec la présentation du baromètre, l’AdN en a profité pour présenter le Digiscore. Il s’agit d’un outil disponible en ligne, grâce auquel les entreprises pourront mesurer leur maturité numérique personnelle et la comparer avec des entreprises présentant les mêmes caractéristiques. Le score se mesure en fait suivant 4 axes : l’infrastructure IT, les ressources humaines, la digitalisation des processus et la stratégie commerciale. 

Bien entendu, le côté intéressant n’est pas uniquement de se faire mesurer. Et c’est pour ça encore, que l’AdN inclut des recommandations et des conseils pour les entreprises qui se font tester en ligne. 

 

Bref, la situation numérique en Wallonie semble se développer positivement. Les chiffres de la digitalisation ont l’air d’aller dans le bon sens et les initiatives portent visiblement leurs fruits. En clair, malgré la crise sanitaire, le travail et la vision à long terme de 

l’AdN contribuent à un développement digital durable pour les entreprises. 

DigitalDigitalisationDigital WalloniaDigiscore