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P est une nouvelle lettre à ajouter à la segmentation des générations

P est une nouvelle lettre à ajouter à la segmentation des générations

Avez-vous déjà entendu parler de la Génération P ? Le "P" vient de "Perennial Shoppers". Il s'agit du segment comprenant les personnes âgées de 50 à 64 ans. Ces consommateurs sont férus de numérique, aiment expérimenter et sont prêts à dépenser plus pour avoir de la qualité. Et grâce à une étude récente de IGD, nous avons appris que ce groupe important de shoppers va faire augmenter le secteur international du retail d’environ 116 milliards de dollars au cours des deux prochaines années, créant ainsi une opportunité de 1 460 milliards de dollars d'ici 2022. Il semble donc que la génération P représente une opportunité clé pour le commerce international des produits alimentaires. 

Simon WainwrightDirecteur Global Insight chez IGD, a d’ailleurs commenté la recherche : "Cette recherche montre l'importance des Perennials pour l’alimentaire au niveau mondial. Il s'agit d'un groupe d'acheteurs engagés qui sont accessibles lorsqu'ils sont approchés de la bonne manière. La concurrence est déjà féroce entre les retailers qui cherchent à trouver de nouvelles façons d'attirer les consommateurs et le COVID-19 a rendu difficile la planification de l'avenir. Pour réussir, il est essentiel de se concentrer sur ses clients et de savoir comment les atteindre au mieux. C'est pourquoi le moment est venu de se concentrer sur ce groupe souvent négligé.

Les Perennials ont des comportements digitaux qu'ils conserveront et continueront à développer plus tard dans la vie. Toutefois, cette génération ne passe pas au numérique uniquement pour le plaisir de le faire. L'adoption de nouvelles technologies pour eux est motivée par leurs avantages pratiques avérés, qui doivent l'emporter sur ceux des interactions et processus établis, comme les achats traditionnels "analogiques" en magasin.

Les acheteurs Perennials ont des habitudes à la fois dans la façon dont ils font leurs achats et dans leur affinité pour les produits qui leur sont familiers. Dans les cas où ils ont grandi avec certains produits, cette affinité peut clairement remonter à des décennies. Cependant, il est clair qu'ils continuent également à évoluer en termes de goûts et de choix, montrant une volonté constante d'essayer des produits nouveaux et différents. De plus ils ont aussi des préoccupations pragmatiques telles que l'équilibre entre la qualité et le rapport qualité-prix".

 

Ce qui caractérise la génération P au niveau international

  • Ces consommateurs sont de plus en plus engagés dans l'achat de produits alimentaires en ligne. Plus de la moitié (56 %) des membres de la génération P font parfois leurs courses en ligne, et un tiers (33 %) d'entre eux prévoient d'en faire davantage à l'avenir
  • Ils ont des affinités avec les marques avec lesquelles ils ont grandi, mais tiennent également en haute estime les produits de marque de distributeurs. Alors que 67 % de ces acheteurs achètent certaines marques en particulier parce qu'ils ont grandi avec elles, le même nombre (68 %) indique qu'ils sont également très satisfaits de la qualité des produits sous marque propre, 58 % leur faisant autant confiance qu'aux marques A.
  • Privilégier la commodité et la qualité au prix. 75 % des 50-64 ans déclare être parfois tenté de dépenser plus pour des produits de meilleure qualité, et 56 % dépenseront parfois plus pour des produits plus faciles à préparer et à cuisiner
  • Ils souhaitent sélectionner des produits présentant des caractéristiques éthiques ou environnementales spécifiques, mais ont tendance à privilégier d'autres facteurs dans leurs décisions d'achat. Pour l'avenir, plus de la moitié des membres de la génération P (54 %) indiquent que les questions environnementales prendront une plus grande importance pour eux, mais 49 % admettent qu'ils donneront toujours la priorité à des facteurs tels que la qualité et le prix.

 

*moyenne en % calculée à partir d'enquêtes auprès des consommateurs au Royaume-Uni, à Singapour et aux États-Unis. 

 

Quelques différences régionales 

Il existe évidemment des différences régionales dues aux conditions et caractéristiques sociales, économiques, culturelles et même géographiques contrastées que l'on trouve dans chaque pays. Faisons un rapide tour d'horizon des trois marchés clés mis en évidence dans l'enquête de IGD, c’est-à-dire : Royaume-Uni, Singapour et les États-Unis

Royaume-Uni

Au Royaume-Uni, les Perennials sont :

  • Les plus susceptibles d'acheter des produits alimentaires et d'épicerie nouveaux et différents - 42 % contre 34 % des acheteurs singapouriens et 36 % des acheteurs américains
  • Les plus susceptibles de cuisiner à partir de zéro - 69% contre 63% des acheteurs américains et 58% des acheteurs singapouriens
  • Les moins enclins à acheter des aliments préparés ou à manger au restaurant - 15 % contre 23 % des acheteurs américains et 25 % des acheteurs singapouriens
  • Les plus susceptibles de donner la priorité à des facteurs éthiques et environnementaux spécifiques dans leurs achats, tels que le bien-être des animaux (61 % contre 50 % aux États-Unis et 37 % à Singapour) et la réduction de la quantité d'emballages (53 % contre 39 % aux États-Unis et 26 % à Singapour)
  • Les plus susceptibles de consulter les offres en magasin et d'acheter sur un coup de tête - 40 % contre 31 % aux États-Unis et 28 % à Singapour
  • Les moins enclins à planifier leurs achats - 39% contre 55% aux Etats-Unis et 55% à Singapour 

Singapour 

À Singapour, les Perennials sont :

  • Plus nombreuse à avoir fait des achats en ligne pour leur nourriture et leur épicerie - 72% contre 55% des acheteurs britanniques et 44% des acheteurs américains
  • Les plus intéressés par les nouvelles technologies pertinentes - 48 % contre 39 % des acheteurs britanniques et 46 % des acheteurs américains
  • Les plus engagés dans les médias sociaux - 99% contre 94% des acheteurs britanniques et 86% des acheteurs américains
  • Les utilisateurs de la plus large gamme de plateformes de médias sociaux (dont 90 % d'utilisation de WhatsApp, ce qui contraste fortement avec les 7 % d'utilisation aux États-Unis où la plateforme est largement inconnue).

États-Unis d'Amérique

Aux États-Unis, les Perennials sont 

  • Plus enclins à acheter des produits familiers qu'à essayer de nouvelles choses - 49% contre 32% des acheteurs britanniques
  • Les plus confiants dans l'identification d'un bon rapport qualité-prix dans les produits alimentaires- 79% contre 64% des acheteurs singapouriens
  • Les plus susceptibles de faire un gros achat hebdomadaire (75% contre 57% des Singapouriens) et les moins susceptibles de faire des achats quotidiens (17% contre 32% des Singapouriens).
  • Les moins susceptibles de faire des achats de nourriture et d'épicerie en ligne, avec seulement 44 % d'entre eux ayant déjà fait des achats par ce biais.

  

 

Pour plus d'informations ou pour obtenir le rapport complet : retailanalysis.igd.com/trends/retail-trends/perennial-shoppers

 

 

PerennialsMarket DataGeneration P