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Une première expérience virtuelle afin de suivre Big Data Paris

Une première expérience virtuelle afin de suivre Big Data Paris

Cette année, les conférences et salons doivent montrer beaucoup de persévérance. Après avoir dû reporter son événement initialement prévu au premier semestre, Big Data Paris a finalement pu se dérouler en septembre dernier. 

Les visiteurs ont eu l’occasion d’assister à l’événement en live et en respectant des consignes sanitaires strictes. Toutefois, vu les contraintes internationales liées à la pandémie et étant donné les restrictions de déplacements imposées par différents pays, beaucoup de visiteurs étrangers ne pouvaient venir à Paris. Heureusement pour eux, les organisateurs de l’événement ont investi dans une plateforme digitale afin de permettre à un maximum de personnes d’assister à Big Data Paris

 

Toute première fois

Comme dirait Jeanne Mas, ce fut ma toute première fois en virtuel. J’ai eu l’occasion de suivre l’événement via la plateforme digitale ; et, c’était une expérience inédite que de suivre un événement de cette manière. 

Alors que faut-il retenir de cette édition 2020 un peu particulière ? 

Un contenu au niveau attendu

Un des éléments rassurants est que d’un point de vue keynotes et présentations, Big Data Paris est resté fidèle à lui-même malgré les circonstances. Peu importe la forme, peu importe si on suit l’événement de chez soi ou sur place, sur une conférence de ce type on attend surtout un contenu d’un certain niveau, et cette année ce fut encore le cas. Pour les curieux, ma session préférée était celle où Monoprix a présenté ses projets dans le cloud avec Verteego. (C’est juste un petit conseil au passage pour ceux qui vont visionner les ´replays’)

Merci car sinon rien

Heureusement que la plateforme digitale a permis de donner accès à tous ceux qui n’auraient pas eu l’occasion de venir, qu’ils soient visiteurs ou orateurs. Sans cette opportunité digitale, et ne voulant/pouvant faire le voyage jusque Paris, j’aurais tout simplement tout manqué. Et je suis certain que beaucoup d’autres étaient dans le même cas que moi. 

Il faudra s’habituer 

Maintenant, tout n’est pas parfait avec une plateforme digitale. Suivre une conférence depuis son salon c’est bien, mais quand même moins sympathique que de se déplacer sur place. Parfois, j’avais un peu le sentiment de simplement avoir allumé ma télévision et de regarder un programme. Et puis les interactions avec les exposants n’étaient pas aussi aisées. Il y avait bien un système de messagerie sur la plateforme, mais je la trouvais un peu lente. 

 

My 20/CENT : Opération réussie

Tout d’abord, je tiens à souligner que vu les circonstances, Big Data Paris a su bien rebondir et quand même offrir une belle édition 2020. Tous les événements dans le secteur (et même dans d’autres domaines), n’ont pas réussi à se réinventer et se remettre en question aussi vite face aux circonstances compliquées dues à la crise sanitaire mondiale. 

Enfin, après cette première expérience digitale, je pense pouvoir affirmer que beaucoup d’autres événements pourront faire appel à la technologie dans le futur. Je ne pense pas que le digital ou le virtuel prendront le dessus sur les événements physiques pour finalement les remplacer. Par contre, ces technologies seront des nouvelles améliorations et expériences qui gagneront en importance. 

Nous aurons sans doute l’occasion d’en parler prochainement.

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