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Attendez-vous à ces dix tendances en 2021

Attendez-vous à ces dix tendances en 2021

La fin de l'année approche et nous regardons déjà l'année prochaine, en nous demandant à quoi ressemblera 2021. Lors de conférences ou de salons, je tombe souvent sur les analystes d’Innova Market Insights et j'aime toujours apprendre ou lire leurs rapports sur les marchés et leurs prévisions pour l'industrie alimentaire. Ainsi, lorsque j'ai vu qu'ils publiaient leur annuel Top 10 des tendances pour l'industrie alimentaire et des boissons, je me devais de vous en partager le contenu. 

 

2021 devrait être l'année de la transparence

À quoi devons-nous nous attendre en 2021 ? Eh bien, il semble que la transparence sera la clé du succès. Les marques devront être attentives et totalement transparentes pour répondre aux exigences des consommateurs en matière d'éthique, d'environnement et de labels propres. La pandémie de COVID a poussé les consommateurs à rechercher des aliments et des ingrédients qui favorisent la santé personnelle. 

Lu Ann WilliamsDirectrice Insights and Innovation chez Innova Market Insights, a commenté le rapport de cette manière : "La transparence tout au long de la chaîne d'approvisionnement dominera en 2021, les consommateurs recherchant des marques capables de susciter la confiance, de fournir des produits authentiques et crédibles, et de créer un climat de confiance chez les acheteurs dans l’atmosphère actuel et post-COVID. 

L'industrie alimentaire et des boissons, en constante évolution, a vu les consommateurs réclamer une transparence accrue tout au long de la chaîne d'approvisionnement, des produits qui renforcent l'immunité et l'utilisation de la technologie. L'année 2021 est une année importante pour les opportunités et l'innovation qui répondent à ces besoins. 

Sur la base de notre dernière enquête Innova Consumer Survey 2020 et des résultats de la base de données, nos Top Trends pour 2021 révèlent les dernières informations nécessaires pour permettre aux marques de croître, d'innover et de devenir leader dans l'industrie alimentaire et des boissons".

 

Les dix tendances pour 2021

Voici donc les dix tendances expliquées par le rapport d’Innova Market Insights :

 

  1. La transparence triomphe : 60% des consommateurs mondiaux souhaitent en savoir plus sur la provenance des aliments. La tendance des consommateurs à adopter un mode de vie plus propre s’élargit et renforce les attentes concernant ce qui constitue un label propre. Parmi les aspects attendus figurent le bien-être humain/animal, la transparence de la chaîne d'approvisionnement, la nutrition à base de plantes et l'approvisionnement durable.
  2. En avant les plantes : Alors que les tendances basées sur les plantes atteignent un statut de phénomène mondial, la définition de "plante" est en constante évolution. Poussés par des préoccupations de durabilité et de bien-être animal, les aliments cultivés en laboratoire ont le potentiel de perturber l'industrie en généralisant l'utilisation de nouvelles technologies. Les quatre principales raisons d'envisager des alternatives à base de plantes sont la santé, la variété du régime alimentaire, la durabilité et le goût. 
  3. Des aliments sur mesure : La nutrition personnalisée est à l'honneur, les consommateurs recherchant des aliments et des boissons adaptés à leur mode de vie unique. Les consommateurs attendent une approche personnalisée de l'alimentation, avec des percées technologiques, de nouveaux lancements constants et des expériences sensorielles passionnantes offrant la possibilité d'étendre les modes de vie personnalisés à la consommation d'aliments et de boissons. 
  4. Le nouvel Omnichannel Eating : Comme les domaines de la restauration et de la vente au détail se chevauchent de plus en plus, les consommateurs peuvent manger ce qu'ils veulent, quand et où ils le veulent. Les consommateurs recherchent la commodité, des expériences plus riches et une indulgence accessible. L'hospitalité traditionnelle est en train de disparaître, notamment avec les contraintes dues au COVID-19.  Et cela donne aux consommateurs plus de temps pour rester chez eux et aiguiser leurs propres prouesses culinaires. L'augmentation de la cuisine à domicile entraîne l'utilisation de kits de repas pratiques et d'ingrédients plus sophistiqués, ce qui donne lieu à de nouvelles expériences culinaires. 
  5. En phase avec l'immunité : L'anxiété permanente provoquée par le COVID-19 encouragera les consommateurs à donner la priorité à leur santé immunitaire jusqu'en 2021. Selon l'enquête, six consommateurs mondiaux sur dix recherchent de plus en plus des produits alimentaires et des boissons qui soutiennent leur santé immunitaire.
  6. Piratage nutritionnel : la technologie répond à la demande d'aliments et de boissons ayant une valeur nutritionnelle accrue, une durabilité ou un impact éthique
  7. Mood : la prochaine occasion : Le NPD connaît une croissance fulgurante ainsi que les claims de produits aidant certains états
  8. Mélanges de produits :  L'innovation hybride connaît une popularité accrue, les consommateurs privilégiant les aliments et les boissons qui élargissent les dimensions de l'indulgence. 
  9. Nostalgie moderne : alors que les tendances mondiales font peau neuve, au niveau local, les piliers régionaux sont modernisés
  10. Âge de l'influence : apparemment, il y a un lent changement. Les marques ont tendance à s'intéresser enfin aux influenceurs plus fiables au lieu de se concentrer sur ceux qui ont le plus grand nombre d'adeptes (Pour être honnête, je dois encore voir ce changement se produire en Belgique...)

 

 

Pour ceux qui souhaitent voir plus de détails ou obtenir plus d'informations sur l'enquête : https://www.innovamarketinsights.com

 

 

 

 

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