+32 (0)479 43 57 53    vincent@20CENTRetail.com
20CENT MOOD Il est temps de faire son show

20CENT MOOD Il est temps de faire son show

Bonjour les amis, 

 

Vous vous y attendiez probablement, et c'est certainement le cas pour beaucoup d'entre vous aussi : Cette année est un peu particulière et ma moyenne habituelle de 20 à 25 visites d’événements par an s'est tout simplement effondrée. Mais heureusement, j'ai eu des alternatives. Comme mentionné dans plusieurs articles récents, j'ai eu la chance d'assister à quelques événements par voie numérique. Big Data ParisDMEXCOSIAL, quelques webinaires... ont rempli mon agenda récemment. 

Évidemment, je suis heureux d'avoir pu participer à ces événements digitaux au lieu de ne rien faire. Mais, après en avoir vu quelques-uns, et après avoir réfléchi aux avantages et aux inconvénients du live et du digital, ainsi que m'être demandé à quoi pourraient ressembler les événements hybrides de demain, il n’empêche qu’il me manque une chose dans les événements numériques jusqu'à présent : un bon spectacle !

Encore une fois, j'ai compris et je l'ai déjà dit. Les événements numériques qui remplacent les salons annulés sont mieux que rien. Et nous sommes tous d'accord sur le fait qu'ils ne peuvent pas remplacer complètement un vrai salon. Mais, si nous devons vivre avec plus d'événements numériques et hybrides à l'avenir, il serait bon que les participants à la maison reçoivent un vrai spectacle. Et par là, je veux dire que nous avons besoin d'une meilleure performance sur scène pour nous apporter une atmosphère authentique. Lorsque je participe à un salon ou à un congrès, je ressens généralement une atmosphère. Et jusqu’à présent, des événements numériques auxquels j'ai participé, un seul a réussi à me faire vibrer dans mon fauteuil.

En général, les événements digitaux auxquels j’ai assisté avaient tous le même type de concepts : une interview, un panel, ou une personne qui fait simplement tourner un PowerPoint (parfois sur une scène, parfois simplement depuis son propre ordinateur). En termes de contenu, le niveau était généralement bon. Mais en termes de performances, certaines présentations étaient correctes, mais beaucoup d'autres étaient assez ennuyeuses et même décevantes. Habituellement, les organisateurs créent et contribuent à l'atmosphère de leur événement avec des décors, de la musique, de belles introductions par un hôte professionnel ou des jingles entre les intervenants. Mais, lorsque vous êtes sur votre chaise au bureau ou à la maison, et que vous suivez un événement sur votre écran, l'atmosphère est très différente. Une transition qui fait bonne figure sur une scène en direct, semble un peu bon marché ou sans effet sur un petit écran d'ordinateur portable. En tant qu'organisateur, vous devriez peut-être penser à créer une atmosphère spécifique destinée à vos visiteurs et spectateurs numériques. 

Par ailleurs, une chose qui m'a frappé en regardant quelques webinaires ou conférences digitales, c'est que beaucoup ne prenaient pas en considération le fait que parler devant une foule est différent de parler devant une caméra. Les intervenants et les panélistes apprendront probablement une chose ou deux s'ils se forment dans ce sens. Je pense que les orateurs de demain ne doivent pas seulement être des experts dans leur domaine, mais également, ils doivent être experts en matière de présentation.

Donc, au nom des visiteurs et des participants, permettez-moi de conclure en demandant aux organisateurs une chose simple. Si demain, vous pensez à mettre en place un événement digital, ou à ajouter un format numérique à votre événement physique, n'oubliez pas un élément crucial : il est temps de mettre un peu de show dans votre événement. 

 

 

…au plaisir de vous écrire très prochainement

20/CENT

My 20/cent20cent Mood DigitalDigital EventTradeshowTrade FairSalon